Comment choisir la meilleure serre de jardin ?

La serre de jardin est un enclos semi-fermé ou entièrement fermé qu’on retrouve généralement dans les jardins dans le cadre de la production agricole. Si vous pensez entreprendre la culture de plantes exotiques, vous devez en posséder au moins une. En effet, les plantes exotiques ne supportent pas le froid. Ainsi, la serre de jardin permettra non seulement de protéger votre production contre les aléas climatiques, mais aussi de conserver la chaleur nécessaire. L’autre avantage dont vous bénéficiez avec la serre de jardin, c’est le prolongement de votre période de production. Pour profiter de tous ces avantages, vous devez faire un bon choix. Voici comment sélectionner la meilleure serre de jardin.

Tenir compte de vos besoins de culture et de votre espace

Si vous ne disposez pas d’assez d’espace et que vous désirez mettre votre mur à contribution pour votre installation, optez pour la serre de jardin adossée. Par contre, pour cultiver vos plantes non rustiques, préférez la serre de jardin faite de verre ou d’un ensemble de polycarbonate et d’aluminium. Elle présente le double avantage d’être aussi robuste qu’esthétique. Si vous désirez faire de la multiplication végétative, des semis et cultures précoces, c’est l’un des choix les plus judicieux que vous pourriez faire. Néanmoins, si vous n’avez pas assez d’espace, et que vous tenez à faire des semis ou de la multiplication végétative (bouturage), choisissez la mini-serre.

A lire  Comment mesurer la qualité d’un meuble ?

La mini serre est aussi valable au cas où vous voudriez procéder conjointement au bouturage et à la réalisation des semis. En revanche, si vos activités sont orientées sur le maraîchage, les cultures précoces ou l’hivernation des plantes, tournez-vous vers la serre tunnel. Elle est équipée de bâches et de tubes en acier. Sa taille peut aussi s’adapter à l’espace disponible dans votre jardin. Mais si vous ne disposez pas de terrain jardinable, vous pouvez opter pour une serre de balcon. Disponible en plusieurs modèles, vous trouverez la vôtre, quelles que soient les dimensions de votre balcon. Certaines serres de balcons embarquent des roulettes pour un déplacement plus facile.

Comment choisir la meilleure serre de jardin

Prendre en compte la structure de la serre

Si vous optez pour l’achat d’une mini serre avec une préférence pour l’esthétique, une structure en bois, de préférence en cèdre rouge, est conseillée. Vous ne craindrez pas les insectes et une déformation provoquée par l’humidité. Le pin sylvestre autoclave offre aussi des performances similaires. Sa bonne isolation thermique lui donne l’avantage sur les autres matériaux. En cas de préférence d’une serre tunnel ou en couverture plastique, l’acier galvanisé avec un minimum de 3 mm d’épaisseur est le choix idéal. Quant à la serre en aluminium, elle est un parfait exemple d’investissement durable sur le long terme, de par ses multiples propriétés.

En effet, la serre en aluminium vous offre l’atout d’une charpente plus solide sur le long terme. Mieux, son poids minime vous donnera moins de fil à retordre lors de l’installation, et ce, quelle que soit la taille de votre équipement. Plus intéressant, malgré la légèreté de sa structure en aluminium, le vent n’y exerce presque pas d’impact. Concernant la forme de votre serre, choisissez un modèle polygonal si vous possédez des plantes en pots. Pour les régions venteuses, la serre avec paroi à inclinaison permet un ensoleillement optimal. Quant à la serre avec paroi verticale, elle vous fera gagner de l’espace aussi bien en surface qu’en hauteur.

A lire  Comment bien choisir son jardinier paysagiste ?

Article mis à jour le 22 août 2022

Fredo