Tables de jardin en résine époxy : Comment les fabriquer vous-même ?

Avec le temps, les tables de jardin peuvent s’abimer. Vous pourriez ainsi avoir besoin de les renouveler pour parfaire la décoration de votre maison. En cela, plusieurs options s’offrent à vous. L’une d’elles est le déploiement des tables de jardin en résine époxy. Ces dernières sont tendances, esthétiques et idéales pour apporter de la lumière à votre espace. Si vous craignez les couts d’achats, retenez qu’il est bien possible de nos jours de fabriquer ces meubles vous-même sans l’aide d’un professionnel. Suivez notre guide pour y arriver.

Quel matériel pour fabriquer les tables de jardin en résine époxy ?

Avant de démarrer les travaux de fabrication des tables de jardin en résine époxy, il convient de vous approvisionner en outils nécessaires.

Le premier élément pour réussir cette tâche est la résine époxy. Elle est l’une des matières indispensables pour réaliser ces meubles. On en retrouve de différentes sortes et couleurs sur le marché. Assurez-vous de sa qualité avant de vous décider. Si vous avez des doutes, rendez-vous simplement sur le site boutique-resine-epoxy.fr pour vous en procurer de meilleure qualité.

Il est important de vous rappeler que même après le séchage, cette matière conserve son volume. Par conséquent, une quantité modérée de résine devrait suffire pour créer vos tables. Du fait que la résine possède une couleur neutre à la base, il est nécessaire de la colorer en y ajoutant des pigments colorés et des nacres. Procurez-vous-en également et n’oubliez pas de prévoir un vernis époxy.

En outre, le bois fait partie des éléments indispensables pour réussir la fabrication des tables de jardin en résine époxy. Procurez-vous-en deux au maximum. Veillez à ce qu’ils soient secs et bruts. Vous avez le choix entre :

  • Le pin ;
  • Le chêne ;
  • Le noisetier ;
  • Le peuplier.
A lire  Nettoyeur haute pression sans fil Bravolu Max 430 PSI : 30% de réduction sur Amazon !

Les planches de bois dont les coupes sont transversales sont plus attrayantes et faciles à travailler. Elles garantissent la réussite des travaux de fabrication des tables de jardin.

Les autres dispositifs indispensables sont deux seaux, une spatule, un kit de ponçage, une ponceuse, un pinceau, une balance et enfin un produit anti-adhésion tel qu’un silicone liquide ou un film spécial.

Tables de jardin en résine époxy

La fabrication proprement dite

Dans un premier temps, réalisez un moule hermétique et réservez. Ensuite, découpez les écorces de vos bois et veillez à ce que toutes leurs parties soient en harmonie. Au besoin, servez-vous d’une ponceuse pour parfaire les surfaces.

Après quoi, ôtez toute la poussière à l’aide d’un outil adapté tel qu’un aspirateur. Il peut arriver que les bois présentent des trous, des ouvertures ou autres imperfections similaires. Servez-vous d’un pinceau et d’un vernis pour les boucher. Autrement, ces fissures créeront des bulles d’air dans les bois et affecteront la qualité de votre travail.

Dans un deuxième temps, procurez-vous une petite quantité de nacres et de colorants et mélangez avec la résine. Répétez le processus autant de fois que possible pour obtenir les effets spéciaux désirés. Ensuite, mélangez correctement toutes les solutions.

Coulez la résine au travers de vos planches de bois préalablement travaillées. Privilégiez le coulage lent. Ainsi, vous réussirez à atteindre le coffrage et tous les niveaux de bois.

À cette étape, vous devez laisser libre cours à votre imagination et à votre sens de créativité pour créer différents types de motifs avec la résine. Après cela, laissez sécher vos tables de jardin pendant 48 heures au minimum.

A lire  Ponceuse multifonction Parkside de chez Lidl au prix cassé de 21.99 €

Une fois vos tables séchées, faites un dernier entretien en enlevant les résidus et en ponçant avec du papier abrasif 320 toutes leurs faces. Vernissez-les ensuite et fixez le piètement qui vous convient.

Au final, nous pouvons retenir que les tables de jardin en résine époxy sont simples et faciles à fabriquer. Veuillez vous procurer le matériel adapté et suivre les différentes procédures décrites plus haut.

Article mis à jour le 22 janvier 2024

Fredo

Laisser un commentaire