Décoration du jardin

Quel type de végétation installer autour de votre spa d’extérieur ?

Le spa est un espace aménagé pour la relaxation et le bien-être. Il s’agit en effet d’un bassin d’eau chaude avec des buses de massage. Ces buses de massage ont pour fonction de projeter l’eau avec une pression mêlée d’air. En fonction de vos préférences ou de l’espace dont vous disposez, vous pouvez installer votre spa aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, l’emplacement de votre spa doit être suffisamment aménagé. Pour un spa d’extérieur, l’aménagement le plus approprié est un cadre de verdure. Mais, pour cet aménagement, la véritable difficulté se rapporte au type de végétation à mettre en place autour de votre spa d’extérieur.

Quel est l’intérêt d’une végétation autour de votre spa d’extérieur ?

Vous avez la possibilité de louer un spa ou un jacuzzi pour des événements ponctuels comme un anniversaire. Des spécialistes comme Allo Spa qui est présenté sur allo-spa.com proposent ce type de services. Mais, vous pouvez choisir d’installer un spa chez vous pour en tirer profit à tout moment. Si vous prenez l’initiative d’installer un spa d’extérieur, c’est sûrement pour pouvoir profiter de la nature. Un spa d’extérieur sans une végétation autour limiterait donc vos perspectives. Un cadre de verdure se présente comme un environnement doux et calme. Un spa d’extérieur sera donc dans un environnement idéal pour la détente, lorsqu’il est entouré de végétation. Ces fonctions de relaxation et de bien-être seront plus bénéfiques dans un environnement de verdure. Opter pour une végétation autour de votre spa d’extérieur vous permettra de :

  • Personnaliser le cadre de votre spa d’extérieur ;
  • Créer un espace d’intimité ;
  • Rendre l’espace plus attrayant
  • Valoriser votre spa d’extérieur…

Faire le choix d’une végétation autour de votre spa d’extérieur vous permet d’apporter une touche personnelle à votre espace. La végétation vous offre une large gamme d’options d’aménagement. En ce qui concerne la création d’un espace d’intimité, elle est possible à travers un mur-cloison ou une végétation dense. Les végétaux ont pour particularité d’apporter une touche d’esthétique. Vous parviendrez ainsi à apporter de la couleur et un parfum naturel à l’espace entourant votre spa d’extérieur. Une végétation autour de votre spa d’extérieur vous permettra également de le valoriser. Le but sera de l’intégrer dans un décor naturel afin de faire ressortir l’harmonie qu’il dégage.

Quel type de plante choisir pour la végétation autour de votre spa d’extérieur ?

Pour choisir le type de plante que vous pourrez utiliser, certains facteurs sont à considérer. Il s’agit du type de sol que vous avez chez vous et du climat de votre région. Vous aurez donc à choisir des plantes qui y sont adaptées. N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un paysagiste ou d’un jardinier. Si votre spa d’extérieur est installé dans un environnement où il n’y a pas assez d’ombre, vous devez prendre ce paramètre en compte. La solution pour vous consistera à choisir des plantes qui supportent le soleil. Ces dernières doivent également résister à la sécheresse. La plupart du temps, l’on fait recours à certains produits chimiques pour l’entretien du spa. Même l’eau qui est utilisée dans le spa est à une température élevée. Elle représentera donc un danger pour vos plantes si elles sont trop fragiles. Pour cela, il est important de choisir pour la végétation autour de vote Spa, des fleurs assez résistantes. Toutefois, vous pouvez opter pour d’autres types de fleurs selon vos préférences. Vous devez seulement veiller à ce que l’eau de votre spa n’entre pas en contact avec vos plantes.

Quel type d’arbre faut-il pour la végétation autour de votre spa d’extérieur ?

Le type d’arbre qu’il faut pour votre végétation doit vous permettre d’avoir un espace ombragé autour de votre spa d’extérieur. Il doit aussi vous permettre de créer un espace d’intimité propre à vous. Scinder des espaces et vous mettre à l’abri des regards du voisinage sont également des finalités recherchées. Toutefois, le plus important est de ne pas voir ses arbres et arbustes périr sur l’effet du climat. Ainsi en fonction du climat de votre région, vous avez le choix entre des arbres adaptés aux climats doux et ceux qui supportent les fortes températures.

Les arbres adaptés pour les climats doux

Au nombre des types d’arbres et d’arbustes adaptés aux climats doux, nous avons :

  • Le Plumbago du Cap ;
  • Le Laurier rose ;
  • Le Jasmin des Indes ;
  • Le Cordyline pourpre ;
  • Le Bougainvillier ;
  • Les lavandes

Le Plumbago du Cap est un arbuste au feuillage vert qui atteint les 2 mètres. Sa floraison commence en mai et prend fin en octobre. Il résiste bien au vent, mais en dessous d’une température de 5°, il meurt. Le Laurier rose possède des fleurs de couleur fuchsia, rose pâle ou blanche. Ses feuillages sont de couleur verte mate. Le laurier rose peut atteindre une hauteur de 3 mètres et arrive à supporter une température de 0°. Le Jasmin des Indes est une plante grimpante allant jusqu’à 5 mètres de haut. Elle est plus adaptée pour les temps ensoleillés. Le Cordyline pourpre est un arbuste très esthétique. Il dispose d’un feuillage imposant qui se développe lentement. Avec une hauteur de 2 mètres, cet arbuste est adapté au climat doux. Il a du mal à supporter les températures de 5°. Le Bougainvillier est aussi une plante grimpante. Ses fleurs offrent une diversité de couleur telles que le blanc, le rose, le rouge, le jaune, le mauve, le fuchsia… En dessous d’une température de 5°, le Bougainvillier commence par perdre ses feuilles. Les lavandes possèdent un feuillage gris argenté. Ils atteignent les 80 centimètres et aiment les expositions ensoleillées.

Les arbres qui résistent au gel

Les arbres et arbustes qui résistent au gel arrivent à supporter non seulement les climats doux, mais aussi les températures basses. Leur particularité réside dans le fait qu’ils parviennent à survivre pendant l’hiver. Ce sont des arbres très décoratifs qui relèvent le paysage de la végétation autour de votre spa d’extérieur tout au long de l’année. Ce sont des arbres qui peuvent être plantés en pleine terre et/ou dans des pots. Pour la plupart, ces arbres supportent assez bien le vent et des températures en dessous de -7°C. Certains arrivent à résister au gel jusqu’à -15 ou -18° C. Parmi ces arbres et arbustes, on peut citer :

  • Le Polygala myrtifolia ;
  • Le Palmier Washingtonia filifera ;
  • Le Trachycarpus ;
  • Le Bambou ;
  • L’armoise arborescente ;
  • L’hibiscus ;
  • Le cyprès de Provence

Comment s’y prendre pour créer une végétation autour de son spa d’extérieur ?

Pour créer une végétation autour de votre spa d’extérieur, vous devez faire une esquisse du cadre dédié au spa. Cela vous permettra d’avoir une vue de l’espace se trouvant autour de votre spa et des options qui s’offrent à vous. Vous pouvez alors exprimer votre imagination en prenant en compte certains éléments. Il s’agit du type de plantes pouvant être utilisé, de leurs couleurs et de leurs floraisons. La taille des plantes constitue également un facteur à ne pas négliger. Il est aussi important de veiller à ce qu’il ait une harmonie entre l’aménagement adopté et votre spa d’extérieur. Vous devez également vous assurer à ce que votre habitation s’insère parfaitement dans ce décor naturel.

Que retenir ? Créer une végétation autour d’un spa d’extérieur est le meilleur aménagement qu’il vous faut. Cependant, il importe de prendre en compte certains facteurs afin de déterminer le type de végétation adapté. Faire appel à un professionnel peut vous aider pour ce type de projet.

Laisser un commentaire