Blog Décoration du jardin

Sublimez votre jardin avec un bassin d’agrément !

Sublimez votre jardin avec un bassin d’agrément !
5 (100%) 2 vote[s]

Et si vous donniez du caractère à votre jardin en installant un bassin d’agrément ? Cet aménagement est idéal pour apporter une touche unique et naturelle à votre espace extérieur. Admirez les animaux qui viennent profiter de l’eau et regardez croître les végétaux qui apprécient la fraîcheur de ce bassin. Il est très simple d’installer un bassin d’agrément dans votre jardin sans pour autant vous lancer dans des travaux trop coûteux et compliqués. Voici quelques informations qui vous aideront à mener à bien votre projet.

Qu’est-ce qu’un bassin d’agrément ?

Le bassin d’agrément est un aménagement spécifique qui fait éclore la vie dans votre jardin. Il s’agit d’un monde miniature et d’un écosystème qui va enrichir votre jardin en attirant les oiseaux, les petits insectes et en assurant une certaine fraîcheur, même durant les journées chaudes. Il existe différents types de bassins d’agréments :

  • le bassin préformé : composé d’une coque rigide que vous n’avez qu’à placer dans le sol creusé selon la forme, il est facile et rapide à installer dans votre jardin. En revanche, l’inconvénient principal est que vous n’avez pas la possibilité de créer un bassin à la forme que vous souhaitez. Une fois placé, il suffit de parer les contours avec des pierres, de la terre et des végétaux pour dissimuler le bassin préformé. Il est décliné dans des matériaux variés, tels que la fibre de verre ou une résine résistante.
  • Le bassin avec bâche : il offre une vraie liberté à votre projet. Sofareb est un fabricant de bâche sur mesure qui vous accompagne dans la conception de votre projet personnalisé. Vous en choisissez la forme, mais aussi les dimensions en fonction de votre jardin. Le choix d’une bâche adaptée pour une étanchéité parfaite est indispensable.
  • Le bassin maçonné : c’est la solution la plus durable, mais aussi de loin la plus longue et la plus onéreuse. Le bassin en béton nécessite une préparation avec terrassement et une connaissance professionnelle du travail de maçonnage. Si le bassin est mal conçu, vous risquez de rapidement faire face à des fissures et à des soucis de solidité.

Avant de choisir le type de bassin que vous souhaitez installer dans votre jardin, assurez-vous qu’il va se marier harmonieusement avec votre espace extérieur. Si vous le pouvez, essayez de faire un dessin ou de créer un plan de votre jardin avec le bassin. Ainsi, vous pouvez constater l’emplacement que va occuper le bassin dans l’ensemble de votre jardin. L’aménagement est-il pratique ? Va-t-il se lover naturellement dans le reste de votre végétation ? N’est-il pas trop près ou trop loin de la maison ? Si vous avez des enfants, pouvez-vous vérifier depuis votre maison qu’ils ne vont pas jouer dedans ? Il est important de se poser les bonnes questions afin de définir l’emplacement adéquat, mais aussi la taille et la profondeur du bassin.

sublimer son jardin avec un bassin d'agrément

La pose de votre bassin d’agrément

Lorsque vous avez réalisé le terrassement, nettoyez parfaitement le terrain qui va accueillir le bassin. Il faut ôter les pierres et cailloux qui risquent d’altérer la qualité de votre bassin. Puis disposez une couche de sable sur environ 5 cm de hauteur avant de poser la bâche d’agréments extérieure.

Pour couvrir l’emplacement creusé, assurez-vous de respecter quelques étapes pour installer correctement votre bâche de protection et d’étanchéité :

  • Prévoyez d’être plusieurs au moment de l’installation de votre bâche. Elle est plus facile à manipuler et à ajuster, surtout si votre bassin est de grande taille.
  • Évitez que des plis ne se forment, en positionnant la bâche pliée sur elle-même au milieu du bassin. Puis dépliez-la sur la longueur en appuyant sur l’endroit le plus profond. Dépliez les côtés, en prenant le soin de réduire les plis au maximum. Remplissez le bassin au fur et à mesure si cela est possible. Ainsi, la bâche sera plaquée et restera en place.
  • Une fois que toute la bâche est bien tendue, laissez-la dépasser, afin qu’elle ne glisse pas par la suite. Il est toujours possible de la découper à la fin du projet.
  • Avant de remplir totalement le bassin, placez la pompe dans le fond ainsi que les accessoires destinés à la culture de la végétation qui prendra place dans le bassin.
  • Terminez le remplissage du bassin, puis placez un contour de pierres afin de solidifier votre bassin. Les contours de la bâche peuvent être coupés ou dissimulés sous de la terre ou de l’herbe. Les pierres sont très utiles pour retenir aussi la terre sous la bâche.

Apporter de la vie dans le bassin d’agrément

Votre bassin d’agrément doit être vivant pour être aussi utile qu’esthétique. Pour fonder un véritable écosystème, vous devez installer une flore adaptée et y favoriser le développement de la vie.

Une eau pure et limpide

L’eau est un élément bien sûr primordial. Mais elle peut être totalement stagnante ou être animée par une fontaine ou une cascade. Le mouvement est très intéressant pour bien oxygéner votre bassin et aider la vie à s’y installer. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez adopter pour votre aménagement de jardin. Le mouvement de l’eau est lié au type d’installation que vous allez choisir. Si vous souhaitez mettre des poissons dans votre bassin, la filtration par les plantes n’est pas assez importante. Il faut donc impérativement un filtre biologique supplémentaire. Les bactéries décomposent les détritus et feuilles tombées dans l’eau. Elles rejettent ensuite des nutriments utiles pour les plantes de votre bassin.

Une végétation spécifique aux bassins

Les plantes que vous allez choisir sont aussi très importantes pour l’équilibre de votre bassin d’agrément. Les plantes sont une habitation et une cachette pour les petits poissons et les alevins. Mais elles sont aussi très appréciées comme nourriture par d’autres petits animaux. Les plantes aquatiques accueillent pendant un moment de repos les libellules, petits insectes et supportent aussi les oiseaux du jardin. Les bactéries s’y développent pour venir enrichir l’écosystème de votre bassin. De plus, elles fixent les berges de votre bassin et évitent les glissements de terrain. On les utilise aussi pour filtrer et dépolluer les eaux. Elles rejettent de l’oxygène et favorisent une vie plus riche dans le bassin d’agrément.

Laisser un commentaire