4 astuces à suivre pour bien choisir son salon de jardin

Le choix d’un salon de jardin n’est pas à prendre à la légère, car il constitue un élément essentiel pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Il est alors important de prendre son temps et de bien choisir. Pour ce faire, vous devez absolument suivre quelques astuces que voici.

Prêtez une attention particulière au matériau

Lors du choix de votre salon de jardin, le matériau est la première chose à laquelle vous devez prêter une attention particulière. Il existe, en effet, différents matériaux, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Notez que le bois (comme le teck ou l’acacia) offre un aspect naturel et chaleureux. Cependant, il demande un entretien régulier pour éviter qu’il ne se détériore face aux intempéries. Le métal (comme l’aluminium ou l’acier) quant à lui constitue une excellente option pour sa durabilité et son style moderne. L’aluminium est léger, ne rouille pas et est facile à déplacer, tandis que l’acier est robuste, mais plus lourd. Par ailleurs, la résine tressée imite l’apparence du rotin tout en étant plus résistante.

Avant d’opter pour un type de matériau donné, prenez le temps d’étudier chaque matériau et d’opter pour celui qui répondra mieux à vos attentes en termes d’esthétique, de durabilité et de style.

4 astuces à suivre pour bien choisir son salon de jardin

Privilégiez le confort avant tout

Le design d’un salon de jardin est important, mais le confort l’est encore plus. Vu que ce mobilier est destiné à des moments de détente en plein air, il est essentiel de choisir des sièges et des coussins ergonomiques. Les coussins épais et déhoussables sont un excellent choix. Ils apportent du confort et sont faciles à entretenir, surtout si les housses sont lavables en machine.

A lire  Aménager et entretenir un jardin sans plastique, comment ça marche ?

Vérifiez également si les chaises ou les fauteuils du salon de jardin que vous désirez choisir offrent un bon soutien au niveau du dos. Notez qu’un dossier incliné et des accoudoirs sont des éléments qui augmentent le confort. N’hésitez pas à tester les meubles avant de les acheter, si possible.

Choisir la taille adaptée à votre espace disponible

Un salon de jardin doit s’intégrer harmonieusement à l’espace dont vous disposez. Si vous avez un jardin spacieux, vous pouvez opter pour un grand ensemble composé d’un certain nombre de fauteuils, canapés et tables basses. Par contre, si vous avez un balcon ou une petite terrasse, il est recommandé de maximiser l’espace avec des meubles plus compacts. Privilégiez donc les salons modulables ou pliables. Notez que les modèles pliables sont faciles à ranger lorsque vous ne les utilisez pas, ce qui est un avantage certain pour les espaces restreints.

Pour une meilleure application de cette astuce, il est conseillé de toujours prendre les mesures précises de votre espace de jardin disponible avant de faire un choix de meuble.

Pensez à l’entretien

Pour prolonger la durée de vie de votre salon de jardin, il est capital de choisir des matériaux faciles à entretenir. Notez que le métal et la résine tressée sont des matériaux qui nécessitent peu d’entretien. En effet, pour leur redonner leur éclat, un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit généralement. Le bois, en revanche, demande un peu plus d’efforts. Pour préserver son aspect, il faudra appliquer régulièrement une huile protectrice, surtout pour les bois exotiques comme le teck.

A lire  Comment aménager une mare dans son jardin ?

Article mis à jour le 16 septembre 2024

Fredo

Laisser un commentaire