Jeux de jardin

Comment savoir quelle est la meilleure tyrolienne ?

Si vous êtes du genre à aimer les sensations fortes, installer dans votre jardin une tyrolienne pourrait être une excellente idée. Une idée qui certainement pourrait faire grimper votre cote de popularité auprès de vos enfants. Cependant, pour que cela arrive, il faut que vous ayez bien évidemment, choisi la meilleure des tyroliennes. C’est la raison pour laquelle ici, nous vous proposons ce guide détaillé de ce qu’il faudra faire pour choisir la meilleure tyrolienne.

De quoi se compose une tyrolienne ?

On pourrait définir la tyrolienne comme étant un moyen de transport. En effet, il s’agissait à la base, d’un dispositif très utilisé par les alpinistes en montagne et qui leur permet de se rendre d’un point A à un point B. Ces déplacements, bien entendu, s’effectuaient en hauteur. La tyrolienne pouvait donc être utilisée pour traverser un précipice, une douve ou encore un ravin.
La traversée s’effectue grâce à une poulie qui avance le long d’un câble. La plupart du temps, ce câble est en acier (si possible galvanisé pour lutter contre les éventuels effets de l’humidité). Les extrémités du câble sont solidement attachées à des points d’encrage stables qui peuvent être des arbres. C’est avec à des serre-câbles à étrier, des tendeur de câble et des cosse-coeur que sont attachées ces extrémités.
Pour faire une tyrolienne, vous aurez donc besoin du câble installé, qui de préférence est bien tendu. Il vous faudra aussi d’un baudrier ou à défaut, une corde munie d’une assise et d’un mousqueton.
La tyrolienne n’est par ailleurs plus un équipement uniquement destiné aux alpinistes. Vous pouvez si vous le voulez, l’installer dans votre jardin. Vous devez juste savoir que le modèle que vous utiliserez pour votre jardin sera légèrement différent de celui qu’utilisent les alpinistes dans les montagnes.
La tyrolienne de jardin est un dispositif que pourrait même utiliser vos enfants. Elle est équipée d’une assise et des poignées qui rendent la descente plus confortable. Elle est également plus sécurisée. En effet, grâce à son système de freinage, la descente de votre enfant ne devrait pas être trop brutale. Ce système de freinage peut être matérialisé par un bloc de freinage en bois, un élastique ou un ressort. C’est à ce moment-là qu’on parle de freinage passif : avant d’arriver à la fin du câble, l’utilisateur est freiné, et ce, de façon volontaire.
Vous pouvez cependant, également équipé votre tyrolienne de jardin, d’un système de freinage actif. Celui-ci consiste à utiliser une poulie spéciale munie d’un frein. C’est un système qui va ralentir votre vitesse de progression, mais qui pourrait augmenter le prix de votre tyrolienne de jardin.

Où installer une tyrolienne dans son jardin ?

En général, c’est entre deux arbres que s’installent la tyrolienne dans un jardin. Si les utilisateurs de ce dispositif ont une préférence pour les arbres, c’est surtout parce que trouver un emplacement qui soit assez haut pour installer la tyrolienne n’est pas toujours évident. De plus, son installation ne va pas endommager l’arbre.
Certaines personnes aiment ajouter une plateforme tout autour de l’arbre, qui servira de point de départ à vos jeux. Si cette idée vous a également effleuré, sachez qu’il a trois façons de fabriquer une telle plateforme. La première et la moins conseillée, c’est de percer l’arbre. Vous pouvez aussi fabriquer la plateforme sur pilotis tout autour de l’arbre ou encore vous servir de deux chevrons et de tiges filetées pour faire un étau autour de l’arbre.
Par ailleurs, la tyrolienne de jardin que vous aurez acheté serait certainement accompagnée de tous les équipements nécessaires à son installation. Des kits d’installation complets sont en effet, offerts par la plupart des fabricants de tyrolienne. Vous pouvez y trouver un câble dont la longueur peut faire entre 30 et 60 mètres. Une longueur suffisante qui vous permettrait de faire les fous lorsqu’il fait beau.
Vous pouvez cependant, ne pas avoir envie d’installer votre tyrolienne entre des arbres. Si tel est le cas, sachez qu’il existe une autre solution : acheter la tyrolienne de jardin adéquate. Ici, il vous suffira de placer le dispositif entre deux structures préalablement construites. L’avantage de cette option, c’est qu’elle vous permet d’installer votre tyrolienne n’importe où dans le jardin, sans être limité par la disposition ou la hauteur des arbres de votre jardin. Bien sûr, il va falloir, si vous choisissez cette option, que vous payez un coût supplémentaire.
Quoi qu’il en soit, le choix de l’emplacement doit être fait avec soin. Il est en effet, très important que vous surveilliez vos enfants lorsqu’ils s’amusent, et ce, d’où que vous soyez. Cela en va de la sécurité de vos bouts de chou.

Une tyrolienne pour enfant ou adulte ?

Êtes-vous déjà sur le point d’acheter votre tyrolienne de jardin. Si oui, comme la plupart des gens, vous vous êtes sûrement déjà demandé quel pourrait être le meilleur choix entre un kit tyrolienne de jardin tout en un ou une tyrolienne que vous aurez fabriqué vous-même.
La réponse à cette interrogation dépend avant tout des personnes qui auront l’occasion d’utiliser la tyrolienne. C’est en effet, en fonction du poids que vous pouvez opérer votre choix. Les kits classiques de tyrolienne ne supportent pour la plupart, qu’un poids maximal de 70 kg grâce à leurs câbles de 4 mm de diamètre.
Si vous avez un grand gabarit, il peut vous être difficile de vous servir de ce genre de dispositif. Le mieux pour vous, serait de mixer sur la résistance en achetant des câbles qui ont entre 6 et 8 millimètres de diamètres au moins. Ces câbles sont en effet, capables de supporter un poids allant jusqu’à 150 kg.
Le choix de plusieurs autres éléments constitutifs de la tyrolienne sera également impacté par le poids de l’utilisateur. Il s’agit notamment de la poulie et de l’assise. Si votre besoin de sensations fortes vous pousse à installer une tyrolienne dans votre jardin, il faudra vous assurez que les poulies que vous utiliserez soient celles qu’utilisent les alpinistes. Elles peuvent accueillir un câble qui est bien plus large que celui habituellement utilisé pour les kits classiques, et ainsi supporter votre poids.
De même, vous devez également bien veiller à renforcer la structure destinée à accueillir la tyrolienne si tant est que vous les arbres ne sont pas vos supports de prédilection.

Les 10 meilleures tyroliennes en 2020

Laisser un commentaire