De l’eau dans votre jardin ? Installez un bassin

De l’eau dans votre jardin ? Installez un bassin
5 (100%) 2 votes

Vous avez très certainement dejà eu l’idée d’égayer votre jardin par un bassin ou un cours d’eau. Et bien n’hésitez plus à mettre ce souhait en pratique, l’installation d’une pièce d’eau, bassin, cascade ou fontaine, n’est pas si compliquée avec des matériaux correctement choisis. Ce petit guide est là pour vous aider à y voir plus clair.

L’emplacement de votre bassin dans le jardin

 Le choix de l’emplacement du bassin est un facteur prépondérant. Veillez à ce que votre bassin se trouve à un endroit convenablement ensoleillé (ni trop, ni trop peu) pour que l’eau reste claire. Nous vous déconseillons de le placer directement sous un arbre afin d’éviter que la chute des feuilles ne vous donne un travail superflu.
Autre point important, placez-le dans un endroit visible. Logique, mais il faut s’en souvenir !

La forme du bassin

Cela dépend naturellement de votre goût personnel et de la taille de votre jardin. Plus votre bassin est grand, plus vous disposez d’espace pour des poissons et des plantes. Pour la majorité de celles-ci, une profondeur de 10 à 40cm est suffisante, alors que les poissons demandent au moins 80cm.
Pour cette raison, il est recommandé de prévoir des zones de marais n’excédant pas 40cm. Vous trouverez également dans nos fiches techniques toutes les indications pour réussir l’installation de votre pièce d’eau.

Les plantes pour un équilibre biologique

Des plantations mûrement réfléchies sont indispensables pour l’équilibre biologique de votre bassin. Elles assurent, par exemple, le renouvellement essentiel de l’oxygène. Le soleil devant pénétrer jusqu’au fond du bassin, les plantes ne doivent pas couvrir plus de 30% de la surface de l’eau.
Les producteurs d’oxygène idéals sont les épis d’eau brillants, les renoncules des marais et les élodées.

Les poissons pour donner vie à votre bassin

Pour contenir des poissons, nous vous conseillons de prévoir au moins 80cm de profondeur, 1m étant l’idéal afin de prévenir le gel hivernal. Un filtre biologique est également indispensable. Pour pouvoir introduire vos poissons, vous devez attendre que les plantes se soient acclimatées et que l’eau soit claire.

Rien n’est plus agréable et vivant que l’eau en mouvement dans un jardin, que ce soit un jet d’eau ou une cascade. Il est recommandé de tenir compte, dès la planification d’un bassin, de la pose d’un cours d’eau : cela permet d’utiliser la terre et le sable provenant du creusement du bassin comme base pour la pose. Pour des cours d’eau de grande taille ou les créations personnelles, Le liner sur mesure ou la bâche gravillonnée peuvent se révéler un excellente solution car ces éléments sont souples et flexibles.

Si vous avez un cours d’eau ou une cascade, vous devez vous équiper d’une pompe d’un débit suffisant. Prévoir un débit de 2000 litres par heure par 10cm de largeur de la cascade. En outre, il est important de savoir que plus le trajet que doit parcourir l’eau est long, plus le débit (Litres/heure) et la hauteur de refoulement maximale diminuent.
Nous vous conseillons également de bien étudier la manière de dissimuler le mieux possible le câble de la pompe et le tuyau avant de mettre votre cascade en service.

La décoration de votre bassin

Les fontaines déco pour pour le bassin d’eau

Les bassins pour jet d’eau et les kits déco sont idéals pour les personnes souhaitant avoir de l’eau dans leur jardin sans trop de travail. Pour les familles avec enfants, ces types de bassins sont également une solution décorative agreable.

Un bassin pour jet d’eau est en fait un bac rond avec un couvercle adapté au diamètre du bassin. La pompe se place à l’intérieur, et l’élément décoratif se place sur le couvercle. Les couvercles sont dotés d’orifices destinés au passage du tuyau et du câble de la pompe. Pourquoi vous compliquer la vie ?

Jeux de lumières

Votre bassin est posé, le bruissement de l’eau égaye votre jardin. Et pourtant il manque quelque chose… l’éclairage! Pour profiter au maximum de votre pièce d’eau pendant les longues soirées d’été, l’éclairage est un élément indispensable.

Un projecteur immergeable permettra d’éclairer un jet d’eau par le bas et d’illuminer les filets d’eau, les filtres colorés vous permettant d’obtenir des effets très spéciaux.

La plus petite lumière peut créer une ambiance magique dans n’importe quel bassin. Et avec un effet de brume, l’effet n’en sera que plus saisissant ! Lorsque vous serez assis sur votre salon de jardin Lisa vous pourrez contempler le spectacle.

Les filtres

Dans les grands bassins naturels et les bassins de jardin posés correctement, l’équilibre biologique se met en place avec le temps. Mais dans les petits bassins et les bassins abritant des poissons décoratifs, il faut parfois aider un peu la nature.

Les soins du bassin

Une bonne plantation est essentielle pour préserver l’équilibre biologique de votre bassin. Mais un été particulièrement chaud peut menacer cet équilibre. Des produits et accessoires d’entretien contribuent à le rétablir.

Un aspirateur de fond peut vous permettre ainsi d’aider la nature à éliminer un surplus de vase, de feuilles ou de nourriture pour poissons de votre bassin.

Un produit filtrant supplémentaire peut assurer une bonne absorption des matières nocives et un retour rapide à une eau propre et claire.

Leave a Comment