Blog Décoration du jardin

Aménager un jardin à l’abri des regards : quelques astuces à connaître

Le jardin est un espace de détente où l’on peut se prélasser à l’ombre, au soleil, se réunir en famille pour un barbecue ou encore accueillir des invités pour un apéro. L’intimité est donc un élément indispensable, surtout en ville, où il est important d’aménager son coin détente à l’abri des regards indiscrets. Pour ce faire, on peut employer certains équipements tels que le brise-vue et la clôture, tout en conservant l’harmonie du jardin. Bien agencer tous les éléments (store ou pergola, meubles, bassin, plantations, etc.) permet d’obtenir un rendu élégant et harmonieux.

L’installation des équipements de jardin

Pour vous procurer de l’ombre, le store ou la pergola est à privilégier. Vous devez cependant choisir en fonction des dimensions de votre jardin, de sa disposition par rapport à la maison et de l’agencement de vos plantations.

Un store banne pour se protéger du soleil

Le store banne est plus adapté pour un petit espace ou si vous préférez aménager un coin détente devant la façade de votre habitation. Cet équipement très pratique et simple d’installation se décline en plusieurs types, dont le store banne coffre intégral, le store banne monobloc, le store pour balcon et le store semi-coffre. N’hésitez pas à voir les stores bannes chez Osyla pour trouver un modèle qui pourra équiper avec élégance votre jardin !

Une pergola adossée ou autoportante

La pergola vous permettra d’aménager un petit espace de détente au cœur de votre jardin, à l’abri du soleil. Bien entendu, vous pouvez aussi opter pour un modèle adossé à la façade comme le store. Trois types de pergolas existent sur le marché, notamment les modèles démontables, autoportés et adossés.

La pergola démontable, comme son nom l’indique, peut être montée et démontée facilement. Elle est toutefois destinée à un usage occasionnel et elle n’est pas forcément esthétique. La pergola autoportante peut être installée n’importe où, car elle est maintenue par quatre poteaux, contrairement à la pergola adossée. Quel que soit votre choix parmi ces trois modèles, n’oubliez pas de prendre en compte le matériau et le toit (en verre ou plexiglas, toile microaérée ou microperforée, avec lattes de bois, en tuiles, lames orientables, etc.).

En règle générale, quatre types de matériaux sont utilisés par les fabricants : le bois, le PVC, le fer forgé et l’aluminium. Le bois est parfait pour une décoration rustique, mais il nécessite un entretien régulier afin de le garder à l’abri de l’humidité et des insectes. Le PVC est plus adapté à une déco moderne et nécessite peu d’entretien tout comme l’aluminium. Ce dernier est plus durable, mais plus cher. Le fer forgé, quant à lui, est très résistant et s’accorde à une déco classique. Il nécessite cependant un entretien régulier pour éviter la rouille.

Pour se protéger des regards indiscrets

Il s’agit ici surtout de l’installation d’un brise-vue, un équipement incontournable pour préserver votre intimité. Il se décline en plusieurs modèles, à choisir selon vos besoins et vos préférences entre un modèle occultant, ajouré ou rétractable.

Quels que soient la matière et le degré d’occultation de votre choix, veillez à ce que l’équipement soit durable et en parfaite harmonie avec votre déco extérieure. Si vous prévoyez une déco avant-gardiste, un brise-vue occultant en PVC de couleur grise serait parfait, car ce ton se marie avec tous les coloris.

En revanche, si vous prévoyez une déco naturelle, un brise-vue ajouré en bambou serait mieux adapté. Il est à noter que les modèles naturels sont très esthétiques, mais ne sont pas très durables par rapport aux modèles en PVC.

Aux côtés des brise-vue, vous pouvez installer une clôture haute pour protéger votre intimité. Veillez à ce que l’harmonie de l’ensemble soit toujours respectée : si vous optez pour un brise-vue en PVC par exemple, une clôture en PVC du même matériau est recommandée.

Du mobilier de jardin pour un environnement adapté

Pour préserver son intimité, il faut un agencement adapté, aussi bien pour le mobilier que les plantations. Tous les éléments doivent être agencés avec soin pour un jardin élégant et harmonieux. Il est préférable par exemple d’installer le mobilier dans un coin, juste à côté d’un massif, afin de ne pas trop attirer l’attention. Si l’espace est un peu restreint, vous pouvez le subdiviser en plusieurs zones pour créer plusieurs ambiances, tout en veillant à alterner zone d’ombre et zone dégagée.

Pour une discrétion optimale, jouez sur les volumes et la hauteur des massifs. Veillez toutefois au respect des règles de base : les massifs de grande taille doivent toujours être placés au fond et ceux de petite taille doivent être mis en avant. N’oubliez pas d’utiliser aussi des plantes persistantes pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets tout au long de l’année. En effet, ce type de végétaux ne perd pas ses feuilles, quelle que soit la saison, contrairement aux plantes caduques. Vous pouvez mélanger les deux !

En ce qui concerne la couleur et la forme, mettez en avant les plantes aux couleurs vives et aux formes denses, celles aux couleurs douces et aux formes diffuses au fond. Cela donnera à votre jardin de la profondeur. Un petit bassin pourrait rehausser l’ensemble, ainsi qu’une allée en pierre.

Pour donner du relief à l’espace, les végétaux doivent être choisis à bon escient. Ils doivent également être adaptés à votre terrain, au climat de votre région et à la situation de votre jardin par rapport au soleil. Prenez en compte la configuration de votre terrain et de tous les éléments qui sont déjà en place. S’il y a des arbres, vous devez disposer les équipements en fonction d’eux. Listez tous les éléments qui devront rester en place afin d’éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas de vérifier que tous les outils nécessaires au jardinage sont à votre portée.

Pour finir, pensez sur le long terme, c’est-à-dire aux éventuelles évolutions que vous aimeriez mettre en place à l’avenir. Faites en sorte que l’agencement soit effectué de manière à ce qu’il vous soit possible d’apporter un changement à tout moment. L’aménagement d’un jardin n’est pas facile, alors n’hésitez pas à vous faire assister par un professionnel !

Laisser un commentaire