Quelle est la différence entre un spa et un jacuzzi ?

On parle toujours de spa ou de jacuzzi pour qualifier les bains à remous dotés de jets d’eau et d’air. Y a-t-il une véritable différence entre ces deux équipements ? Lisez cet article pour le savoir.

Spa et jacuzzi, quelles différences ?

Le spa et le jacuzzi sont tous deux des bassins d’eau chaude, tempérée généralement entre 35 et 37 °C, qui assurent des massages grâce à des jets d’eau. Ces deux concepts de bien-être vous font profiter de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Il existe une large gamme d’équipements, vous pouvez donc choisir le nombre de places allongées et/ou assises. Il est possible d’y ajouter divers équipements pour optimiser votre confort comme la chromothérapie, musicothérapie, oxygénothérapie ou autres. Quoi qu’il en soit, si vous désirez acheter un spa haut de gamme, vous devez prendre en compte vos besoins, mais aussi la configuration de votre pièce.

L’appellation Spa, tient du latin “Sanitas per aquam”. Cela signifie “santé par l’eau”. Apparemment, ce nom serait d’origine belge, et plus particulièrement d’un village de Spa, une station thermale renommée par la noblesse européenne. Aujourd’hui, ce nom désigne un centre de thérapie. Le nom jacuzzi, même s’il désigne, lui aussi, un bain à remous, est une marque déposée, par son inventeur Roy Jacuzzi. À la fin des années 60, il a été perfectionné. De nos jours, les nombreux concurrents l’ont perfectionné. Contrairement au jacuzzi, le terme spa n’est pas le nom de la marque d’un inventeur.

A lire  Comment être plus écolo en gérant mieux ses déchets ?

Différences entre un spa et un jacuzzi

Le jacuzzi, est-il vraiment plus populaire que le spa ?

Qu’il s’agisse d’un produit de marque Jacuzzi ou un spa, votre équipement sera présenté comme une baignoire aux dimensions plus ou moins importantes, intégrant des buses produisant des jets d’eau et d’air pour bénéficier de l’hydromassage. Le jacuzzi se démarque un peu plus par sa technologie de pointe comme un réservoir spécial pour l’aromathérapie ou des jets d’eau travaillant de la tête jusqu’aux pieds. Toutefois, les spas d’aujourd’hui, notamment les modèles haut de gamme, présentent des équipements très sophistiqués en mesure de vous offrir une esthétique parfaite et de purs moments de détente et d’évasion.

Quels sont les différents types de spas ?

  • Le spa portable : pouvant être placé partout, cet équipement est très pratique. Il suffit de le poser et le raccorder à une arrivée d’eau, et à un branchement électrique. Son installation n’exige pas de gros travaux.
  • Le spa encastrable : il est possible de l’installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il peut être semi-enterré ou enterré. Il a l’avantage de s’adapter à la perfection à son environnement. Ce spa est personnalisable et très sophistiqué. Vous pouvez choisir sa forme et les matériaux. Quelques travaux de maçonnerie sont à prévoir pour son installation.
  • Le spa de nage : cet équipement est parfait pour allier détente et activité sportive. En effet, en plus de ses fonctions hydromassages, vous disposerez d’un couloir de nage à contre-courant.

Choisissez votre gamme de spas

Cependant, si vous recherchez l’excellence, la gamme Divine Line d’un spécialiste, vous fera profiter d’un spa aux massages exceptionnels et aux lignes épurées. Vous apprécierez ce luxe loin d’être banal. Effectivement, vous disposerez d’une technologie remarquable et de matériaux de grande qualité. La gamme Sublime Line, vous propose des équipements aux performances thérapeutiques inégalables. Du 3 au 6 places, vous serez certain de dégoter le matériel adéquat. Les modèles Classic Line vous fera profiter d’un spa solide, à un excellent rapport qualité/prix. Vous aurez l’occasion de jouir d’une excellente hydrothérapie.

A lire  Quelle puissance pour une tronçonneuse ?

Article mis à jour le 29 avril 2022

Fredo