Quelques conseils pour la mise en place d’un espace barbecue dans votre jardin

Le barbecue est une partie de grillade généralement organisée dans le jardin de la maison pour passer de bons moments avec ses proches. Le choix du jardin se justifie par son cadre relaxant et convivial, qui garantit la sécurité et le bon déroulement du barbecue. Cependant, il faut tout un processus pour trouver l’endroit idéal où installer le barbecue dans le jardin. Zoom sur quelques conseils efficaces pour la mise en place d’un espace barbecue dans son jardin.

Trouver l’espace idéal

conseils pour la mise en place d’un espace barbecue dans votre jardin

Le choix de l’espace est la première étape pour mettre en place un espace barbecue dans son jardin. Ainsi, pour mener à bien ce choix il faut tenir compte de sa préférence de barbecue. Pour les amoureux du barbecue au charbon, il est recommandé d’opter pour un espace opposé à la direction du vent. Ce paramètre permet d’éviter les odeurs désagréables, et la fumée.

Toujours dans l’optique de faire un choix convenable, il est important que tout passionné de grillade identifie une surface stable. En effet, elle procure au cuisinier un meilleur confort dans son activité. En dehors de cet aspect, un espace stable est un gage de sécurité afin d’éviter certains incidents.

Par ailleurs, la surface choisie doit respecter une distance de 1,5 m entre les équipements et surtout les arbres du jardin pour éviter tout risque d’incendie. En d’autres termes, le barbecue doit être situé à 1,5 m de tout objet, et il doit être haut de 40 cm au moins.

Installer la pergola

La pergola est un abri ouvert au milieu du jardin ou adossé au mur de la terrasse qui procure une ambiance conviviale. Autrement dit, c’est un petit coin de fraîcheur esthétique du jardin où l’on peut se détendre. Cet abri est idéal pour accueillir une cuisine extérieure. En pratique, vous pouvez l’installer sur une terrasse dans le jardin ou dans l’espace du barbecue.

A lire  Comment Arborer une Terrasse ?

Si vous souhaitez protéger l’espace du barbecue et les invités du soleil, l’installation du pavillon reste votre meilleure alternative. Pour rappel, cet équipement est de plus en plus prisé par les amoureux du barbecue et du jardinage. Par ailleurs, il vient remplacer le traditionnel parasol.

Mettre en place le barbecue

Une fois l’espace choisi, vous pouvez procéder à l’installation du barbecue. Il n’existe pas de formule standard pour installer un barbecue. Toutefois, il est souhaitable de solliciter l’avis d’un expert pour mener à bien l’installation. Sur ses conseils avisés, positionnez idéalement la cheminée afin d’éviter tout problème avec le voisinage. Ici, le plus important c’est de fixer le barbecue sur une surface en béton sur mesure afin que ce dernier soit stable. L’idéal est de fixer les jambages au sol pour consolider la fondation du barbecue.

À cette étape succède celle du foyer du barbecue. En général, le choix du foyer varie d’un cuisinier à un autre et se fait selon la préférence de chacun. Il faut préciser que l’installation du barbecue doit se faire en fonction du brasier choisi. À cela s’ensuit, la mise en place des soles de cuisson sur le plateau de préparation.

Par ailleurs, il convient de souligner qu’il existe d’autres types de barbecues en dehors des modèles fixes.

Les barbecues portatifs

À l’inverse des modèles fixes, les barbecues portatifs peuvent être utilisés à n’importe quel endroit. Ils sont dotés de roulettes qui favorisent un déplacement à volonté. Très pratiques, ces équipements requièrent moins d’efforts comparativement aux barbecues fixes. À l’aide d’un guide ou des conseils d’un expert, l’installation peut se faire de façon aisée. Cependant, la règle d’or est de miser sur une surface stable pour la préparation.

A lire  Quel bac à sable acheter ? Notre comparatif pour faire plaisir aux enfants !

A lire aussi : Guide d’achat complet sur le barbecue charbon en 2024

Décorer l’espace du barbecue

Le barbecue est une cuisine extérieure installée dans le jardin. Ainsi, comme toute cuisine, elle mérite d’être décorée de sorte à charmer les invités. Pour ce faire, décorer l’espace du barbecue revient à l’aménager à sa façon dans l’optique de reproduire une cuisine en plein air. Autrement dit, il faut apporter une touche de beauté au barbecue. De ce fait, il faut :

  • meubler l’espace du barbecue ;
  • enlever tout ce qui pourrait être encombrant ;
  • prévoir un abri pour se protéger du soleil ;
  • apporter de la couleur à l’espace (fleurs et peinture).

La couleur de la décoration de l’espace du barbecue diffère d’une personne à une autre. Toutefois, vous pouvez consulter des professionnels en décoration de cuisine extérieure en cas de doute. Ces derniers vous accompagneront pour une totale réussite dans l’aménagement de votre cuisine extérieure.

Article mis à jour le 15 novembre 2021

Fredo

Laisser un commentaire