Aménager un jardin en pente

Aménager un jardin en pente
5 (100%) 1 vote[s]

Envie d’avoir un joli jardin en extérieur, vous hésitez beaucoup quant à l’aménagement idéal de votre terrain en pente ? Voici quelques astuces de pros pour créer un magnifique jeu de couleurs et de contrastes dans votre cours.

Des travaux en douceur pour une pente douce

Inutile de prévoir de grands travaux pour obtenir une belle allure de jardin avec une pente douce. Si vous souhaitez obtenir un beau jardin fleuri, optez pour des allées en courbes à l’anglaise. Pour ce faire, il suffit de placer vos massifs perpendiculairement à la pente de sorte de le maintenir et d’éviter les fuites d’eau en cours d’arrosage.

L’idéal pour un jardin en pente douce, c’est d’opter pour des plantes à racines charnues et à rhizomes. Ce sont des végétaux de référence en termes de rétention de terre. Vous pouvez construire un système de rigoles qui part du sommet pour contourner ensuite vos cultures, de sorte de les protéger du ruissellement.

Si vous avez envie d’un potager dans votre jardin, choisissez toujours de placer vos plessis perpendiculairement à la pente, car c’est l’idéal pour retenir la terre. Votre jardin sera à même d’accueillir des légumes à hauteur d’homme dans ces carrés.

La méthode des terrasses pour une pente forte

Qui dit jardin en pente forte dit plus de risque de ravinement, en raison d’un ruissellement plus conséquent. Il vous sera alors plus difficile de garder les éléments fertilisants en place voire même d’arroser vos plantes, à cause de l’apparition des crevasses et des trous. Pour aménager un jardin en pente forte, la méthode des terrasses est une solution envisageable. Il s’agit de créer des paliers de culture qui permettent de retenir et de réchauffer la terre, rendant ainsi les cultures possibles. Ce système d’aménagement permet également d’embellir votre extérieur, surtout si vous prenez soin de bien disposer vos plantes. L’idéal, c’est de mettre les grands végétaux à l’arrière du décor et les plus petits sur le devant.

Le mieux est souvent de demander l’avis d’un architecte-paysagiste ou d’un professionnel de l’aménagement de jardin avant d’opter pour une méthode ou une autre. Le paysagiste sera en mesure de vous conseiller, de vous orienter dans vos choix de plantes et de matériaux et pourra dans réaliser avec vous un plan de jardin adapté à vos besoins.

Les terrasses de culture pour embellir son jardin

En choisissant d’aménager vos terrasses de manière perpendiculaire à la pente, vous donnerez un aspect très esthétique à votre jardin. En fonction de votre budget mais aussi de vos goûts, vous pouvez choisir des matériaux différents pour orner l’ensemble de la structure. Néanmoins, choisir de réaliser un mur de soutènement en pierres vous permettra de garder votre jardin en place pendant longtemps, tandis que le bois risque de se détériorer au fil du vent et des pluies. Si toutefois, vous avez un faible pour les rondins de bois ou les plessis, parfaitement adaptés pour obtenir un joli jardin en extérieur, optez pour du bois imputrescible comme le robinier. Au moins, vous attendrez environ cinq ans avant de renouveler l’ouvrage en entier.

Pour obtenir un rendu plus esthétique, commencez les travaux par le haut de la pente pour ensuite répartir la terre prélevée en hauteur sur le bas de l’éventuelle terrasse. Vous créerez alors le mur de soutènement au pied de la première terrasse et continuerez de la même manière, jusqu’en bas de la pente. Au final, vous aurez dessiné une succession de terrasses de taille similaire ou différente pour plus d’originalité.

Un système d’arrosage économique

Pour un jardin bio, soucieux de l’environnement et du bien-être des utilisateurs, optez pour un système d’arrosage automatique. Celui-ci va apporter l’eau nécessaire au développement des végétaux, tout en vous permettant de faire des économies d’eau. Vous n’aurez en effet plus à faire des va-et-vient fatiguant pour arroser votre jardin, et vous ne vous en porterez que mieux.

Des cheminements pour une plus grande accessibilité

Un jardin en terrasse nécessite des accès optimisés pour assurer à la fois la sécurité des utilisateurs et le développement des plantes. Aussi, les cheminements en forme d’escaliers en pente douce seront les bienvenus. Mais vous pouvez également opter pour un sentier en lacets, en fonction de l’inclinaison de la pente. Dans tous les cas, choisissez toujours la solution qui vous permettra de circuler librement à l’intérieur de votre jardin.

Laisser un commentaire