Blog

Quelles plantes vivaces choisir pour fleurir son allée ?

Pour que votre propriété ne ressemble à aucune autre, et pour qu’elle bénéficie d’une élégance sans pareille, vous le savez, la fleurir va s’imposer à vous comme une évidence. Vous pourrez effectivement décider d’y planter toutes sortes de fleurs et d’y installer différents objets de décoration. Mais pour parfaire l’ensemble, l’allée de votre propriété est à travailler de façon très particulière puisqu’en étant fleurie avec soin, elle sera en mesure de sublimer toute cette réalisation. C’est pourquoi nous avons aujourd’hui souhaité faire un focus sur les plantes qui vous offriront donc la possibilité de fleurir votre allée de la plus élégante des façons.

Choisissez des plantes vivaces pour fleurir vos allées

Meilleures plantes vivaces pour fleurir alléePar définition, une plante vivace est un végétal capable de vivre au moins deux années, ce qui est donc loin d’être dénué de tout intérêt pour fleurir vos allées. En effet, les plantes vivaces pour bordure qui fleurissent longtemps vous éviteront d’avoir à jardiner en permanence pour maintenir vos allées et bordures élégantes le plus longtemps possible. Un simple travail d’entretien sera nécessaire de temps à autres, mais en tout et pour tout, cela ne vous prendra que quelques minutes par mois tout au plus. Appréciées pour leur résistance mais aussi pour leur élégance, les plantes vivaces sont assurément la référence pour ce type d’ornement.

Si les plantes vivaces sont tant utilisées pour fleurir des allées, c’est également parce qu’il en existe de toutes les sortes et variétés, ce qui vous permettra donc de pouvoir donner libre cours à toute votre imagination pour imaginer une bordure qui ne ressemble à aucune autre. En effet, vous n’aurez que l’embarras du choix en termes de variétés ou de couleurs, et au final, vous pourrez même vous amuser à associer les espèces et coloris entre eux pour profiter d’une allée qui reflètera la décoration générale de toute votre propriété.

Quelles sont les meilleures plantes vivaces pour bordures ?

Pour offrir à votre allée ou à vos bordures des plantes vivaces résistantes et élégantes, plusieurs variétés s’offrent à vous, parmi lesquelles l’achillée, la rose trémière, l’aster, l’aconit, la vergette, le coeur-de-Marie ou le classique cyclamen. Toutefois, parce que le jardinage reste une discipline exigeante et rigoureuse, il conviendra aussi de tenir compte des particularités de votre sol pour trouver les plantes vivaces qui s’y accorderont le mieux. En effet, certaines plantes ont besoin d’un sol léger, comme l’achillée, tandis que d’autres, à l’image de l’aconit, auront une préférence pour les sols humides.

De plus, l’exposition à la lumière est elle aussi très importante à considérer lors du choix de vos plantes vivaces pour allée. En effet, la rose trémière par exemple n’a aucun problème à rester exposer en plein soleil durant une longue partie de l’année, tandis que le cyclamen lui, considéré comme une plante de sous-bois, préfère une lumière indirecte. Vous l’aurez donc compris, au final, choisir les meilleures plantes vivaces décorer son jardin de façon écologique n’est pas quelque chose de très compliqué en soi, même si certaines particularités sont à étudier de très près. Et vous le constaterez après avoir eu l’occasion de les planter, le charme qu’elles offriront à vos allées ne laissera personne indifférent.

Laisser un commentaire