Pourquoi remplacer sa tondeuse traditionnelle par un robot tondeuse ?

Pourquoi remplacer sa tondeuse traditionnelle par un robot tondeuse ?

Tondre sa pelouse peut être passionnant et en même temps harassant. Si vous êtes fatigué de passer vos weekends et repos à tondre votre jardin plutôt que de vous prélasser dans paisiblement, nous avons sans doute sans doute la solution. Les robots tondeuses peuvent être une alternative sérieuse pour faire à votre place cette tâche et parfois même en votre absence. Si vous hésitez encore à vous lancer dans cette aventure passionnante alliant praticité et autonomie, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur ces nouveaux appareils autonomes.

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ?

Programmables et autonomes, les robots tondeuses fonctionnent sur batterie et font leur travail selon le principe du mulching. Ce dernier permet à la tondeuse de couper l’herbe de façon fine, et de laisser les résidus au sol afin qu’ils servent de fertilisant. Avec cette pratique, aucun déchet n’est à évacuer et vous aurez une pelouse quotidiennement nourrie.

Apparu au milieu des années 2000 pour la première fois, le robot tondeuse autonome, constitue l’appareil phare de type nouveau, dont vos pelouses ont besoin, et qui confirme l’avancée considérable des nouvelles technologies autonomes. Il existe aujourd’hui de très nombreux modèles de robots tondeuse sur le marché. Pour vous épauler dans vos recherches, des comparateurs et guides d’achat dédiés aux outillages vous conseillent et vous aident à choisir le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins.

Quels sont les atouts des robots tondeuse ?

Les atouts d’un robot tondeuse sont multiples. Mais la caractéristique principale de ce nouveau produit high-tech est son autonomie. Ainsi, vous pouvez vous permettre de laisser votre robot-tondeuse, tondre votre pelouse en votre absence. Fini les après-midi de dur labeur à courber l’échine et à souffrir du dos. Cet outil est donc révolutionnaire, car il vous laisse du temps pour vaquer à d’autres occupations tout en faisant et à la perfection le travail pour lequel vous l’avez acheté.
Avec la latitude de programmer votre robot pour travailler à des heures précises, vous n’aurez comme seule obligation que son entretien. L’autre atout du robot à ne pas négliger est qu’il est un jardinier silencieux. Car le bruit de la tondeuse à main, selon plusieurs études, a des effets néfastes sur la santé, mais aussi le système nerveux et cardiovasculaire. Le robot devient alors le jardinier rêvé car silencieux et discret pendant que le bon vieux tracteur, continuera à remettre en cause, votre santé.

Les robots tondeuse ont aussi une conséquence positive sur l’écologie car, ils sont dotés de technologie à batterie Lithium-ion, ce qui leur permet de ne point émettre du CO²grass, mais aussi un moyen de fertilisation naturelle à travers la tonte mulching. Nul besoin donc d’avoir recours aux engrais afin de nourrir le sol, la tonte permettant au sol de se nourrir de façon naturelle. Avec une tondeuse robot, vous pourrez entretenir plus souvent votre pelouse qui sera mieux nourrie et vieillira mieux aussi, à cause de la légèreté du robot.

Autre atout, la tonte mulching ne nécessite pas beaucoup d’arrosage vue que le gazon nourri naturellement, est forcément plus dense et garde plus l’humidité et la fraicheur, ce qui est comme un bouclier contre la sécheresse.

Mais les robots ont des capacités et aptitudes différentes. Le choix du meilleur robot tondeuse dépendra donc de la surface de votre gazon. Il vous faut un modèle qui ne sera pas sous-exploité, ni un autre qui sera incapable de faire la tâche qu’on en attend tout au long de l’année. Connaitre la surface à tondre est donc primordiale tout comme la prise en compte des installations prochaines de gazon. Le choix le plus approprié sera celui qui aura une capacité supérieure de 20% à sa surface à tondre. Ce critère permet de ne pas maximiser l’utilisation de la tondeuse et d’éviter de vite l’épuiser.

Le robot tondeuse est enfin pour vous le moyen le plus sûr pour avoir un gazon toujours parfait. Encore faut-il choisir le modèle le plus approprié à votre jardin.

Pourquoi abandonner sa tondeuse classique ?

Les inconvénients des anciennes tondeuses sont nombreux, variés et justifient aisément le besoin d’opter pour une tondeuse robot dont les multiples avantages sont déclinés plus haut. Si vous êtes propriétaire d’une tondeuse thermique, vous êtes sans doute au courant de ses risques pour votre santé, notamment à causes des vapeurs d’essence que vous êtes obligé d’inhaler en l’utilisant. Très bruyantes, certains modèles de tondeuses thermiques sont désagréables aussi bien pour vous que vos voisins et vous perdez aussi beaucoup de temps pour tondre le gazon avec ces modèles.

Les tondeuses électriques à fil ne sont pas en reste. Leur câble est souvent très gênant et ne cessera de coincer surtout si votre jardin est arboré et largement planté avec des recoins. Aussi faudra-t-il, lorsque l’appareil est branché, ne pas essayer de la retourner ni de la manipuler au cas où le moteur ne fonctionnerait pas. Il faut aussi se munir d’équipements de protection, à chaque fois, comme des lunettes en cas de projections, ou encore des protège-oreille, pour éviter le vacarme. Les modèles de tondeuses électriques sans fils, n’aiment pas les herbes hautes et sont souvent exposés au risque de surchauffe de la batterie s’ils doivent travailler sur une surface importante.

Autant d’inconvénients qui vous décideront peut-être à sauter le pas de la tondeuse robot, l’outillage 2.0 du jardinier moderne.

About the author

admin

Leave a Comment