Brise-vue: choix d’un brise-vue et son installation

Brise-vue: choix d’un brise-vue et son installation
5 (100%) 1 vote

Rouleau de toile ou de végétaux conçu pour être placé sur une clôture, le brise-vue joue un grand rôle de dissimulation plus ou moins fort selon le matériau choisi face aux regards indiscrets. Il est très souvent utilisé sur la clôture en grillage.

L’utilité et type du brise-vue

Le brise-vue permet d’obtenir une parfaite intimité chez soi. Conçu à base de matériaux divers, dont la paille qui lui donne un aspect plus traditionnel, le brise-vue est une alternative à la haie que l’on installe généralement pour se mettre à l’abri des regards indiscrets du voisinage. Il offre non  seulement la possibilité de se mettre à l’abri des regards, mais de participer aussi à l’esthétisme du paysage extérieur à la maison.

Il existe deux types de brise-vue, le type traditionnel fait à base de matières naturelles et le type moderne fait à base de matières synthétiques. Naturel, il est généralement issu du tissage de la paille qui se présente sous forme de treillis et dont des fils de fer sont utilisés pour faciliter son maintien. Lorsqu’il est naturel, il peut aussi se décliner à base de matières différentes dont le bambou, la brande tissée et les canisses de roseau. En canisses roseau, il est le plus répandu, car il offre une meilleure obstruction au regard extérieur. En bambou, il est issu d’un maillage très serré qui offre une intimité quasi totale. En brande, il est tissé avec des fils de fer pour un matériel à la fois solide et écologique. Lorsqu’il est synthétique, le brise-vue est très souvent décliné en un alliage de bois et de PVC qui peut adopter plusieurs aspects différents.

En PVC, il offre la possibilité de choisir son degré d’occultation : léger, fort ou alors total. En cette matière, il existe des modèles de brise-vue pour balcon. Pour l’installer au balcon, il suffit de déplier le rouleau, pour ensuite le fixer à la barrière du balcon à l’aide des liens élastiques passés entre les œillets. Dans le cas d’un brise-vue en bois, le système d’occultation est similaire à celui du PVC. On peut obtenir selon la disposition du bois, une protection minimale ou maximale. Dans le premier cas, le bois est monté avec un grand espacement, ce qui n’est pas le cas dans le second cas où le bois est très resserré.

Les avantages et les inconvénients du brise-vue

Un brise-vue présenté du type naturel a l’avantage d’offrir un apport esthétique bien qu’il soit peu résistant dans le temps. Lorsqu’il est fait à base de matière synthétique, dans un alliage de bois et plastique ou en PVC, il offre une forte résistance dans le temps et se plie à diverses utilisations. En effet, il peut être installé sur une terrasse ou sur un balcon et jouer le rôle de garde-corps. Dans ces matières synthétiques, il peut par ailleurs simuler un aspect naturel.

La pose ou la fixation sur une clôture d’un brise-vue

Pour fixer un brise-vue, il existe bien des façons de s’y prendre. On peut choisir soit le fil de fer, soit les agrafes ou soit les tendeurs. Les fils de fer permettent de lier à la clôture le brise-vue de manière manuelle ou à l’aide d’un lieur automatique. On peut aussi choisir de le maintenir sur la clôture à l’aide d’agrafes, mais cette façon de procéder n’est possible que dans le cas d’une clôture en grillage. Les clips permettent une fixation sur la partie supérieure et peuvent être utilisées avec des fils de fer. Les tendeurs sont conçus avec un fil qui permet de lier la clôture et l’accessoire d’occultation. Les tendeurs se fixent sur les poteaux et permettent de serrer le brise-vue à la clôture par leurs fils. Pour utiliser un tel dispositif, il faut choisir selon le paysage extérieur, le modèle le mieux adapté.

Brise-vue pour balcon

Posséder un balcon est une vraie chance. Cela permet de profiter des premiers rayons de soleil de l’été, de prendre des repas à l’extérieur même sans jardin, et de respirer un peu d’air frais. Malheureusement, les immeubles sont souvent disposés d’une façon qui entraîne un vis-à-vis assez important. Alors pour rester à l’abri des regards indiscrets, vous aurez sans aucun doute besoin d’un brise-vue pour balcon. Cet accessoire vous permettra de profiter pleinement de votre balcon ou de votre terrasse. Enfin, il peut même servir à protéger votre animal ou des enfants en bas âge des éventuels risques de chute.

Les différents avantages d’un brise-vue

Le brise-vue pour balcon a de nombreux avantages. Le premier est bien sûr de vous abriter des regards de votre voisinage. Vous pourrez ainsi vous installer tranquillement sur bons balcons pour de longs instants de repos ou de lecture. Vous n’aurez plus peur d’être observé contre votre volonté. L’occultation de votre brise-vue se choisit en fonction des besoins. En effet, si vous souhaitez masquer complètement votre balcon, vous opterez pour un modèle occultant à 85% ou plus. Mais plus le modèle est occultant, moins les rayons du soleil pénétreront sur votre terrasse.

Le brise-vue pour balcon sert également à protéger des barreaux de la rambarde de votre balcon. Il est important d’installer un tel dispositif de sécurité lorsque l’on possède des animaux ou de jeunes enfants. Ceux-ci pourraient avoir tendance à glisser leur tête entre deux barreaux afin de regarder ce qu’il se passe plus bas. L’autre intérêt du brise-vue est sans aucun doute son aspect esthétique. Les barreaux en fer ne sont pas toujours très agréables à regarder. Ils sont parfois même rouillés. Installer un brise-vue permet de dissimuler une rambarde disgracieuse et peu moderne. Afin de rendre votre balcon ou votre terrasse plus sympathique, vous pouvez alors choisir un brise-vue original. En dehors des modèles classiques en bois ou en plastique, il existe des panneaux de couleurs en PVC par exemple, ou encore des tiges de roseau naturel pour une décoration très nature.

Choisir le brise-vue idéal

Ces considérations esthétiques nous amènent au choix du brise-vue pour balcon. Il est évidemment très important de connaître les dimensions de la surface à recouvrir, autant en largeur qu’en hauteur. Ainsi, vous pourrez savoir de combien de brises-vues différents vous aurez besoin pour dissimuler toute la rambarde. La hauteur standard se situe autour de 1 mètre. Cela est suffisant pour dissimuler l’essentiel de votre terrasse. Enfin, si vous avez besoin d’une ou plusieurs brises-vues, vous devrez également penser à acheter le matériel indispensable pour les attaches et les raccords. La plupart des magasins commercialisent des liens élastiques pratiques et faciles à installer.

Si vous optez pour un brise-vue pour balcon esthétique et de qualité, en pV et traité anti-UV par exemple, comptez environ 100 à 150 euros pour recouvrir une longueur de 10 mètres. Vous trouverez un large choix de modèles dans tous les magasins de mobilier d’extérieur. Les prix varient en fonction du matériau utilisé et des dimensions du brise-vue.

Le brise-vue pour balcon apporte une touche décorative à tous les balcons. Elle dissimule agréablement les barreaux des rambardes souvent vieillis et peu esthétiques. Il faut compter seulement quelques dizaines d’euros pour habiller complètement son balcon ou sa terrasse, et ainsi lui redonner une nouvelle jeunesse. Les brises-vues vendues dans le commerce sont souvent de couleur verte pour s’intégrer parfaitement parmi le mobilier d’extérieur ou les plantes vertes. Il existe également des brises-vues à l’aspect encore plus naturel en roseau.

Brise-vue en bois

Pour garder l’intimité et être à l’abri des regards dans votre jardin ou autour de votre piscine extérieure, un brise-vue en bois est le choix le plus esthétique et produit l’effet le plus réussi. Les panneaux de bois varient selon les bois utilisés, mais le pin est un choix commun non sans raison. Il résiste bien au pourrissement et ainsi dure longtemps, surtout s’il est mis hors-sol. Certaines compagnies vendant ces panneaux pour brise-vue offrent une garantie de vingt années sur du pin s’il est mis hors du sol. Quand vous recherchez des brise-vue sur internet, n’oubliez pas que pare-vue est un autre terme qui veut dire exactement la même chose.

Le même genre de panneau utilisé pour le brise-vue en bois peut aussi bien être utilisé pour des pare-vents. Ceux-ci protègeront efficacement votre jardin ou un espace de votre choix aussi bien du vent que des regards indésirables. Pour fixer votre brise-vue, vous devez utiliser des clips spécialement conçues pour cela. Vous pouvez les trouver en PVC qui est une matière durable et imperméable. Autrement, vous pouvez aussi utiliser des vis pour les brises-vues, surtout quand elles sont en bois, les vis en inox étant meilleures pour éviter le souci de la rouille.

Caractéristiques d’un brise-vue

Pour plus de durabilité de votre brise-vue en bois, le pin étant couramment utilisé, préférez l’option du pin traité autoclave classe quatre. Et si vous êtes soucieux de la provenance du bois, vous pouvez toujours acheter des panneaux en bois provenant de forêts gérées de manière durable. Cela veut dire que quand les arbres sont abattus pour la construction ou la fabrication des meubles, d’autres arbres sont plantés pour les remplacer ainsi la forêt survit à l’abattage des arbres même en grande quantité. La couleur de votre brise-vue en bois varie aussi selon votre goût. Vous pouvez opter pour la couleur naturelle du bois que vous aurez choisi, mais vous avez aussi l’option teintée. Les teintes les plus demandées sont la couleur naturelle de bois, le noir, l’acajou, le vert, le gris et aussi le blanc. Si le bois ne vous intéresse pas, sachez qu’il y a le brise-vue en plastique ou encore en osier. Vous pouvez ajouter un peu d’artifice à votre brise-vue en choisissant le panneau du haut courbé plutôt que droit.

Le brise-vue en bois est très pratique pour créer un espace plus intime quand deux maisons partagent un mur et donc les deux jardins sont quasiment un seul espace. Pour les séparer sans pour autant construire un mur en dur, un brise-vue est idéal. Vous avez le choix de planter votre brise-vue ou de la poser et c’est pour cela que souvent vous trouverez que trois options s’offrent à vous quand il s’agit de l’achat des brises-vues. Vous pouvez acheter les panneaux en bois seuls ou sinon les panneaux avec kit à poser ou à planter. En général, il vous faudra payer environ une trentaine d’euros en plus du prix des panneaux pour l’un ou l’autre kit.

Prix

Beaucoup de sites en ligne vendant le brise-vue en bois offriront la possibilité de payer en plusieurs fois si vous ne pouvez tout payer d’un coup. Bien des fois, si vous payez en six ou trois fois, vous n’avez aucun intérêt à payer en plus. Il y a des frais de port dans le plus clair des cas, mais dans de rares cas vous pouvez avoir les frais de transport offerts. Méfiez-vous des prix trop bas, car souvent ils cachent des frais de port assez conséquents, ce qui veut dire que ce ne serait pas une vraie aubaine pour vous.