Robot Tondeuse comment le choisir ?

Entretenir la densité et l’homogénéité de sa pelouse requiert la tonte régulière des brins de gazon. Toutefois, cet impératif peut vite s’avérer fastidieux pour vous. Se procurer un robot tondeuse autonome est une solution des plus intéressantes : elle vous fera notamment gagner un temps précieux. Avec le comparatif que nous vous proposons ici, vous prendrez connaissance des critères les plus importants pour mettre la main sur la tondeuse autonome qui vous convient le mieux.

Meilleur robot Tondeuse pour 2023

Robot tondeuse comparatif : rapports qualité/prix

Vendus de 500 à plusieurs milliers d’euros, les prix proposés sur le marché seront finalement l’argument décisif qui vous aidera à comment choisir un robot tondeuse plutôt qu’un autre.

Nous vous proposons ici les cinq meilleurs robots tondeuses que nous avons identifiés, avec leur prix et leurs détails techniques. Vous pourrez ainsi faire votre choix en fonction de votre budget et de vos attentes.

Le WORX Landroid L2000i :un appareil fiable

Worx Landroid WG797E.1 Robot tondeuse connectée WORX wifi, 2000 m².
  • USP : Opération mobile - Programmation et contrôle des Landroids via l'intégration smartphone APP et...
  • La technologie brevetée AIA (Artificial Intelligence Algorythmn) permet de tondre sans effort des...
  • Aucune programmation requise - démarre en appuyant sur un bouton.
  • Exploitation mobile - programmation et contrôle des Landroids via l'intégration smartphone APP et...
  • La programmation multizone maximise l'efficacité de la tonte pour les segments de jardin séparés.

Entretenir 2000 m2 de pelouse est aisé grâce au WORX LandroidL2000i qu’on peut trouver à partir de 1631,14 euros.

Il dispose de la technique AIA (algorithme d’intelligence artificielle) qui lui permet de tondre le gazon même sur des surfaces complexes telles que les chemins étroits et sinueux. Pour procéder à une tonte sur des segments éloignés les uns des autres, c’est le robot idéal, car il offre la possibilité d’une programmation multizone.

Complètement autonome, le robot tondeuse Worx Landroid 2000 m2 peut être programmé, même à distance avec WIFI, pour exécuter un plan de tonte d’une semaine. Il retournera de lui-même à son chargeur lorsque sa batterie sera déchargée, évitera les obstacles et pourra franchir des pentes de 35 %. Pour le protéger, un code pin ainsi qu’une alarme antivol peuvent être activés.

Le Landroid résiste aux intempéries non seulement grâce à sa carrosserie, mais aussi grâce à son capteur de pluie. Sa hauteur de coupe varie entre 20 à 60 mm. Il dispose d’un système de tonte par mulching à 4 lames ainsi que d’une capacité de franchissement de 35 %. Pesant 11.4kg, sa largeur de coupe est de 22 cm, tandis que sa hauteur de coupe est de 2 à 6 cm.

Le WORX LandroidL2000i a l’avantage de pouvoir discerner 4 zones de tonte différentes et se programme ainsi pour des tontes différentes par segments. Son niveau sonore est de 57 dB, et la présence d’un capteur de pluie lui indique quand retourner à sa charge. Son temps de charge dure environ 2 h pour une autonomie de 96 min.

Ce modèle de robot tondeuse affiche une construction pouvant résister aux intempéries. En matière de sécurité, il dispose de : code pin, antivol électrique, capteur d’inclinaison et de relevage.

Le Bosch 06008B0100 Indego 350 : la simplicité alliée à l’intelligence

Tondeuse robot connectée Bosch - Indego S+ 350 (contrôle avec smartphone, largeur de coupe de 19 cm, superficie jusqu’à 350 m², avec accessoires)
  • Connexion à l'aide de l'application : La tondeuse robot est facile à manipuler et accessible de...
  • Efficace et compacte : Permet de tondre jusqu’à trois aires de pelouse différentes d’une superficie...
  • Évite les obstacles pendant la tonte : L’Indego S+ 350 utilise l’intelligence artificielle pour...
  • Une tonte logique et méthodique: tondeuse à gazon robot sait où elle se trouvait et où elle doit...
  • Une tonte selon les conditions météorologiques : Indego prend en compte les conditions...

Commercialisé à partir de 649,99 euros, le Bosch Indego 350 est un robot tondeuse facile d’utilisation. Il est capable d’éviter lui-même les obstacles et de procéder à la recharge de sa batterie lorsque celle-ci est vidée.

A lire  Quelle est la meilleure tondeuse thermique Einhell en 2023 ?

Le Bosch Indego 350 propose un calendrier de tonte adapté à la taille de la pelouse et détermine l’itinéraire idéal.

Ce robot tondeuse peut tondre jusqu’à 350mde pelouse, avec son moteur de 60 watts et sa batterie lithium-ion de 18volts. Cet appareil présente en outre l’avantage de tondre en bandes parallèles et de transformer les herbes tondues en résidus très fins réutilisables comme engrais pour la pelouse (mulching).

L’Indego 350 a une largeur de fauche de 19 cm et une hauteur de coupe qui varie de 3 à 5 cm. Il peut s’incliner jusqu’à 27 %. Sa vitesse est de 40 cm/s et son système de coupe est composé de 3 lames pivotantes.

Avec ses 7.5 kg, c’est un appareil léger. Silencieux (63dB), le Bosch Indego 350 est par ailleurs facile à commander à distance. Pendant son temps de charge de 45mn, il consomme peu d’énergie.

Néanmoins, sa performance est limitée par son autonomie de 30mn, son alarme faible et son incapacité à résister à l’eau.

Le McCulloch ROB R600 : la qualité à petit prix

McCulloch ROB R600 Robot Tondeuse Électrique sans fil Roues Motrices Coupe 17 cm
  • Tondeuse robot ROB.
  • Un gazon soigné + plus de loisirs grâce à ROB !
  • Les nouveaux modèles de robots de McCulloch reprennent les travaux de tonte pénibles et cela tout à...
  • La tondeuse robot McCulloch ROB permet de réaliser des pentes jusqu'à 25 % sans effort. La nouvelle...
  • la station de charge. Un câble de délimitation facile à poser indique à la tondeuse robot où la...

Robot tondeuse le moins cher de la marque, le McCulloch ROB R600 est un appareil capable de tondre une surface de gazon de 600m2, et qu’on peut obtenir à partir de 680,53 euros.

Il possède un système de rechargement automatique, ainsi qu’une capacité d’inclinaison maximale de travail de 25 % qui lui confèrent une bonne autonomie. Ses 7 kg en font un robot léger.

Ce modèle est équipé d’une batterie Lithium-ion qui lui permet un temps moyen de rechargement de 50 min et un temps moyen de tonte par charge de 65mn. Il dispose d’un système de tonte de type mulching avec 3 lames. Sa vitesse est de 43 min 2 s/h, et sa consommation de 0,05 kWh par charge. Sa station quant à elle consomme 0,8 à 1 W en permanence. Avec ses 59 dB, c’est une tondeuse discrète dont la sécurité est assurée par une alarme, un code pin, le verrouillage de l’installation, le verrouillage des paramètres. Il dispose de 150 m de câble périphérique.

Il faut cependant noter au niveau du McCulloch ROB R600 deux points faibles à savoir : le nombre limité de réglages qui rend difficile la tonte des zones non dégagées ou trop isolées ainsi que la faible largeur de la coupe (17 cm).

GARDENA 04052-26 Tondeuse Robot Sileno : un concentré de performance et de résistance

Rasenroboter Gardena Sileno
  • La tondeuse SILENO de GARDENA prend soin de votre pelouse sans le moindre effort de votre part jusqu'à...
  • Tond jusqu'à 1000 m² +/-20%
  • Tond sous la pluie, toutes températures et terrains inclinés
  • Déclenchement automatique - Programmation journalière
  • Gestion des passages étroits de 1,50m

À partir de 1199 euros, le GardenaSileno04052-26 propose une tonte pouvant aller jusqu’à 1000 m2. C’est un robot qui effectue une tonte de bonne qualité grâce à son plateau rotatif de 3 lames, ses 4 roues motrices et sa capacité de franchissement de 35 %.

Ses systèmes Sensorcut et mulching lui permettent de couper l’herbe de manière régulière et propre.

Sa batterie est de type lithion-ion avec une autonomie moyenne d’une heure de tonte par charge et une durée de chargement d’une heure également. Grâce à ses moteurs silent drive, il ne produit que 60 dB. Sa hauteur de coupe varie de 50 mm à 60 mm.

Cette tondeuse automatique de 15 kg consomme en moyenne 7kWh. Elle présente l’avantage d’offrir à la fois une programmation simple et plusieurs réglages personnalisables. Son système EasyPassage l’aide à circuler facilement dans les passages étroits. Elle est en outre équipée d’une fonction de démarrage à distance par laquelle se détermine la fréquence avec laquelle le robot se dirigera vers les zones difficiles d’accès. C’est donc une tondeuse robot idéale pour les grandes pelouses aux formes complexes.

A lire  Avis et recommandations : Trouvez la meilleure tondeuse à batterie Greenworks électrique pas cher pour un jardin impeccable en 2023, sans vous ruiner !

La protection du Gardena Sileno est assurée par un double dispositif d’antivol composé d’un code pin ainsi que d’une alarme. La présence de la technologie Sensor Control permet quant à elle d’éviter les obstacles.

Cet appareil est cependant limité par le fait que la station ne protège pas la tondeuse.

Husqvana Automower 430x (3200) : un robot tondeuse haut de gamme

Husqvarna Automower 430 x | Robot Tondeuse I Gazon automatique | Surfaces Jusqu'à 3200 M² I Pente Jusqu'à 20%
  • Robot efficace tosaerba con 4 ruote per superfici pois di dimensioni medie e complesse.
  • Idoneo per superfici pois fino a 3200 m² e capace di affrontare pendenze fino al 40%.
  • La tecnologia guida intelligent il robot tosaerba automaticamente attraverso i passaggi stretti.
  • Il sistema intuitivo a menu consente di personalizzare le impostazioni dei tempi di taglio.

Modèle haut de gamme qu’on peut s’offrir à partir de 2599 euros, le Husqvana Automower 430x est idéal pour une surface de tonte allant jusqu’à 3200 m2.

Son système de paillage est constitué de 3 lames coupant facilement l’herbe, même si elle est haute et humide. La largeur de coupe de ce robot est 24 cm pour une hauteur de 20 mm à 60 mm.

Cet appareil relativement volumineux avec ses 72 cm de longueur et 55 cm de largeur est capable de se faufiler et d’économiser de l’énergie. Le Husqvana Automower 430x possède une batterie Lithium-ion affichant 135 min d’autonomie pour un temps de charge de 65 min. Sa capacité de franchissement est de 45 %, et son poids de 13,2 kg.

Silencieux grâce à son niveau de bruit limité à 58 dB, le Husqvana Automower 430x est protégé par une alarme antivol et un code pin. Son principal point faible est son prix élevé qui n’est pas accessible à tous.

Superficie

La superficie du gazon que vous souhaitez tondre constitue un des critères à prendre en compte pour l’identification du robot idéal. Il existe de nombreuses capacités en matière de robot tondeuse gazon. Il faut donc vous assurer que la capacité choisie n’est ni trop élevée ni trop faible par rapport à vos attentes.

Avec une offre de modèles destinés à des surfaces de tonte allant de 150 m2 à 10.000 m2, vous devriez choisir un modèle qui assure 20% de plus que la superficie à traiter. Vous éviterez ainsi d’user trop rapidement votre robot.

Pentes

Étant donné que le robot tondeuse procède tout seul à la tonte du gazon, sa capacité de franchissement doit également être prise en compte.

À ce sujet, il faudra procéder au calcul du pourcentage des pentes, notamment en multipliant la hauteur du point le plus haut par la longueur ou distance jusqu’au point le plus bas, le tout divisé par cent.

Obstacles

Les zones caillouteuses ou difficiles d’accès, les points d’eau, les parterres de fleurs, les arbres et les massifs constituent des obstacles lorsqu’on utilise un robot pour tondre le gazon. Par conséquent, si ces obstacles sont présents dans votre jardin, il vous faudra tenir compte du fait que :
  • l’utilisation d’un robot tondeuse à fil nécessite la délimitation à l’avance du périmètre de tonte grâce à des câbles périphériques. Quelque peu complexe, cette opération pourrait requérir l’intervention d’un professionnel. Ces robots sont aussi les plus courants ;
  • l’utilisation d’un robot tondeuse sans fil ne nécessite aucune installation particulière, car il a été conçu de façon à pouvoir détecter les vides et les zones sans herbes avec ses capteurs. Vérifier que le terrain est bien adapté pourrait s’avérer toutefois nécessaire.

Autonomie du robot tondeuse

Les tontes régulières effectuées par le robot tondeuse exigent une recharge fréquente de la batterie. Pour assurer cette recharge, vous aurez le choix entre deux modèles de robot tondeuse, à savoir :
  • le robot tondeuse avec une station de recharge qui lui permet de se recharger lui-même dès que sa batterie a atteint son seuil limite ;
  • le robot tondeuse sans station de recharge que vous allez devoir recharger manuellement.

Détails techniques

En ce qui concerne les détails techniques d’un robot tondeuse, vous devriez :
  • tenir compte du fait que le système de coupe idéale pour un robot tondeuse est de deux lames au minimum qui se chargent respectivement de couper et de broyer l’herbe ;
  • vous informer sur la consommation électrique du robot tondeuse. Pour une faible consommation, il est recommandé d’acheter des robots tondeuses équipés de batterie lithium-ion à charge rapide et durée de vie plus longue ;
  • vous renseigner sur le temps de recharge qui est un élément important à considérer, surtout si vous prévoyez d’utiliser le robot plusieurs fois au cours d’une même journée ;
  • veiller à choisir un robot tondeuse dont le poids ne constituera pas un problème pour vous ;
  • vous assurer de la disponibilité des pièces de rechange (lames, batteries) ;
  • chercher à connaître le nombre de décibels produits par l’appareil, car une tondeuse bruyante peut rendre difficile la tonte à certains moments de la journée ou certains jours ;
  • choisir un modèle avec un code pin de verrouillage, un système antivol et une alarme pour garantir une plus grande sécurité à votre robot.

Article mis à jour le 23 mars 2023

Fredo