Nombreux sont les matériels qui sont utilisés pour l’entretien et l’embellissement du gazon. Parmi ces matériels se trouve le scarificateur. Son utilisation favorise la beauté et la santé du gazon. On retrouve sur le marché différents types de scarificateurs, dont les scarificateurs électriques. Très simples à manier et efficaces, ils facilitent grandement l’entretien du jardin. Ils sont aussi disponibles en différents modèles parmi lesquels certains sont très performants. Voulez-vous en apprendre plus sur les scarificateurs électriques ? Cet article fait un zoom sur les meilleurs modèles du scarificateur électrique pour cette année.
Contenu
Meilleur sacrificateur électrique : Top 3
Top 3 des meilleurs scarificateurs électriques du marché
Il est important que le scarificateur électrique que vous aurez à utiliser soit performant et convienne à vos besoins exactement comme pour un broyeur de petites branches ou de végétaux. Pour une bonne expérience d’utilisation, il faut opter pour l’un des meilleurs modèles de scarificateur électrique du marché. Après avoir testé de nombreux modèles, voici les trois meilleurs qui sortent du lot :
- Le Bosch AVR 1100 ;
- L’AL-KO Combi Care 38E Comfort ;
- Le Black & Decker GD300…
Le scarificateur électrique Bosch — 060088A100 — AVR 1100
Ce modèle a de solides atouts lui permettant d’être considéré par de nombreux observateurs comme le meilleur du marché. À la fois puissant, robuste et fiable, ce scarificateur électrique est la machine idéale pour l’entretien des grandes superficies. Il est équipé de :
- Larmes faites en acier inoxydable qui garantissent des coupes de qualité même sur des terrains difficiles ;
- Quatre réglages de hauteur différents qui optimisent l’aération du gazon, l’élimination des mousses et mauvaises herbes ;
- Un bac de 50 litres qui lui permet d’être utilisé sur les grandes surfaces…
Facile à manier et silencieuse, c’est une machine très ergonomique. Il occupe peu d’espace et se range aussi facilement grâce à la capacité de son guidon de se plier entièrement. Le scarificateur électrique Bosch AVR 100 est une machine très fiable qui convient pour tous les jardiniers (professionnels et particuliers).
Le scarificateur électrique AL-KO Combi Care 38E Confort/112 800
Ce modèle de scarificateur électrique est celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix dans ce Top 3. Il peut être utilisé sur les petites comme sur les grandes surfaces (jusqu’à 800 m²). C’est une machine suffisamment performante et présentant d’excellentes caractéristiques dont :
- Une puissance moteur de 1300 Watts ;
- Un système doté de cinq réglages de profondeur ;
- Un bac de ramassage d’une capacité de 55 litres…
Il convient aussi pour une utilisation fréquente. Cependant, son poids de 14 kg peut être un handicap si l’on doit l’utiliser sur des terrains qui ont des montées abruptes. L’AL-KO Combi Care 38E Confort est vendu à un prix incroyable si l’on se réfère à ses caractéristiques.
Le scarificateur électrique Black & Decker GD300
Pour la scarification des jardins de superficie inférieure à 300 m², ce modèle est le meilleur choix que vous pouvez faire. Doté d’un poids de 7 kg, il est très maniable et facile à utiliser. Le Black & Decker GD300 est une machine très fiable qui n’est cependant pas destinée à une utilisation professionnelle. Les particuliers donc peuvent l’utiliser au printemps et à l’automne pour l’aération de leurs petites pelouses. Il est vendu à un prix imbattable avec une garantie de deux ans. Il convient parfaitement à ceux qui ne souhaitent pas se ruiner en achetant un scarificateur électrique. Sachez que vous pourrez mettre vos déchets dans votre bac à compost ou composteur.
Bien d’autres modèles aux caractéristiques intéressantes sont disponibles sur le marché. À vous donc de prendre en compte vos besoins et de faire le juste choix.
Les différents types de scarificateurs et fonctionnement du scarificateur électrique
Les scarificateurs se déclinent en trois grandes catégories que sont :
- Les scarificateurs manuels ;
- Les scarificateurs électriques ;
- Les scarificateurs thermiques.
Le choix de l’un ou l’autre d’entre eux dépend de la superficie du jardin. Si vous disposez d’un petit jardin avec une superficie inférieure ou égale à 30 m², c’est le scarificateur manuel qu’il vous faut. Ressemblant à un râteau, c’est un scarificateur facile d’utilisation qui est vendu à un prix très abordable. Pour le ramassage des mousses, vous aurez besoin d’autres outils (un sac à déchet et un balai à gazon par exemple).
Pour une scarification de qualité des superficies comprises entre 30 et 800 m², vous aurez besoin d’un scarificateur électrique. Le scarificateur électrique est comparable à une tondeuse. Très puissant, volumineux et doté d’un bac à ramassage, il doit être branché sur secteur. On peut avoir besoin d’une rallonge électrique pour couvrir toute la pelouse si le fil électrique d’origine n’est pas suffisamment long.
Quant aux très grandes surfaces, c’est-à-dire celles supérieures à 800 m², le scarificateur thermique est l’outil adapté. Plus puissant, il fonctionne à l’essence et possède plus d’autonomie exactement comme une tondeuse à gazon thermique. Il permet aussi de travailler plus rapidement. C’est d’ailleurs le scarificateur de prédilection des professionnels.
Fonctionnement du scarificateur électrique
Le scarificateur électrique est utilisé pour aérer et débarrasser le gazon des mousses. Outre les deux ou quatre roues qui lui permettent de se déplacer délicatement sur le gazon, il est aussi équipé de :
- Un guidon permettant de le diriger ;
- Un châssis souvent en plastique ou ABS qui protège l’utilisateur des chocs électriques ;
- Un moteur électrique qui fournit à la machine la puissance nécessaire à la scarification ;
- Un rouleau denté composé de griffes et de couteaux…
En effet, la tonte d’un gazon ne permet pas l’élimination des racines superficielles et des nouvelles pousses. Par le biais de ses griffes et couteaux, le scarificateur électrique retire délicatement les mousses, le chaume et les mauvaises herbes. Grâce à ses roues, on règle aussi la profondeur du travail du rouleau denté au niveau du sol. Les déchets récupérés sont envoyés directement dans le bac à ramassage. Toutes ces actions favorisent l’aération, l’hygiène du sol et par conséquent la santé du gazon.
Les avantages du scarificateur électrique
L’utilisation du scarificateur électrique est avantageuse sur de nombreux points. Outre l’élimination des déchets indésirables et de la mousse de la pelouse, il aide à lui donner un nouvel aspect. Parmi les autres avantages de son utilisation, on a :
- La rapidité dans l’exécution des scarifications, sans pour autant faire assez d’effort physique comparativement à un outil manuel ;
- La possibilité de travailler sur de grandes surfaces sans interruption ;
- La réalisation des travaux de scarification efficaces et adaptés grâce à la solidité, la robustesse et la performance de l’appareil ;
- La diversité des modèles proposés accessibles à tous les budgets et tous les utilisateurs…
Pour offrir donc le must à votre pelouse, vous aurez donc à investir dans un scarificateur électrique. Mais, compte tenu des nombreux modèles disponibles, vous devez savoir comment faire le bon choix.
Les critères de choix d’un scarificateur électrique
Pour choisir le bon scarificateur électrique, vous devez tenir compte de certains critères de qualité ainsi que de son utilisation future. Parmi les critères à considérer, on a :
- La puissance du moteur ;
- La hauteur de travail ;
- La capacité du bac à ramassage ;
- Le poids et l’ergonomie de la machine ;
- La marque ;
- La qualité de conception et de fabrication ;
- Le prix…
Plus le scarificateur est puissant, plus il est performant. Pour la scarification de pelouses situées sur des terrains difficiles, il faut choisir une machine d’une puissance minimum de 1000 Watts. Pour les petits jardins, un scarificateur de 500 Watts peut suffire. Disposer d’un scarificateur proposant des positions différentes augmente les chances de réussite des scarifications. Une machine permettant le réglage de la hauteur est recommandée pour des terrains ayant une configuration complexe. La taille du bac est aussi importante surtout si la scarification doit se faire sur une grande superficie. Un scarificateur dont la capacité du bac est d’au moins 50 litres permet de travailler plus longtemps sans vider le bac. Pour scarifier votre pelouse dans un grand confort tout en faisant le moins d’efforts physiques possible, vous devez choisir :
- Un modèle facile à manier et à utiliser ;
- Un modèle léger et qui peut se ranger facilement ;
- Un modèle silencieux ou qui fait le moins de bruit possible ;
- Un modèle dont le châssis vous protège des décharges électriques, des incidents et qui protège aussi la machine des chocs…
Il est aussi important d’opter pour un scarificateur électrique proposé par une marque de référence. Les machines de marques allemandes par exemple sont connues pour leur robustesse et leur grande qualité de conception. Opter pour un produit de marque reconnue permet aussi de trouver plus facilement les pièces de rechange. Par ailleurs, vous devez aussi comparer les prix de vente et choisir la machine offrant le meilleur rapport qualité-prix. Vous devez prévoir plus de 200 euros si vous êtes un professionnel. Les particuliers quant à eux selon la superficie de leur pelouse peuvent dépenser entre 50 et moins de 200 euros.
Utilisation du scarificateur électrique
Le scarificateur électrique est utilisé pour effectuer les travaux de finition sur une pelouse. Par conséquent, son utilisation est conseillée après la tonte de la pelouse. En effet, c’est en abaissant le plus possible la hauteur de la coupe que la scarification sera optimisée.
La période et la fréquence d’utilisation d’un scarificateur électrique
Pour disposer d’une belle pelouse, il faut que cette dernière soit entretenue régulièrement. Il est vivement conseillé d’effectuer une ou deux scarifications dans une année. Sont surtout concernées par deux scarifications par an les pelouses majoritairement ombragées durant l’année et les pelouses dont le sol est acide. Les périodes généralement propices pour la scarification sont :
- La fin du printemps après la période de gelées ;
- L’automne avant la période hivernale pour la fortification de la pelouse.
Notons aussi qu’il faut scarifier une fois tous les six mois les pelouses en mauvais état et celles qui sont susceptibles d’avoir beaucoup de mousse. Avant la rénovation du gazon, la scarification est aussi recommandée. La scarification peut avoir des effets néfastes sur les racines du gazon. Par conséquent, il faut éviter de scarifier les pelouses jeunes. Une pelouse est dite jeune lorsqu’elle est semée récemment ou a environ au plus 3 ans.
Comment scarifier votre pelouse ?
Voici comment vous devez procéder pour réussir la scarification de votre pelouse avec un scarificateur électrique :
- Éliminer les petites et grosses herbes de la pelouse à l’aide d’une petite truelle ou d’une fourchette de jardin ;
- Appliquer dix jours plus tôt, sur les principales taches de mousse, un produit anti-mousse pour éviter la dispersion des mousses ;
- Tondre le gazon jusqu’au niveau où le chaume et la mousse seront facilement accessibles ;
- Régler les couteaux du scarificateur pour éviter d’endommager la pelouse ;
- Passer le scarificateur électrique sur la pelouse en suivant les mêmes lignes que la tondeuse ;
- Effectuer plusieurs passages (varier les angles) sur la pelouse tout en abaissant légèrement à chaque fois la hauteur des lames…
Une fois la scarification achevée, vous pouvez tasser la terre et modifier la structure ou traiter le sol. S’il y a des vides sur la pelouse, vous pouvez effectuer des semis de regarnissage pour favoriser la pousse du gazon. Vous pouvez aussi, si votre sol est argileux/lourd, épandre du sable sur la pelouse pour améliorer le drainage et l’écoulement de l’eau.
Comparatif scarificateur électrique : Les 10 meilleurs de 2024
Article mis à jour le 21 mars 2023
- 4 astuces à suivre pour bien choisir son salon de jardin - septembre 16, 2024
- Comment installer un système d’éclairage intelligent dans votre jardin ? - septembre 11, 2024
- Découvrez 5 raisons convaincantes de choisir un parasol déporté - septembre 9, 2024