Embellissez votre jardin avec un spectaculaire massif de fleurs

On ne peut imaginer un jardin sans massif de fleurs. Bien qu’il soit possible de créer des haies et de planter des végétaux de manière isolée, rien n’est comparable à un massif constitué de belles fleurs pour orner et embellir votre jardin. Si vous souhaitez en créer un chez vous, il y a de nombreux paramètres à prendre en considération : l’emplacement, la forme, la composition, l’entretien…

Appelez un jardinier pour vous aider à créer un superbe massif fleuri

Le massif de fleurs crée un magnifique effet lorsque différentes fleurs sont associées et le jardinier est le plus apte à les combiner de manière équilibrée et esthétique. En effet, selon la taille, la couleur, la forme et la texture des fleurs, certaines règles de base doivent être prises en compte pour obtenir une certaine harmonie. Même si vous avez la main verte, avez-vous réfléchi à tous les critères essentiels pour aménager un massif ? Ce sont notamment les conditions climatiques, le niveau d’ensoleillement, la floraison, l’espace nécessaire à la croissance des plantes, l’harmonie des formes et des couleurs… Le fait de solliciter un jardinier permettra de garantir un aménagement extérieur élégant, adapté au style et à la structure de votre jardin.

massif de fleurs jardin

Ce particulier a sollicité un jardinier à Monaco afin d’aménager ses extérieurs avec des fleurs et des plantes.

A lire  Voici les 5 légumes incontournables à cultiver dans votre potager cet automne !

Les plus jolies fleurs à associer pour un jardin magnifique

Le choix des fleurs qui composeront votre massif de fleurs est aussi important. Les massifs fleuris saisonniers ont tendance à évoluer de manière régulière, au minimum deux fois dans l’année. Au printemps, les bulbes peuvent foisonner avec les tulipes, les jacinthes, les jonquilles, les narcisses… À ces fleurs, vous pouvez mêler des bisannuelles comme les pensées, les myosotis, les pâquerettes, etc. En été, des plantes annuelles comme la sauge, le cosmos, la verveine, le tabac d’ornement, les bégonias, les pétunias et les œillets d’Inde feront parfaitement l’affaire.

N’oubliez pas qu’en hiver, ces plantes annuelles disparaissent et le sol devient nu. Par conséquent, le mélange d’annuelles et de vivaces est recommandé pour pérenniser la structure de votre massif. En plus de l’harmonie des couleurs, nous vous conseillons de travailler sur les hauteurs, les silhouettes, les feuillages et les formes des fleurs.

Jardin : comment entretenir vos fleurs et les faire durer ?

Prendre soin de votre massif de fleurs permettra d’assurer sa longévité ainsi que sa propreté. L’entretien consiste généralement à désherber, tailler, ajouter des engrais, faire du tuteurage, etc. La taille du massif de fleurs permet de lui donner la forme voulue et d’encourager la floraison. Par exemple, l’objectif de l’entretien d’un massif de rosiers est d’augmenter le nombre et le volume des roses en été.

En général, le moment et la technique de taille des massifs, des haies et des arbustes varient en fonction de la variété des fleurs dont vous disposez. La périodicité n’est pas la même selon le type de jardin que vous préférez : jardin ordonné avec des formes symétriques, jardin paysager avec des lignes irrégulières… Pour créer un massif de fleurs beau et qui attire l’attention tout au long de l’année, il est essentiel de tenir compte de la croissance des plantes et d’apporter les soins appropriés. Il s’agit d’un travail de jardinage intensif qui nécessite des efforts considérables. Pour gagner du temps et de l’énergie, vous pouvez confier l’entretien de votre massif à un jardinier paysagiste.

A lire  Comment bouturer une Monstera Delicisiosa ou Monkey ?

Article mis à jour le 10 mars 2023

Fredo