Plantes et fleurs

Le mur végétalisé, la dernière tendance déco

Rédigé par admin

Inviter la nature en déco devient de plus en plus en vogue. Depuis quelques années, les plantes sont plébiscitées pour le bien-être qu’elles procurent notamment. Devenues éléments de décoration à part entière, elles se déclinent sur les papiers peints, mais aussi sur les tissus qui décorent les coussins notamment. Et s’il est aussi possible de disposer de-ci de-là des pots de plantes et de fleurs, opter pour la végétalisation d’un mur permet de transformer radicalement l’architecture et la déco en un tour de main. 

Comment expliquer l’engouement pour les murs végétalisés ?

Les plantes représentent la part de nature qu’il manque à notre société urbanisée. Alors que les villes et les bâtiments suffoquent, les murs végétalisés permettent de créer un lien avec la nature. Alors que certains peuvent investir les zones disponibles de leur jardin avec des massifs et des haies, leur terrasse et/ou leur bacon avec des bacs et des pots, le concept de mur végétalisé permet de répondre aux attentes de tout le monde : aussi bien les particuliers que les professionnels. Le fait de pouvoir couvrir aussi bien les façades, les toitures que tous les espaces verticaux est sans doute là la raison d’un tel succès. Ces jardins verticaux génèrent un intérêt accru et l’adhésion au concept n’est pas seulement due au fait d’apporter cette touche de naturedans les zones dépourvues de végétation. En effet, c’est une source d’inspiration inépuisable

Quels sont les avantages des murs végétalisés en déco ? 

Le succès du mur végétal repose sur les nombreux avantages qu’il présente. S’il permet de redonner vie aux espaces, son esthétisme, son jeu de couleurs et sa végétation luxuriante sont un élément décoratif à part entière. Le mur végétal est tel un tableau décoratif, vivant, évoluant au fil des saisons. En outre, il améliore également la qualité de l’air, agit comme régulateur thermique (comme pare-soleil pour un mur exposé plein sud par exemple) tout en étant un isolant phonique naturel (un mur végétal absorbe le bruit à hauteur de 40%). Étendu sur une large surface, le mur végétalisé est certes esthétique, mais aussi écologique. Un allié de taille pour améliorer le bien-être. En somme, à l’intérieur comme à l’extérieur, il offre une nouvelle vision du bâtiment engagé dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) tout simplement. 

Les différents types de murs végétalisés 

Habiller les murs de structures végétalisés se conçoit de différentes manières. Si au départ, il était d’usage d’installer une structure métallique ou en bois ornée de plantes grimpantes, aujourd’hui tout est du domaine du possible pour répondre aux envies, aux besoins de chacun. Constitué de différentes couches (le support porteur, l’isolant thermique, le complexe d’étanchéité et le complexe de végétalisation) il n’existe pas un mur végétalisé type. S’il existe des structures standardisées, il en existe aussi à la carte. Et pour cause, le concept du mur végétalisé est personnalisable à souhait et, même les espaces les plus exigus peuvent être habillés d’un mur végétalisé. Pour autant, il convient de faire installer un système d’arrosage automatique pour laisser vivre le mur et lui permettre de se développer. L’entretien régulier lui assure un fonctionnement durable et permettre au mur végétalisé de perdurer le plus longtemps possible. En y prenant soin, sa durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans ! Côté plante, dépendamment des lieux, il existe une solution de couverture adaptée. Pour croître et se développer, toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en lumière, en eau, en température et en éléments nutritifs. Raison pour laquelle, il convient de faire appel à un spécialiste.

Concernant l'auteur

admin

Laisser un commentaire