5 astuces pour un extérieur fonctionnel cet été

Pendant l’été, nous passons tous plus de temps dehors que dedans. Dès que les températures remontent et que le soleil brille, le besoin de profiter de notre terrasse et de notre jardin se fait plus impérieux. Pour pleinement en profiter cependant, il est recommandé d’opter pour un aménagement à la fois esthétique et fonctionnel. Pièce à part entière de la maison pendant la belle saison, l’espace extérieur se doit de favoriser la convivialité et la relaxation en toutes circonstances, en soirée avec des amis ou en journée au calme. Voici donc 5 conseils pour bénéficier d’un extérieur fonctionnel.

Articulez votre aménagement autour du salon de jardin

À l’instar du canapé dans le salon, le salon de jardin est l’élément central de l’espace extérieur, qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un grand balcon ou d’un bord de piscine. En cela, il est recommandé d’articuler non seulement l’agencement mais aussi la décoration autour de cet élément incontournable. S’il doit être confortable, votre salon de jardin doit aussi se montrer pratique. Craquez pour un ensemble repas proportionnel aux dimensions de votre extérieur et disposez de suffisamment de place pour tous les membres de votre foyer mais aussi pour vos convives. Vous pouvez également choisir un modèle modulable, en résine tressée par exemple, pour bénéficier d’un réel gain de place. Le salon de jardin modulable permet en outre de changer facilement la disposition des divers éléments.

Il est aussi envisageable de choisir un salon de jardin équipé de poufs ou de coffres de rangement pour entreposer les magazines, les livres, les plaids ou les coussins. Ainsi, plus besoin de vous déplacer pour disposer de tout ce dont vous avez besoin pour vous détendre.

A lire  Salon jardin résine tressée Tectake 4 chaises

Astuces pour un extérieur fonctionnel

Aménagez une petite cuisine d’été

Quoi de plus agréable que de disposer pendant l’été d’une cuisine d’extérieur ? Pour aménager cet espace convivial, choisissez un barbecue à gaz, électrique ou au charbon et disposez-le si possible dans un endroit où vous pourrez également emmagasiner tous les ustensiles et la vaisselle nécessaires. Très tendance, le bar extérieur permet de profiter de bons moments de convivialité en soirée ou en journée autour de savoureuses grillades, sans avoir à multiplier les allers-retours entre l’intérieur et l’extérieur. Il existe également des modèles de barbecues tout équipés, avec plancha, évier et rangements. Un tout-en-un parfaitement fonctionnel pour sublimer les repas estivaux.

Privilégiez le confort

Il est bon de profiter de transats, chaises longues et autres bains-de-soleil en plus du salon de jardin pour totalement se détendre au soleil quand vient l’été. Idéal pour faire la sieste, le transat peut prendre place sous un store banne ou une pergola ou au bord de la piscine près d’un parasol. Il est possible, comme pour les salons de jardin, de choisir entre plusieurs matières comme la résine tressée, l’acier, l’aluminium, le PVC ou encore le bois.

Pensez à un ombrage de qualité

Le confort rime également avec ombrage. Pourquoi ne pas aménager votre terrasse en fonction de l’exposition de celle-ci ? Cela dit, il est également possible de miser sur des parasols inclinables, pour suivre la course du soleil. Le parasol déporté, avec son pied excentré, orientable et très pratique, ou le parasol droit, sans oublier la voile d’ombrage, la tonnelle, la pergola ou le store banne, sont autant d’éléments design indispensables pour pleinement profiter de la terrasse pendant l’été. Esthétiques et pratiques, les parasols évitent les coups de soleil et les insolations et dispensent la fraîcheur nécessaire à votre bien-être.

A lire  3 incontournables du jardin pour plus de confort

Concernant la pergola, celle-ci peut être bioclimatique, avec des lames orientables pour choisir le niveau de luminosité, ou bien équipée d’une toile rétractable. Le store banne quant à lui, peut se faire motorisé ou manuel suivant les besoins.

Délimitez tous les espaces de votre extérieur

Il peut être bon d’organiser l’espace extérieur de façon réfléchie afin d’optimiser l’espace. Surtout si vous disposez d’un grand jardin ou d’une vaste terrasse. On peut par exemple imaginer aménager un espace cocooning, avec un salon bas de jardin, des banquettes et pourquoi pas un lit de jardin, puis un espace repas avec un salon de jardin haut, équipé d’une table et de plusieurs chaises, avec un ou deux parasols. Dans un jardin, le potager, le coin jeux pour les enfants ainsi que l’allée centrale peuvent être délimités afin d’apporter davantage de clarté à l’ensemble.

Découvrez également : Quel hamac gonflable choisir ?

Article mis à jour le 24 mai 2022

Fredo