Décoration du jardin

Bien choisir son abri de jardin

Longtemps considéré comme un espace de stockage et de rangement, l’abri de jardin est progressivement devenu un must-have de l’aménagement extérieur, une véritable pièce à vivre qui est fortement appréciée lorsqu’on approche la belle saison. En bois, en métal ou en résine, contemporain ou traditionnel, l’abri de jardin se décline en de nombreux modèles. Découvrez comment bien choisir l’abri qui intégrera votre jardin.

Choisir un abri de jardin en fonction de son utilisation

Un abri de jardin peut avoir plusieurs usages : espace de rangement, chambre d’appoint, atelier, bureau, lieu de loisirs pour les enfants, etc. En fonction de ces utilisations, les caractéristiques de votre abri de jardin doivent être différentes : le matériau, l’ancrage au sol, les dimensions, etc. À titre d’exemple, pour un abri de jardin polyvalent, le PVC et la résine sont des choix parfaits. S’il s’agit exclusivement d’un lieu de stockage, les abris de jardin en métal sont conseillés. Pour une pièce à vivre, les abris de jardin fabriqués en bois sont alors recommandés. Notez que ces derniers restent parfaits également pour entreposer du matériel de jardin au besoin.

critères de choix d'un bon abri de jardin

Quelle taille choisir pour un abri de jardin ?

Le choix de la taille d’un abri de jardin dépend avant tout de son usage :

  • Moins de 5m² : un abri pour entreposer les outils et les produits d’entretien du jardin, stocker du bois ou abriter le vélo.
  • Entre 5 et 10m² : un espace de rangement pour des équipements plus volumineux comme la brouette, le salon de jardin, etc.
  • Entre 10 et 15m² : une véritable pièce à vivre qui prolonge la maison, un endroit pour garer le tracteur
  • Plus de 15m² : un grand abri de jardin habitable et confortable.

Quel matériau choisir pour un abri de jardin ?

Il existe trois grandes familles de matériaux pour les abris de jardin :

Le bois

Très largement employé pour les chalets de jardin, le bois est apprécié pour son esthétisme, son côté nature et chaleureux, et sa robustesse. Vous pouvez le laisser à l’état brut ou appliquer une finition comme la peinture ou la lasure. L’abri de jardin en bois se décline en de nombreuses essences : pin naturel, sapin, épicéa, cèdre, bois traité autoclave, etc.

Le métal

Les abris en métal sont un choix judicieux pour du rangement ou du stockage. Ils sont appréciés pour leur facilité d’entretien, leur coût moins élevé et leur facilité de montage. L’abri de jardin en métal se décline en alu ou en acier galvanisé ou laqué.

La résine

C’est un matériau robuste et solide qui peut résister aux chocs et aux intempéries. Il ne se décolore pas et est 100% étanche. Ce type d’abri est aussi très esthétique avec son allure de maisonnette. Il se décline en différents formats, couleurs et tailles pour répondre à toutes les envies. L’abri de jardin en résine ne demande que très peu d’entretien.

Quel toit choisir pour son abri de jardin ?

Concernant le toit, vous avez le choix entre le feutre bitumeux, le shingle ou bardeaux et les tuiles. Pour le style, vous pouvez aussi opter pour une toiture à un, deux ou trois pans s’il s’agit d’un style traditionnel, ou une toiture plate s’il s’agit d’un style contemporain.

Laisser un commentaire