Comment avoir un beau gazon ?

Comment avoir un beau gazon ?
4.2 (84%) 5 votes

Un beau gazon est l’une des caractéristiques les plus recherchées dans les jardins du monde entier. Une pelouse verte, homogène et luxuriante est à la fois agréable pour les yeux et un lieu de détente et de jeux. Pour vous aider à avoir un beau gazon, nous avons rassemblé une liste de choses importantes à avoir en tête et à mettre en pratique.

Voulez-vous disposer d’une pelouse bien verte toute l’année, d’une pelouse qui fera votre fierté et votre joie ? La solution existe bel et bien. Vous pouvez atteindre ce but, sans trop de travail ! Cela passe par la connaissance de bons gestes de jardinage et d’entretien.

Une bonne préparation du terrain

Avant de passer à la plantation proprement dite, il y a quelques tâches à accomplir grâce auxquelles vous obtiendrez une surface dense et uniforme, sans trous ni bosses. Le nettoyage du sol est la première des tâches à effectuer. Commencez par bien délimiter la zone à engazonner à l’aide d’une pelle pour un tracé précis. Le recours à une moto bineuse au-delà de 100 m2 est recommandé pour ameublir la terre. Celle-ci ne doit être ni trop humide ni trop sèche, et le temps doit être suffisamment ensoleillé.

Niveler le sol

À l’aide d’un croc ou d’une griffe, éliminez les touffes d’herbe. Arrachez les plantes enracinées, surtout celles à racines pivotantes et à feuilles larges. Il peut rester quelques graminées sans que cela pose de problèmes.

Nivelez le sol au croc ou bien à la pelle pour araser les buttes et reboucher les trous, et enfin au râteau pour éliminer les mottes, cailloux et racines. Utilisez un rouleau à gazon pour obtenir un lit de semences correctement tassé.

Il est surtout conseillé d’attendre la levée des graines de mauvaises herbes venues en surface après ratissage, pour les détruire plus facilement.

 

Semer le gazon régulièrement

Choisissez un mélange correspondant à l’usage de la pelouse (agrément, jeux…). Il faut bien mélanger les graines à semer, car les plus petites ayant tendance à tomber dans le fond, le semis ne serait visiblement pas uniforme. Tenez le paquet ou le seau d’une main contre vous et semez de l’autre à la volée, en jetant les graines au sol devant vous. Avancez en ligne droite et semez toujours au même rythme : faites un pas, prenez une poignée de graines, faites un autre pas, puis jetez les graines, et ainsi de suite. Évitez surtout de semer quand il y a du vent ! Il faut surtout semer sur un sol fertile et de bonne qualité. À cet effet, il faut enrichir le sol d’engrais, surtout les engrais granulés, notamment ceux composés de matières naturelles.

 

Entretenir la pelouse

Il faut utiliser régulièrement la tondeuse à gazon pour votre pelouse. Le tapis va se densifier en se ramifiant à la base des brins. Avec la tondeuse à gazon, vous obtenez une hauteur de tapis appropriée et régulière. Embellir sa pelouse, c’est aussi l’égailler avec de jolies fleurs, des pierres ou des arbustes.

Scarifier et aérer

En période d’hiver, la mousse envahit les pelouses. Pour la supprimer, ou tout simplement éviter qu’elle ne s’installe, utilisez un scarificateur qui va vous permettre de ratisser l’herbe et d’éliminer le feutre qui peut s’installer (ce dernier retient l’humidité et empêche l’herbe de respirer). La scarification comme l’aération se réalisent au printemps ou à l’automne.

 

Arroser

Les arrosages ne doivent pas être quotidiens ; privilégiez de copieux arrosages deux fois par semaine pour que les racines des herbacées se développent en profondeur.

Lorsque les beaux jours arrivent, sortez dehors et profitez de votre gazon.

Leave a Comment