6 astuces pour embellir votre jardin

Après l’hiver et son froid glacial, les premières chaleurs surviennent au printemps, en attendant les pics de température en été. Si vous avez la chance de disposer d’un espace extérieur, notamment un jardin, c’est le moment de vous en occuper afin d’en bénéficier durant les périodes de forte chaleur. En effet, le jardin ne représente pas qu’un simple bonus au sein de votre habitation, ni même uniquement un endroit destiné à la culture de vos plantes. Il s’agit d’un prolongement de vos espaces de vie qui mérite que vous lui accordiez toute l’attention, autant que chacune des pièces de la maison. En plus de bien aménager votre jardin, il convient de l’embellir afin de profiter d’un espace extérieur agréable où vous pourrez passer des moments conviviaux. On vous donne les meilleures astuces pour embellir votre jardin.

Apportez de la lumière dans votre jardin

Le fait que le jardin soit situé à l’extérieur n’est en aucun cas une raison pour ne pas bien l’éclairer. En soirée, dès que le besoin de profiter d’une température extérieure douce se fait sentir, il est important de pouvoir bénéficier d’un bon éclairage. Outre son aspect pratique, l’installation de luminaires au sein d’un jardin est un véritable moyen de le décorer. Par ailleurs, l’éclairage d’extérieur pour embellir son jardin nécessite l’usage d’un certain nombre d’éléments tels que les lanternes, les spots, les appliques, les lampadaires, les guirlandes, etc. Chacun de ces accessoires d’éclairage doit être placé de façon appropriée à différents endroits du jardin.

Pour éclairer votre espace extérieur de manière optimale tout en mettant l’accent sur le côté esthétique, il convient d’adopter les bonnes stratégies. Dessinez avant tout un plan du jardin et procédez à l’installation des luminaires de manière à ce que sa personnalité et sa structure soient révélées.

Éclairez les recoins les plus en vue du jardin depuis votre terrasse. Voluptueuses, verdoyantes et fleuries durant la journée, vos plantes méritent d’être mises en valeur en soirée. Si certains procèdent à l’installation de points lumineux sur les branches d’arbres du jardin, d’autres optent plutôt pour l’encastrement de spots au pied des arbres et plantes. Très esthétique, cela apporte un effet agréable et une touche d’originalité à votre jardin.

Songez également à éclairer vos allées et vos marches. Inutile de s’orienter vers des éclairages trop puissants. Des spots encastrés ou des balises solaires feront parfaitement l’affaire. Mettre des luminaires le long des marches et allées permet de créer un chemin lumineux dans un espace sombre. Le spectacle est vraiment charmant !

sublimation de l'espace extérieur

Créez et décorez une terrasse au sein de votre jardin

Disposer d’un jardin chez vous vous offre la possibilité de profiter du beau temps. Pour cela, créer une terrasse de jardin et l’équiper de tout ce qu’il faut est indispensable. Si vous avez des compétences en bricolage, il vous sera possible de créer vous-même votre terrasse. Vous pouvez vous servir de composite, de dalle ou alors de lame en bois. Ces équipements sont vendus un peu partout dans le commerce et peuvent être posés facilement selon le modèle choisi.

Pour ceux qui ne disposent pas d’une terrasse en dur, l’aménagement d’un coin terrasse est toujours possible si vous installez des mobiliers de jardin adaptés. Faites de votre terrasse, un lieu de vie fonctionnel et agréable en choisissant un salon de jardin qui s’adapte au nombre de personnes que vous prévoyez d’accueillir. En effet, si vous n’avez pas l’habitude de recevoir du monde dans votre jardin, équiper la terrasse extérieure de beaucoup de sièges et d’une table surdimensionnée serait totalement inutile, en plus d’être encombrant. Songez enfin à choisir vos mobiliers en prenant en considération les contraintes de la région.

A lire  Salon de jardin haut de gamme en résine tressée : Guide d'achat pour embellir votre extérieur

Une fois la terrasse créée, songez à bien la décorer pour embellir le jardin dans son ensemble. Pour cela, les couleurs des équipements sont des éléments qu’il ne faudra pas négliger. On conseille aussi de prêter attention à l’éclairage de la terrasse afin de mieux en profiter en soirée. À noter que cette dernière peut se situer à différents endroits de la maison. Certains, pour profiter d’un espace reposant au bord de leur piscine, choisissent d’installer la terrasse à proximité de celle-ci.

Si ce mode d’aménagement vous intéresse et que vous disposez de l’espace nécessaire, pensez à installer une tente ou une pergola. Très pratiques, ces structures extérieures permettent de profiter de la terrasse et de la vue sur la piscine, s’il y a lieu, durant l’après-midi où le soleil est dérangeant. Vendue en plusieurs modèles, la pergola est aussi connue pour être un élément de décoration esthétique pour un jardin.

embellissement jardin

Créez des allées dans le jardin

L’allée de jardin représente à la fois un élément esthétique et fonctionnel pour votre jardin. Elle permet de faciliter le passage, mais aussi de relier les différents espaces (piscine, terrasse, air de jeux, etc.) entre eux. Il existe plusieurs types d’allées. L’allée piétonne principale relie la maison au portail. Elle peut être décorée dans le but d’embellir l’espace extérieur. Il faudra faire attention à plusieurs éléments pour créer une allée :

  • la largeur : il est recommandé de créer une allée de 1,50 m au moins afin que deux personnes puissent y circuler côte à côte sans être gênées,
  • la pente : il est crucial qu’une pente soit créée pour éviter que l’eau de pluie stagne,
  • le revêtement : le revêtement est le principal élément utilisé pour décorer une allée. Vous avez le choix entre plusieurs types de revêtement. Cela dit, évitez les accessoires glissants.

Enfin, pour ce qui est du matériau utilisé, vous pouvez opter pour du béton, de la pierre ou du gravier.

En dehors de l’allée principale, il faudra aussi mettre en place des allées secondaires en utilisant les matériaux de votre choix. Créez ainsi des allées menant à l’abri de jardin, au potager, à la terrasse ou à la piscine.

Délimiter les différents espaces

Pour un extérieur esthétique et bien embelli, il est important que les espaces soient bien délimités dans le jardin. Comme nous venons de le mentionner, le jardin se compose de différents petits espaces (piscine, abri, espace de jeux, terrasse, etc.). En prenant le soin de les délimiter, votre extérieur pourra bénéficier d’une cohérence esthétique.

Il existe différentes façons de délimiter efficacement les espaces. En général, la solution la plus simple consiste à créer des bordures. Vous pouvez à cet effet faire usage de matériaux naturels tels que le bois ou la pierre afin de créer des espaces bien distincts. Toutefois, dans certaines habitations, les galets représentent les matériaux utilisés pour séparer les espaces et créer une ambiance zen.

En outre, une autre astuce très simple, pratique et qui permettra d’embellir le jardin est de se servir de fleurs pour délimiter les différents espaces de votre jardin. Songez à des pots de fleurs pour séparer le potager de la terrasse, ou alors à un parterre de plante pour distinguer l’aire de jeu de la piscine.

A lire  Quelques conseils pour aménager son jardin

Mettez en valeur la végétation

L’embellissement d’un jardin passe forcément par la mise en valeur de la végétation. C’est un aspect incontournable pour rendre votre espace extérieur agréable à voir. Pour mettre en avant la végétation du jardin, on recommande en premier lieu de procéder à un entretien. Pour cela, songez à tondre la pelouse afin qu’elle soit parfaite. N’hésitez pas à l’arroser en cas de besoin. Pensez ensuite à tailler l’ensemble des végétaux qui débordent. À noter que cette opération doit se faire régulièrement pour maintenir l’aspect esthétique du jardin. Arbres, buissons, haies, tous les végétaux doivent être nivelés.

Si vous disposez de point d’eau dans le jardin comme une fontaine ou une mare, un nettoyage est aussi de rigueur à ce niveau. Enfin, une fois tous les végétaux bien taillés, libérez les espaces de tout ce dont vous ne comptez plus vous servir. Pots de fleurs décatis, bois vermoulu, vieux objets, tout ce qui n’a pas sa place dans le jardin doit être dégagé pour libérer les lieux et créer un espace agréable. Du côté du potager, évitez de laisser traiter vos instruments. Prenez toujours le soin de les mettre dans un abri de jardin.

Pour mettre davantage en valeur votre végétation, vous avez la possibilité de créer un mur végétal. Simple à réaliser, c’est une solution adoptée dans de nombreuses maisons pour embellir le jardin. Pour ce qui est des pots de fleurs, il existe des modèles originaux aux formes très particulières qui permettront de valoriser vos plantes. Si vous souhaitez ajouter de la couleur, essayez les pots de fleurs colorés, vous ne serez pas déçu. N’hésitez pas à consulter certains blogs ou sites spécialisés en aménagement de jardin pour trouver de quoi vous inspirer. Certains articles détaillent d’ailleurs comment personnaliser un pot de fleurs.

A lire aussi : La déco palette pour un jardin tendance à petit prix

Ajoutez des objets de déco dans votre espace extérieur

Après avoir installé des sources de lumière dans votre jardin, créé des allées, délimité les espaces et mis en valeur votre végétation, apportez un coup d’originalité à votre espace extérieur en y installant des objets particuliers. Par exemple, vous avez la possibilité d’installer des statues d’ornement, des objets connus pour agrémenter l’atmosphère de jardin. Il est facile de trouver des statuts réalistes ou de dénicher des objets antiques pour embellir un espace extérieur. Fiez-vous à vos préférences pour faire le bon choix.

Enfin, si vous êtes adepte de récupération, les solutions sont innombrables. Par exemple, un panier ou un vieux vélo peut être installé à un emplacement précis du jardin et décoré avec des couleurs. Laissez marcher votre imagination pour créer une déco authentique dans votre jardin.

Article mis à jour le 1 février 2022

Fredo