Guide d’achat complet sur le barbecue charbon en 2018

Comment bien choisir le meilleur Barbecue de l’année

Avec l’arrivée des planchas, on a tendance à oublier le traditionnel. Force est cependant de constater que le goût diffère et ceci reste l’atout des barbecues charbon. L’été approche à grands pas et les envies festives montent. Les grillades sont incontournables puisqu’elles créent une ambiance hors du commun. Les planchas ont beau être modernes et saines, les spécialistes sont unanimes, le goût obtenu par le charbon reste de loin le meilleur. L’évolution technique a cependant modifié les règles du jeu. Vous aurez ainsi droit à plusieurs modèles de plusieurs constructeurs. Dommage qu’il n’y ait pas de standard à suivre pour faciliter le choix.

Commençons par notre coup de coeur le barbecue Toronto Tepro 1061

Le barbecue Toronto Tepro est un des meilleurs barbecues du moment par sa robustesse et les finitions. Tepro est une marque allemande réputée par la qualité de fabrication.

Tepro Barbecue au Charbon de Bois - Avec Roulettes - BBQ Grill Mobile - Robuste &...
  • Barbecue au charbon de bois Toronto avec roulettes - Prix imbattable !
  • Dimensions des 2 surfaces de grille : 2 x 41,5 x 27,5 cm | Dimensions totales du barbecue : 115 x 67 x 107...
  • Coloris : Noir - Avec couvercle pour un goût de viande unique & Poignée en acier inoxydable + Thermomètre
  • Conservateur de chaleur : 53,9 x 24,1 cm - Poids net : 24 kg - Hauteur 84 cm
  • Très pratique - Idéal pour vos soirée barbecue en été - Petite tablette latérale droite rétractable

 

Voir la gamme large des barbecues Weber sur Manomano

Ce guide d’achat est alors dédié pour vous si vous voulez acquérir un de ces matériels dans les temps à venir. Ce guide va vous donner tous les éléments à prendre en compte pour un éventuel achat de barbecue au charbon. Il faut cependant commencer par une brève explication de ce matériel. Un achat est déterminé par la connaissance des avantages et des inconvénients du matériel. Vous aurez alors droits aux détails complets des points à prendre en compte. À la fin de l’article vous sera présenté le meilleur des barbecues au charbon. Sur ce, lisez comment bien choisir un barbecue charbon.

Principe de fonctionnement d’un barbecue charbon de bois

À la base, le principe est assez simple. Le barbecue charbon utilise la chaleur émise par le combustible qui est le charbon. Cette chaleur est à l’origine des cuissons et du chauffage par le barbecue. Il est très facile de comprendre ce mode de fonctionnement, cependant, cette technique traditionnelle renferme un art inégalé. Contrairement aux planchas qui ont besoin constamment de courant pour garder une température, le barbecue charbon peut retenir la chaleur bien assez longtemps sans avoir à ravitailler le combustible. Le charbon, en se consumant, devient une braise qui garde une température environnant les 350 °C. Ceci fait alors tout l’intérêt d’opter pour un barbecue au charbon.

Cuisson simple et conviviale

Les barbecues ne connaissent aucune restriction sur le type de mets que vous y mettrez dessus. Viandes, poissons, lards, légumes, tout cela peut se cuire au moyen du barbecue charbon. En plus de cela, ces aliments seront cuits en deux façons différentes. En effet, la chaleur du brasier va donner à vos mets un goût de fumée, typique des barbecues charbons. À part, la chaleur de la grille de cuisson va opérer au cœur de vos aliments tout en gardant une justesse inégalée. Ceci fait alors que le barbecue est très intéressant puisqu’avec du matériel simple, vous pourrez avoir des résultats d’exceptions.

Le Top 3 des meilleurs barbecues charbon

Si la base est simple, ceci n’empêche pas les constructeurs d’évoluer leurs matériels. De ce fait, ces derniers se retrouvent en ligne pour une grande compétition dans le cadre d’une concurrence entre les diverses firmes. Voici d’ailleurs les trois meilleurs barbecues qui ont eu les meilleures appréciations du public.

Le barbecue charbon de bois Weber 1221004

Ce barbecue est classé meilleur du moment. Cette excellente appréciation venant des utilisateurs peut s’expliquer par diverses raisons. Déjà, la qualité est au rendez-vous. Ce Weber 1221004 frappe aux yeux par un design élégant rappelant sa catégorie de haut de gamme. Finitions en métal, le matériel est vraiment réussi côté design. Côté pratique, ce barbecue de Weber propose plusieurs possibilités de cuissons. Le matériel est équipé d’une grille de cuisson avec un diamètre de 44,5 centimètres. Vous êtes alors assuré de pouvoir préparer des plats allant jusqu’à six personnes. En outre, et ce qui fait la force de ce modèle, c’est qu’il est un barbecue boule. De ce fait, il est équipé d’un couvercle qui offre nombre de modes de cuissons. Vous pourrez par exemple fumer vos mets, mais également cuire vos aliments à cœur sans avoir à brûler la partie extérieure.

 

L’Alice’s Garden Georges

Ce modèle de la marque Alice’s Garden présente beaucoup de similarités avec celui présenté précédemment. Seule différence se trouve au niveau du prix. En effet, cette Georges d’Alice’s Garden est un produit très accessible et conforme à n’importe quelle classe sociale. Sur le côté design, il n’y a rien à ajouter, ce barbecue est beau avec ses finitions en acier émaillé. La grille de cuisson mesure 45 cm de diamètre. Comme le précédent, ce modèle va vous permettre de cuisiner pour des quantités assez élevées. Ce modèle d’Alice’s Garden comporte cependant un système innovant concernant l’allumage. En effet, il est doté d’une cheminée qui permet de mettre le feu aisément au charbon avec une simplicité étonnante. Sur ce coup, la firme a bien réussi son défi et ce matériel mérite ses appréciations venues du grand public.

Alice's Garden - Barbecue charbon de bois Ø57cm - Georges noir émaillé - Barbecue...
  • Ce produit est constitué d'un seul carton ;
  • Cuve et capot émaillés
  • Poignées de grille amovibles
  • Déplacement facilité
  • Dimensions : Barbecue complet : L 64 x P 62 x H 96,5 cm
  • Surface de cuisson : 56,5 cm ; Hauteur de la grille : 74,5 cm

 

Le barbecue Alice’s Garden Serge

Ce modèle d’Alice’s Garden surprend par un look moderne et plutôt innovant. La marque a misé sur l’effet visuel et l’effet de l’originalité sur ce produit. Avec une finition de gamme, ce modèle est fabriqué avec de l’acier émaillé. La grille de cuisson quant à elle est de forme rectangulaire et mesure 70 cm de long sur 36 cm de large. Bref, pour les mets en grande quantité, ce modèle parait bien être l’idéal. Ce barbecue Serge d’Alice’s Garden est également équipé d’un couvercle. Cet élément est doté d’un aérateur avec une taille d’ouverture personnalisable. Alice’s Garden est un spécialiste des barbecues. Ceci dit, la qualité sera toujours au rendez-vous.

Alice's Garden Barbecue américain charbon de bois - Serge noir - Smoker américain...
  • Cuve et capot munis d'aérateurs,
  • Fumaison ou grillade, à vous de voir !
  • Déplacement facilité
  • Ce produit est constitué d'un seul carton ;

Les avantages d’un barbecue charbon

Le barbecue charbon, bien qu’il soit traditionnel, présente et garde toujours ses meilleurs atouts. Après avoir lu cet article, vous serez sûr de délaisser les planchas en faveur des barbecues charbons et voici pourquoi.

Pratique

Le barbecue charbon est simple à utiliser. Si anciennement, on trouvait pénible d’allumer du charbon, de nos jours, les constructeurs ont su régler ce problème. Et ce qui fait l’intérêt, c’est que le résultat est bien meilleur comparé à celui sur une plancha.

Convivial un barbecue

Cet appareil est souvent utilisé dans les fêtes de retrouvailles, les sorties entre amis… On voit souvent un cercle convivial et une ambiance détendue autour du barbecue. Bref, cet équipement est devenu aujourd’hui important pour assurer des moments de joie intense.

Goût unique

La fumée produite par le brasier est l’élément clé qui donne sa saveur typique aux aliments passant sur le barbecue. Elle va parfumer vos mets. Force est bien d’admettre que le public adore ce goût de viande fumé venant d’un barbecue charbon.

Il y a des barbecues à tous les prix

Les barbecues charbons sont très abordables financièrement. À première vue, le barbecue va vous coûter aux alentours de 60 €. Cependant, il n’aura pas besoin d’électricité pour fonctionner. Cela dit, à la longue, vous ferez bien une nette économie.

Durabilité

Du fait de leur structure en acier émaillé, un barbecue charbon peut se vanter d’être durable. En plus de cela, avec un entretien régulier, soyez sûr, votre matériel tiendra bien plus d’un siècle.

Les quelques points négatifs

Comme toute chose, deux côtés existent dans ce que l’on a et le barbecue n’échappe pas à cette règle. Voici alors quelques points qui vous paraîtront un peu désagréables dans certains cas.

La propagation de fumée

Quand le charbon se consume, il y a émanation de gaz et de fumée que plusieurs gens n’apprécient guère. La fumée est alors dans ce cas nuisible pour l’environnement et la santé. Il est de ce fait, toujours conseillé de cuire vos mets sur barbecue charbon à l’extérieur.

Préparation

À l’inverse des planchas, le barbecue charbon requiert un peu de patience pour pouvoir s’y employer dessus. Ceci dans le cas où il faut attendre généralement la transformation en brasier pour pouvoir opérer.

Comment choisir son barbecue charbon ?

Plusieurs critères entrent en jeu lorsque l’on parle d’un éventuel achat. À la base, tous les barbecues charbons sont satisfaisants dans l’exécution de leur tâche principale qui est de cuire. Cependant, il y a toujours certains modèles qui réussissent à se démarquer. Voici alors les points à inspecter si vous voulez effectuer un achat de barbecue.

Le type de barbecue

Il faut alors se demander dans quel but vous utiliserez le barbecue. Pour le cas de fumer simplement viande et poissons, un couvercle est nécessaire. Sinon, si vous désirez juste cuire à point vos mets, un modèle classique suffira. Le reste dépendra de vos préférences, aimez vous plutôt design moderne ou classique, transportable ou jetable… Bref, vous serez dans l’embarras du choix.

L’utilisation prévue

Ceci va de pair avec la situation de votre résidence. En effet, si vous préférez juste avoir un barbecue pour des cuisines au quotidien, un emplacement en intérieur suffira bien sur avec un barbecue électrique . Il faut juste assurer une bonne aération et une évacuation de fumée. À cet effet, les terrasses ou le jardin sont conseillés. Ceci implique par ailleurs que vous choisiriez un emplacement fixe afin de mettre en place un barbecue type standard et imposant. Si vous désirez en inverse vous offrir un barbecue pour les sorties ou les moments en amis, pensez à acheter un modèle plus compact et transportable.

Qualité générale

La qualité d’un barbecue comprend plusieurs critères allant de sa facilité d’utilisation à son prix en passant par les dimensions de la grille de cuisson. En effet, un barbecue se doit d’être facile à allumer. Pour ce faire, les constructeurs ont eu l’idée des cheminées d’allumage par exemple. En outre, gardez un œil sur les dimensions de la grille, une grande dimension requiert toujours un gros volume de charbon, mais pour plusieurs mets cuits simultanément.

Les commentaires sont clos.