Comment choisir le canapé idéal pour votre salon de jardin ?

Le canapé est un excellent meuble de détente pour passer des moments agréables à l’extérieur de votre maison. Il peut facilement s’intégrer à votre salon de jardin et même y ajouter une touche d’esthétique. Toutefois, il est important de bien choisir son canapé de jardin afin de profiter d’un espace confortable et personnalisé. Nos conseils.

Privilégiez un style de canapé adapté à votre salon de jardin

Pour le choix de votre canapé, considérez le style, car celui-ci dépendra de la déco de votre salon de jardin. Comme un canapé Conforama conviendrait à un salon moderne par exemple, un canapé design serait plus adapté pour un salon de jardin de type contemporain. En revanche, si votre extérieur est d’aspect traditionnel, privilégiez un canapé vintage pour plus de charme. En fonction du modèle, vous pourrez ajouter des coussins supplémentaires pour un confort optimal.

Par ailleurs, veillez au choix des coloris afin de créer une harmonie entre votre décoration d’extérieur et le style de votre jardin. Pour un jardin moderne, choisissez des couleurs neutres telles que le noir ou le brun. Par contre, pour un jardin riche en couleurs, optez pour des coloris dynamiques comme le rouge ou le bleu. Dans l’idéal, adoptez un coloris bicolore pour obtenir un effet color block.

A lire  Piscine hors sol dans son jardin : quel type choisir ?

Choisir le canapé idéal pour votre salon de jardin

Choisissez votre canapé en fonction du matériau de fabrication

Une fois le style de votre canapé choisi, pensez au matériau de fabrication que vous lui préférez. Il existe en effet plusieurs choix de matières pour un canapé de jardin.

Le bois : la matière indémodable

Si vous souhaitez créer une ambiance naturelle et chaleureuse avec une touche green, le bois est le matériau qu’il vous faut. On retrouve principalement le pin, le chêne, l’acacia, etc. Cette matière offre solidité et robustesse à votre canapé. De plus, le bois s’adapte à tout style de déco, mais nécessite un entretien d’huile spéciale pour améliorer sa résistance aux intempéries.

L’aluminium : l’alternative moderne

L’aluminium est la matière moderne par excellence. Il est apprécié pour son aspect raffiné et sa légèreté. Il offre plus d’esthétisme à votre canapé de salon de jardin lorsqu’il est accompagné d’accessoires tels que des coussins imprimés aux couleurs vives. Il suffit d’une éponge et de l’eau savonneuse pour le nettoyer.

La résine : un matériau tendance

La résine est réputée pour son aspect tressé à allure à la fois moderne, classique et conviviale. Discrète et adaptée aux grands comme aux petits espaces, elle s’intègre aisément aux décorations de type bohème, vintage et scandicraft. De plus, la résine résiste efficacement aux intempéries avec une durée de vie moyenne de 5 à 10 ans. Son entretien est similaire à celle de l’aluminium.

Le plastique : un choix économique

Le canapé ergonomique en plastique est très fonctionnel et surtout le plus abordable du marché. C’est une matière qui ne manque pas d’esthétisme, en particulier le plastique transparent. Par contre, les modèles moins chers peuvent être assez fragiles. Son atout principal est qu’il ne nécessite pas d’entretien.

A lire  Créez un espace extérieur élégant avec des salons de jardin et lounges

Optez pour une taille de canapé selon vos besoins et l’espace disponible

Le critère final concerne la longueur de votre canapé. Identifiez le nombre de places qu’il vous faut. Pour une utilisation exclusivement familiale, un modèle d’environ 2 à 5 places suffit amplement. Mais il faudra également prendre en compte vos habitudes d’utilisation. Par exemple, si vous recevez souvent de nombreux invités, optez pour deux longs canapés ou un grand canapé d’angle. Dans tous les cas, il faut que la taille de ce dernier soit proportionnelle à l’espace disponible.

Article mis à jour le 11 octobre 2023

Fredo

Laisser un commentaire