Quels sont les outils à posséder pour un bon entretien de son jardin ?

Un espace vert est ce lieu précieux qui offre aux maisons un aspect élégant. La présence d’une pelouse, et des fleurs font de ce cadre un espace beau, reposant et attrayant. Pour préserver la beauté des lieux, l’entretien est une activité importante. Elle nécessite une main-d’œuvre, mais également un ensemble d’équipements spécifiques pour chaque tâche. Ces équipements facilitent l’entretien et permettent d’avoir de meilleurs résultats. Quels sont ces outils qu’il faut posséder pour un bon entretien de son jardin ?

Les outils pour entretenir la pelouse

outils à posséder pour un bon entretien de son jardin La pelouse avec sa couverture en gazon est l’élément premier qui capte l’attention dans le jardin. Il s’agit d’une végétation qui doit être entretenue à temps pour conserver sa très faible hauteur qui la caractérise. Pour rendre attrayante sa pelouse, l’Outillage suivant devra être réuni.

La tondeuse

Tondre un gazon est la première activité d’entretien qui s’applique sur une pelouse. Pour le faire, il faut posséder une tondeuse qui permet de réaliser convenablement l’opération. Les tondeuses existent en plusieurs modèles (tondeuse manuelle et à moteur). Les tondeuses rendent le travail du gazon facile et rapide. Outre la tondeuse elle-même, il faut prévoir certaines pièces détachées comme les lames de la tondeuse qui peuvent parfois être défectueuses et affecter la performance de l’équipement.

Le coupe-bordure

Le coupe-bordure ou rotofil est un outil qui permet d’affiner le travail d’entretien du gazon. Il permet de couper avec exactitude les bordures et les zones inatteignables par la tondeuse. Disponible en modèle thermique, électrique et à batterie, il permet de faire également le désherbage.

A lire  Leroy Merlin et sa grosse promo sur l'abri de jardin résine Texas

Le balai à gazon

Le balai à gazon est un outil qui facilite l’entretien de la pelouse. Simple d’utilisation, il permet de ramasser les chutes de tontes de pelouse lorsque la tondeuse utilisée ne dispose pas de bac. Le balai à gazon permet également de rassembler facilement les feuilles qui s’échouent sur la pelouse.

Les outils pour tailler les végétaux

Pour cadrer le développement des fleurs, il est important de les tailler. Cette opération permet d’entretenir le jardin, mais également de lui donner plus de beauté. Ici également il faut se doter de quelques outils très importants.

Le sécateur

C’est l’outil par excellence du jardinier. Il a plusieurs fonctions, mais sert principalement à tailler les plantes ou à couper les petites branches d’une fleur.

Les cisailles

Les cisailles permettent de tailler les arbustes, les haies, les bordures et les surfaces difficiles d’accès à la tondeuse. Il est utile pour couper les branches qui ne pourront pas être coupées par un sécateur.

Le coupe-branches

Le coupe-branches est un outil qui sert à élaguer certaines branches qui seraient difficiles à couper à l’aide de cisaille ou de sécateur.

Le taille-haie électrique

Le taille haie électrique Bosch permet de contribuer à une bonne réalisation des haies de grandes tailles.

Les outils pour travailler la terre

L’entretien du jardin c’est également le travail du sol pour une bonne croissance des plantes. Cette opération regroupe la fertilisation et l’aération du sol qui devront être faites avec différents outils.

La houe

La houe permet d’effectuer les travaux basiques dans le jardin. Il permet de défricher, de biner, de sarcler, de labourer, de herser, de butter.

La bêche

La bêche est un outil qui permet de faire le labour. Elle permet un labour plus efficace que la houe. La bêche contribue à retourner la terre sans trop la remuer. Cet outil est aussi utilisé pour couper les bordures.

A lire  Quel est le meilleur taille haie électrique sans fil Bosch ?

Le râteau

Le râteau est un outil qui sert ordinairement dans le jardin. Il permet de niveler la terre qu’on vient de travailler. Il est également utilisé pour ramasser des mauvaises herbes, casser certaines mottes de terre.

La pelle

Les deux types de pelles dont a besoin le jardinier sont la pelle ronde et la pelle de terrassier. La première sert à retirer la terre des trous de plantation tandis que la seconde évite à son utilisateur de se courber.

Les outils pour désherber

Un jardin mal entretenu est caractérisé par la présence de mauvaises herbes. Pour y remédier, il faut effectuer périodiquement un désherbage à l’aide de différents outils appropriés à cette opération.

Le sarcloir

Le sarcloir ou encore ratissoire est un outil léger qui permet de désherber les herbes indésirables sur une profondeur de 1-2 cm.

La binette

La binette est un outil qui permet d’effectuer un travail en profondeur. Elle permet de rendre meuble le sol et d’anéantir les plantes adventices.

Le désherbeur électrique

Le désherbeur électrique permet de faire le désherber aisé des jardins de petite et moyenne taille.

Article mis à jour le 30 septembre 2021

Fredo

Laisser un commentaire