Décoration du jardin

Les différentes sortes de passiflores: notre sélection de quelques variétés

Les passiflores sont ces magnifiques plantes grimpantes aux fleurs magnifiquement étonnantes, et originaires des régions aux climats tropicaux d’Amérique. Il en existe environ 530 espèces, et de toute sorte, des plus connues aux plus originales. Elles ont la capacité de grimper sur des hauteurs allant de 6 à 8 mètres et produisent des fleurs de toute beauté, mais l’inconvénient est leur frilosité et leur sensibilité au froid.

La rédaction a sélectionné quelques types de passiflores, spécialement pour vous, car bien sûr nous ne pouvions pas toutes vous les présenter.

La Passiflora Vitifolia dont les feuilles ressemblent à celles de la vigne

plantes Passiflora VitifoliaCette passiflore est originaire du Brésil et ses feuilles sont en forme de feuilles de vigne, d’où son appellation. La couleur de ses fleurs est étonnante et magnifique: un rouge somptueux qui représente l’exotisme de son pays d’origine. Ses tiges particulières ressemblent à une liane et sont dotées de vrilles. Cette espèce ne supportant pas les températures négatives, il sera recommandé de l’installer dans un pot qui vous permettra de la protéger du froid hivernal en la rentrant facilement.

La Passiflora Essenza, aux fleurs d’un délicat violet

Cette espèce provient, quant à elle, de l’Italie. Il s’agit d’une espèce de passiflore rare qui a été élaborée récemment et elle se dénote des autres grâce à ses fleurs d’une taille particulière (12 cm) et d’un violet délicat alliant la couleur de la lavande et de longues et fines lignes d’un bleu violet à couper le souffle. Cette espèce de passiflore peut grimper facilement jusqu’à  3 mètres et tout comme sa camarade, citée ci-dessus, elle non plus ne supporte pas les températures négatives et méritera d’être cultivée en pot, ou en pleine terre uniquement en habitant dans une région au climat doux. Mais si elle reste en terre, il faudra tout de même la protéger du vent et installer une épaisse couche de paille comme un paillage à son pied.

Graines de Passiflore

La Passiflore Edulis ou Grenadille, aux célèbres fruits de la passion

C’est l’espèce qui permet d’obtenir les célèbres fruits de la passion. Elle est d’ailleurs cultivée spécifiquement pour ses délicieux fruits exotiques. Durant la saison estivale, de magnifiques fleurs de couleur blanche et au parfum exquis apparaissent. Très discrètes, elles se feront remplacer entre la fin de l’été et l’automne par de délicieux fruits. Elle non plus ne supporte pas les températures en dessous de 0 et demande d’être plantée en pot, pour pouvoir être rentrée durant cette saison et ne pas geler sous les températures négatives.

La Passiflore Ametyst, aux douces fleurs blanches et violettes ou d’un bleu violet envoutant

Si elle est appréciée et reconnue depuis longtemps maintenant, c’est parce que c’est l’une des passiflores qui résiste au froid de l’hiver. Elle tiendra facilement jusqu’à -8. Elles peuvent donc être plantées en pleine terre sans souci, même si elles s’épanouiront davantage en climat doux.

Cette espèce peut grandir jusqu’à 5 mètres et fera des fleurs blanches tachetées de violet ou bien, bleu violet, selon le type de passiflore. Ses fleurs grandissent jusqu’à obtenir une taille de 6 cm en moyenne et elles fleuriront entre le début de l’été et le milieu de l’automne. C’est une plante robuste et moins sensible que ses camarades.

La Passiflore Caerulea x racemosa, aux fleurs d’un rose éclatant

Tout comme sa camarade l’Ametyst, elle est dotée d’une bonne résistance, puisqu’elle tiendra jusqu’à environ -5 degrés. Elle peut donc également être installée en pleine terre si le climat est doux, sinon l’option pot sera idéale.

Elle séduit beaucoup de monde de par ses grandes fleurs qui peuvent avoir une taille jusqu’à 6 cm et celles-ci sont d’un rose éclatant, d’autant plus qu’elle peut facilement atteindre une hauteur de 10 mètres, qui peut ainsi être très décoratif.

Laisser un commentaire