Comment faciliter la mobilité dans son jardin ?

Le jardinage est une activité noble qu’il importe de réaliser dans le plus grand confort possible. À cet effet, il semble convenable de procéder à diverses installations pour y faciliter la mobilité. Ceci n’est généralement pas évident pour tous les particuliers du fait qu’il faut un travail d’expert pour aménager un jardin totalement accessible. Vous recherchez des solutions pour simplifier l’atteinte de ce but ? Voici nos recommandations en la matière.

Mettre en place des potagers surélevés

mobilité dans son jardin

Le premier réflexe pour rendre votre jardin accessible à tous c’est d’installer des potagers surélevés. Il s’agit d’utiliser pour ses cultures, une portion de terre installée au-dessus du sol dans un bac. Cette option présente l’avantage d’éviter au jardinier de se baisser ou de plier les genoux pour cultiver ses plants.

Le potager surélevé est utile au confort de tous, mais indispensable pour les personnes à mobilité réduite. Si vous souhaitez donc faire de votre jardin un endroit vraiment accessible à tous, la mise en place de cet équipement apparait comme une nécessité. Trouvez par ailleurs, chez Handicare, une sélection de monte-escaliers de qualité, utiles pour faciliter la mobilité dans votre maison. Vous rendrez ainsi vos aménagements favorables à tous les profils.

Installer un dévidoir mural

Cet équipement vient faciliter vos déplacements lorsque vous arrosez votre jardin. En effet, pendant que certains jardiniers s’échineront à transporter leur tuyau d’arrosage le long du jardin, le dévidoir mural vous permettra de dérouler la longueur de tuyau voulu et de stocker l’outil proprement. Plus besoin donc de laisser trainer le tuyau par terre malgré le manque d’esthétique et de risquer de trébucher.

A lire  Comment choisir le bon grillage rigide pour votre projet ?

Avec un dévidoir mural, vous rangerez en un rien de temps votre tuyau d’arrosage et le déroulerez au moment voulu pour arroser vos cultures. Vous éviterez en outre la dégradation précoce de l’outil, ce qui vous fera un gain financier significatif sur la durée.

Apporter des retouches favorables aux personnes vivant avec un problème visuel

Toujours dans l’optique de faciliter la mobilité dans votre jardin, vous devez penser à acquérir quelques équipements utiles pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Il s’agira notamment de :

Disposer d’une balance parlante

La balance parlante est un outil qui annonce à haute voix le poids du produit déposé avant de s’éteindre de lui-même. Il servira notamment pour le bon dosage des engrais, la vérification du poids des légumes ainsi qu’à d’autres fins utiles au jardinage par les aînés et handicapés visuels.

Imprimer des étiquettes en braille

Une balance parlante ne servira pratiquement à rien si les légumes à peser ne sont pas identifiables par le jardinier non voyant. Alors, un jardin accessible doit disposer d’étiquettes en braille pour la distinction des différents produits par les utilisateurs. Précisons qu’en la matière, une impression d’étiquettes adhésives recto verso serait l’idéal.

Établir un plan de l’espace de jardinage en braille

L’importance de cette mesure n’est évidemment plus à démontrer. L’établissement d’un plan de l’espace de jardinage en braille servira tout simplement à l’orientation des personnes vivant avec un handicap visuel. Celles-ci pourront parcourir le jardin en toute aisance et procéder plus rapidement à leurs activités sans demander l’aide d’un tiers. Il faut en outre penser à personnaliser leurs planches à semer.

Réaliser des murs végétaux

Pourquoi ne pas penser esthétique pendant que vous recherchez des solutions pour rendre votre jardin entièrement accessible ? Réaliser des murs végétaux est un moyen de parvenir à vos fins de bonne mobilité tout en alliant une décoration sublime. En effet, ces murs permettront pour commencer de réaliser des cultures à portée de main. Selon la hauteur que vous leur aurez régulée, vous permettrez à tous d’accéder à de fines herbes et plantes aromatiques qui encadrent votre jardin.

A lire  Entretenir sa piscine de jardin : comment bien s’y prendre ?

Ensuite, les murs végétaux vont servir d’isolant phonique et thermique. Justement, les plantes vont réduire la perception des bruits à l’intérieur de votre jardin puis réguler la température suivant une norme confortable. Ainsi, leur présence apportera un peu de chaleur lorsqu’il fait froid et plus de fraîcheur quand il fait chaud. Enfin, les murs végétaux vont permettre la purification de l’air dans votre jardin en absorbant les polluants.

À noter donc que l’aménagement d’un jardin véritablement accessible à tous requiert un espace relativement important pour l’installation de tous ces équipements. Il faudra également disposer d’un budget conséquent. Établir un plan de mise en œuvre de votre projet sera alors plus judicieux que de lancer dans le tas.

Article mis à jour le 15 février 2022

Fredo