Mobilier de jardin : quels matériaux pour une déco chaleureuse

Le mobilier de jardin est un élément essentiel de l’aménagement extérieur. Il contribue grandement à la création d’un espace de vie convivial et confortable. Aujourd’hui, il existe une grande variété de matériaux employés pour la confection des meubles de jardin, présentant chacun des spécificités. Découvrez ici trois des matériaux populaires pour les meubles de jardin et comment ils peuvent aider à créer une ambiance chaleureuse !

Le look traditionnel des meubles de jardin en bois

Pour donner un look traditionnel à votre jardin, opter pour des meubles conçus en bois est un excellent choix. Avec ce matériau de prédilection, ces types de meubles sont intemporels et se fondent parfaitement dans un décor naturel. Quelle que soit l’essence de bois utilisée, les meubles en bois se montrent durables et résistants face aux intempéries. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent d’installer un meuble de jardin en bois.

Les bois les plus couramment utilisés pour la confection des meubles de jardin sont le teck, l’acacia, le cèdre et le pin. Une table et des assises en acacia par exemple auront pour effet de créer une atmosphère bohème dans votre jardin.

En vous rendant sur ce site, vous trouverez plus d’idées pour la mise en place d’un mobilier de jardin en bois. Par ailleurs, pour la confection de votre extérieur cosy, vous pouvez faire appel à un menuisier professionnel. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin de déco pour avoir des conseils.

A lire  Quel type de lame de terrasse en bois choisir pour créer sa terrasse ?

Mobilier de jardin habitat durable

Des meubles de jardin en métal pour une touche de modernité

Les meubles de jardin en métal sont une option moderne et élégante pour ceux qui recherchent un look plus contemporain. Ils sont généralement fabriqués à partir d’aluminium, d’acier inoxydable ou de fer forgé. Il vous reviendra donc d’opter pour le matériau que vous souhaitez, selon vos préférences.

Le plus grand atout des meubles en aluminium est qu’ils résistent à la corrosion. De plus, ils sont légers, ce qui les rend faciles à déplacer et à entretenir. Toutefois, ce matériau a tendance à chauffer au soleil et se révèle trop léger dans les régions ventées.

En ce qui concerne les meubles en acier inoxydable, ils se montrent également très résistants à la corrosion. De plus, ils offrent une esthétique moderne et un design minimaliste. Ils sont faciles à entretenir et nécessitent dans ce cadre peu de soin. Leur seul bémol est qu’ils sont sensibles à l’abrasion.

Pour ce qui est des meubles en fer forgé, ils restent indémodables. Ils vous aideront à créer une ambiance campagne chic. Toutefois, retenez qu’ils chauffent plus facilement au soleil et qu’ils sont susceptibles de rouiller.

Choisissez un mobilier en rotin pour une ambiance tropicale

Le rotin est une plante que l’on retrouve dans les forêts tropicales. Il offre une grande maniabilité et s’emploie de ce fait dans la confection des meubles de jardin. Ces derniers sont tendance et sont appréciés pour leur légèreté, leur durabilité et leur entretien facile. De plus, ils offrent un aspect esthétique, chaleureux et tropical qui se marie bien avec un décor naturel.

A lire  La déco palette pour un jardin tendance à petit prix

Les meubles en rotin sont disponibles dans une grande variété de styles, allant de la chaise longue à la table basse, en passant par les fauteuils et les canapés. Ils peuvent également être décorés avec des coussins pour plus de confort et de style.

Il faut néanmoins préciser que les meubles en rotin ne supportent pas les basses températures ou l’humidité. Leurs fibres en sont fragilisées, entraînant ainsi la déformation des meubles. De plus, les rayons UV sont susceptibles de les décolorer.

Article mis à jour le 7 mars 2023

Fredo