5 machines qui changent la vie au jardin

Entretenir un jardin nécessite un matériel adéquat et du temps. Par le passé, cette tâche était considérée comme une corvée à cause de l’utilisation d’accessoires rustiques qui rendent difficile le travail. Aujourd’hui, effectuer vos travaux de jardinage devient un plaisir. L’avancée technologique a permis de mettre au point des équipements modernes qui changent la vie au jardin. Que ce soit pour entretenir votre espace vert ou pour cultiver vos plantes, vous bénéficiez d’un confort certain pour un rendu professionnel. Quid des machines pour jardiner en douceur ?

Le rotoculteur pour faciliter la plantation et la croissance de vos cultures

Le rotoculteur est un engin qui vous accompagne pour le travail de la terre. Équipé d’un moteur de faible puissance, il est doté de roues qui le distinguent d’une motobineuse. Par ses caractéristiques techniques et pratiques, cette machine vous permet d’optimiser votre production et de gagner en confort.

Pourquoi utiliser un rotoculteur ?

En raison de ses dimensions réduites et de sa légèreté, le rotoculteur est facile à utiliser dans des jardins moins vastes. Il vous permet de manœuvrer avec aisance sur des surfaces inaccessibles à un engin lourd. Avec un rotoculteur, vous travaillez facilement dans des tunnels, dans des serres ou dans d’autres petits espaces.

Grâce à ses roues calibrées qui vous permettent de le déplacer et de le manier sans effort, l’appareil vous aide à réaliser vos planches plus rapidement. Il est efficace pour retourner la terre sur les premiers centimètres et l’apprêter à recevoir les semences. Ainsi, les produits de traitement que vous utilisez sont mieux intégrés au sol, ce qui facilite la croissance de vos cultures.

Travail de la terre avec une machine

Comment bien le choisir ?

Il existe sur le marché, plusieurs modèles de rotoculteurs. Pour bien choisir la machine qui convient à vos besoins, le type de sol et la superficie à jardiner seront des critères décisifs. En fonction de ces éléments, choisissez la puissance de moteur convenable. Celle-ci détermine la performance de la machine. Un moteur puissant est nécessaire pour travailler une grande surface. Pour un jardin peu vaste, misez sur une faible puissance pour plus de commodité.

Choisissez un rotoculteur qui offre une bonne largeur de passage pour gagner plus de temps. Les roues doivent être de bonne qualité et avoir des dimensions qui facilitent la circulation dans votre jardin. C’est nécessaire pour manœuvrer plus facilement. Un rotoculteur avec un poids convenable est plus facile à manier.

Le désherbeur mécanique pour les surfaces dures

Le désherbage mécanique est une technique agricole développée pour freiner la croissance des adventices et limiter leur effet nuisible. Pour travailler une surface dure ou moins meuble, optez pour un désherbeur mécanique, une solution efficace pour prendre soin naturellement de votre jardin. Il vous permet de préserver l’esthétique de ce dernier, de faciliter la croissance de vos cultures, plantes et arbres, sans utiliser de produits chimiques dangereux pour l’environnement.

Une gamme diversifiée d’instruments pour désherber votre jardin

Différents instruments vous permettent de travailler mécaniquement votre jardin. Pour traiter une surface petite ou moyenne, vous pouvez utiliser la roue rotative, la herse étrille ou la bineuse. En revanche, pour des superficies plus grandes, utilisez l’un des instruments suivants :

  • une sarcleuse,
  • une brosse de désherbage.

La sarcleuse est un outil moderne qui vous permet de désherber en peu de temps une grande surface moins meuble, sans dépenser votre énergie. La brosse de désherbage mécanique est particulièrement adaptée aux surfaces dures (bétonnée, pavée, enrobée, caillouteuse, etc.). Vous pouvez l’utiliser pour supprimer le développement des mousses dans des allées de jardin, dans la cour… Son efficacité remarquable en fait l’allié parfait des professionnels qui travaillent sur des espaces plus vastes.

A lire  Entretien de vos outils de jardin : nos conseils

La sarcleuse et la brosse de désherbage sont munies d’un guidon réglable. Ce dernier vous permet de travailler debout pour protéger votre dos et vos reins. Le désherbeur mécanique ne présente aucun risque pour la structure de votre sol.

Machines pratiques pour le jardin

Choisissez un désherbeur adapté à vos besoins

Le choix du désherbeur mécanique doit reposer sur des critères précis compte tenu de la diversité des modèles. Les lames ou pinceaux doivent avoir une grande qualité et une bonne vitesse de rotation pour vous servir durablement. C’est pourquoi il faut préférer un désherbeur mécanique dont les pinceaux métalliques sont ajustables et résistants pour une grande durabilité. A noter que les pinceaux de la brosse de désherbage doivent également être facilement interchangeables.

Le guidon doit être réglable pour faciliter le maniement de l’appareil. De plus, la brosse doit pouvoir tourner dans les deux sens pour s’adapter aux reliefs du terrain. La puissance du moteur doit être fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre désherbeur mécanique.

D’autre part, le choix d’une fabrication française est préférable pour les produits de désherbage mécanique et thermique notamment pour l’entretien et le SAV des produits.

Un taille-haie pour tous les buissons et autres plantes

Les végétations touffues avec des branches développées sont particulièrement difficiles à tailler avec une cisaille à haie. Il existe aujourd’hui des machines modernes comme les taille-haies qui vous permettent de prendre soin de votre mur végétal en ayant le sourire aux lèvres. On trouve sur le marché différents modèles de taille-haie, à savoir :

  • le taille-haie thermique,
  • le taille-haie électrique,
  • le taille-haie à batterie.

Le taille-haie à batterie est un instrument sans fil doté d’une batterie qui fournit de l’énergie au moteur. Maniable, il est aussi autonome. Vous avez la possibilité de vous déplacer pour tailler les plantes et les buissons qui sont éloignés d’une prise de courant. Cependant, il faut choisir une batterie qui offre une grande autonomie afin de bénéficier d’un temps de travail plus appréciable.

Le taille-haie électrique ou filaire vous permet d’effectuer des tâches à proximité de la maison. Il offre un temps de travail illimité, à condition que vous ayez une prise de courant à proximité. Plus léger, cet outil est facile à manier en plus d’avoir une efficacité remarquable.

En ce qui concerne le taille-haie thermique, il est recommandé pour couper les buissons de grandes tailles. Doté d’un moteur à essence, il a une puissance au-dessus des autres modèles. Avec cet équipement, entretenir les buissons et couper des branches des arbustes devient une tâche facile à effectuer. Le taille-haie à essence a une autonomie assez élevée définie par la capacité de son réservoir. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer de grands travaux.

Pour bien choisir le modèle de taille-haie qui vous convient, considérez la taille des buissons à couper. Une machine avec une grande puissance est nécessaire pour le taillage d’une haie ancienne avec de grosses branches. Pour couper des tiges plus fines, un appareil de faible puissance suffira.

La tondeuse robot : une corvée en moins

Tondre une pelouse est nécessaire pour profiter d’un jardin verdoyant et esthétique. Cette activité peut devenir fastidieuse si vous ne disposez pas d’outils adéquats pour opérer rapidement et efficacement. Le développement technologique a permis de rendre agréable l’entretien du gazon grâce à un appareil innovant : la tondeuse robot. Facile à utiliser, elle séduit les professionnels et les amateurs.

A lire  Quelle est la meilleure tondeuse thermique Einhell en 2024 ?

Avec une tondeuse robot, tailler votre pelouse devient un jeu d’enfant. L’équipement fait tout le travail pour vous de manière efficace et en un laps de temps. Pour gagner en temps et en effort, ce type d’appareils s’impose comme une alternative fiable aux outils classiques qui exigent un effort conséquent. Un appareil robot vous permet de travailler dans un vaste jardin sans vous fatiguer. Il n’a pas besoin d’une aide pour fonctionner.

Ces appareils intelligents peuvent être programmés pour un travail sur mesure. Vous avez la possibilité de définir la hauteur de coupe que vous souhaitez. Certains modèles peuvent être pilotés à distance, depuis votre smartphone. Tout en profitant de bons moments dans votre hamac, vous commandez votre robot de tonte. Sa mobilité est garantie par un système de roues performant qui lui permet d’accéder à tous les coins.

La tondeuse robot fertilise naturellement votre gazon grâce au système de mulching. Les microdéchets issus de la coupe d’herbes sont digérés par la terre qui les transforme en humus. Cet engrais naturel est absorbé par les racines des herbes qui croissent mieux. Cette gestion écologique des particules végétales vous permet de ne plus vous soucier de l’entretien qu’exige un matériel classique. Vous n’aurez plus à vider ou à laver un bac ni à faire la vidange d’un filtre.

Un souffleur ou un aspirateur de feuilles

Les souffleurs de feuilles font partie des innovations technologiques qui révolutionnent l’entretien de votre jardin. Ce sont des appareils qui séduisent à la fois les professionnels et les particuliers grâce à leur côté pratique et au gain de confort qu’ils offrent. Avec un aspirateur de feuilles, vous aménagez votre espace extérieur sans difficulté. Il vous facilite le quotidien en minimisant les efforts à fournir pour nettoyer votre jardin.

Les souffleurs de feuilles vous aident à gagner en temps et en rapidité. Même si vous avez un jardin avec plusieurs arbres, quelques minutes sont suffisantes pour rassembler les feuilles mortes. Votre espace extérieur redevient impeccable sans que vous ayez à vous fatiguer. On distingue trois grands types de souffleurs, à savoir :

  • le souffleur,
  • l’aspirateur-souffleur,
  • l’aspirateur souffleur broyeur,

Le souffleur vous permet de nettoyer simplement votre jardin. Il vous aide à décoincer les feuilles mortes et à les regrouper grâce à un système simple. L’aspirateur souffleur est un outil de jardinage qui vous facilite un peu plus la tâche. En plus de regrouper les feuilles, il s’occupe de les ramasser pour vous.

Un aspirateur souffleur broyeur est un appareil complet, tout-en-un. Il souffle, aspire et broie les déchets végétaux. L’entretien de votre jardin est facilité. Il faut néanmoins choisir un équipement qui offre une bonne puissance pour un travail plus rapide. Préférez un souffleur léger, plus malléable pour vous et les enfants. Les équipements thermiques sont plus bruyants, mais plus efficaces que les appareils électriques pour entretenir de grandes surfaces. Choisissez en fonction de vos besoins.

Article mis à jour le 9 août 2022

Fredo