Quel figuier pour planter en pot ou au jardin ? 

Pour une culture sur une terrasse, sur un balcon, dans un jardin ou en bac, le figuier s’avère être un arbre idéal. En effet, le figuier est un arbre peu exigeant car il demande peu d’entretien. De plus, si vous choisissez bien la variété de figuier, cet arbre est capable de produire des fruits de manière régulière. Parlant justement de la variété de figuier, il y a d’une part la variété unifère et d’autre part la variété bifère. Quelle est alors la variété de figuier qui convient le plus à votre lieu de résidence et au climat de votre région ?

Unifère ou bifère, quel figuier choisir en fonction de votre budget ?

Le figuier est un arbre capable de produire des fruits près de deux fois par an contrairement à la majorité de certains arbres fruitiers tels que le cerisier ou le poirier par exemple.

Qu’est-ce qu’un figuier unifère ?

Un arbre qui produit des figues violettes, vertes ou rouges une seule fois par an est un figuier. La récolte du figuier a généralement lieu dès août et va jusqu’en octobre. Mais cela varie en fonction des espèces de figuier.

Vous devez par ailleurs noter que le figuier est un arbre qui a une floraison assez tardive. En raison de cela, le figuier est un arbre à privilégier dans les zones où les gelées d’avril et de mai sont régulières. Le figuier est également un arbre à privilégier dans les régions où l’hiver s’avère être rigoureux.

Cependant, vous pouvez retrouver plusieurs variétés autofertiles de figuier. Parmi les variétés les plus connues de figuiers autofertiles, nous pouvons parler de :

  • La variété Pastilière : cette variété de figuier autofertile est adaptée pour la culture sur un balcon, en bac et dans les petits jardins. Variété de figuier à faible vigueur, la Pastilière a une production abondante faite de fruits bleu-noir foncé. Cependant par temps sec, les fruits que produit cette variété de figuier ont tendance à se fendre.
  • La variété Ronde de Bordeaux : au sud de la France, cette variété de figuier autofertile se récolte au début du mois d’août. Mais dans les autres régions de la France, la Ronde de Bordeaux se récolte à la fin du mois d’août. En réalité, c’est une variété de figuier précoce dotée d’une grande résistance aux maladies et au froid. Cependant, compte tenu de son développement relativement conséquent, cette variété de figuier autofertile est à privilégier dans les grands jardins.
  • La variété Noire de Barbentane : c’est une variété de figuier autofertile qui est assez précoce même si elle ressemble énormément à la variété la Bourjassotte noire. Variété de figuier relativement résistante à l’humidité, la Noire de Barbentane possède un important développement.

Qu’est-ce qu’un figuier bifère ?

Un figuier capable de produire deux fois les récoltes dans la même année est un figuier bifère. Les premières figues produites par un figuier bifère apparaissent très tôt. Elles se nomment les figues fleurs. Ce sont des figues qui se récoltent au cours du mois de juillet. Quant aux secondes figues produites par un figuier bifère, elles se récoltent généralement en fin d’été et plus précisément dès mi-septembre jusqu’en novembre. Mais cela dépend de la variété de figuier bifère.

A lire  Quel palmier pour l'extérieur ? Trouvez le palmier idéal pour votre région

Par ailleurs, la floraison du figuier bifère est plus précoce que la floraison du figuier unifère. Compte tenu de cela, le figuier bifère est un arbre que vous devez privilégier dans les régions où les gelées tardives ne constituent pas une habitude. Le figuier bifère est un arbre que vous devez aussi privilégier dans les zones où l’hiver est de préférence doux.

Vous pouvez par exemple faire la production du figuier bifère dans la moitié sud du pays. Vous pouvez aussi faire la production du figuier bifère en bordure de littoral telle que la Bretagne.

Cependant, tout comme le figuier unifère, le figuier bifère existe aussi en plusieurs variétés dont quelques-unes font partie des plus connues. Parmi celles-ci, nous pouvons citer la variété Brown Turkey, la variété Goutte d’Or et la variété Madeleine des deux saisons. Pour ne citer que ces variétés-là.

Planter un figuier en pot sur sa terrasse ou son balcon

Si vous sélectionnez les variétés adéquates de figuier, vous avez parfaitement la possibilité de faire la culture de cet arbre fruitier en pot. Mais pour faire une bonne sélection de la variété de figuier, vous devez tenir compte de quelques critères. Ces critères sont entre autres:

  • Le développement limité : pour le choix de la variété de votre figuier, vous devez de préférence opter pour un figuier qui possède une faible vigueur. Si la variété de figuier ne possède pas une faible vigueur, vous serez par conséquent contraint à le tailler assez souvent. De plus, l’arbre ne pourra pas supporter le fait d’être en bac. Vous ne devez pas négliger le paramètre selon lequel la culture se fait en pot et pas dans un jardin.
  • L’autofertilité : nous devons vous rappeler que toutes les variétés de figuier ne sont pas autofertiles. Vous devez donc privilégier une variété de figuier autofertile. Pour cela, vous devez vous assurer que la variété de figuier à choisir n’aura pas besoin d’une autre congénère pour la production de ses fruits. Autrement dit, si la variété de figuier que vous allez sélectionner pour votre culture en pot n’est pas autofertile, vous aurez besoin de planter près de cette dernière une variété de fuguier autofertile. Ce qui n’est pas vraiment recommandé.
  • Prendre soin de votre terre : faire la culture en pot d’un arbre fruitier tel que le figuier exige un certain entretien de sa terre. En effet, il s’agit comme entretien de vous servir d’un paillage afin de protéger la terre. Mis à part cela, vous devez en plus grâce à des engrais bio adéquats amender la terre une à deux fois par an. C’est aussi une autre manière de prendre soin de votre terre. Ces deux types de soins vous permettent de garder en bon état votre terre. Ce qui va favoriser un développement important de votre arbre fruitier.
A lire  Petits fruitiers incontournables pour un coin gourmand au jardin

 

Article mis à jour le 26 mars 2023

Fredo

Laisser un commentaire