Top 3 des revêtements pour aménager des allées de jardin

Les allées permettent de circuler aisément dans un jardin. Après une pluie, elles vous évitent de parcourir votre jardin en pataugeant dans de l’eau. Elles facilitent la traversée du jardin en voiture jusqu’au garage. De multiples raisons peuvent justifier leur mise en place au niveau d’un jardin. L’aménagement d’allées dans un jardin le rend plus pratique et plus esthétique. Ces petites rues internes peuvent prendre de nombreuses formes en fonction les usages auxquels vous les destinez. En général, deux types d’allées existent. Les allées piétonnes servent aux promenades ou à la traversée à pied de votre jardin. Quant à une allée carrossable, elle doit pouvoir supporter le passage d’une voiture. Selon la touche d’élégance que vous souhaitez apporter à votre jardin et à vos allées, vous pouvez recourir à plusieurs types de revêtements. Découvrez ici le top 3 des revêtements qui permettent d’aménager de magnifiques allées piétonnes ou carrossables dans un jardin.

Allée de jardin en gravier

Ce type d’allée se met aisément en place dans votre jardin et constitue une solution très économique. Vous réalisez des tracés magnifiques grâce à ce revêtement mobile. Par ailleurs, vous pouvez exploiter différentes couleurs de gravier pour apporter du charme et de l’originalité à vos allées de jardin. En effet, pour aménager une allée à base de gravier, vous disposez d’une diversité d’alternatives. Vous agencez selon vos goûts plusieurs matières de différentes couleurs : gravier calcaire, calcaire rose, quartz, pouzzolane, marbre, galets, cailloux, sable. Toutefois, vous devez accorder une attention toute particulière à l’allée carrossable gravillonnée. Sa mise en place impose une parfaite préparation du terrain afin d’éviter les repousses de mauvaises herbes ainsi que les remontées de terre afon d’éviter un travail d’entretien avec un coupe bordure. Pour une allée carrossable de qualité, contactez un professionnel. Par ailleurs, l’usage recommande le gravier résiné pour les allées de jardin. Cette matière constitue un alliage de gravier fin à de la résine. Son utilisation permet la réalisation d’une allée résistante qui assure une bonne évacuation des eaux de pluie. En effet, ce matériau affiche à la fois l’aspect naturel du gravier et la stabilité de la résine.

Allée de jardin en pavés

Les pavés permettent de réaliser des allées esthétiques, résistantes et durables. Ces derniers peuvent prendre diverses formes et s’adaptent aussi bien aux allées piétonnes qu’à celles carrossables. Ces pavés se mettent en place très facilement. En effet, ils existent en différents matériaux avec des couleurs distinctes. Vous pourrez choisir un pavage extérieur en pierre naturelle, en béton ou en terre cuite. Les pavés en pierre naturelle se présentent sous forme de granit, ardoise, pierre calcaire ou grès. Pour les allées carrossables, les pavés doivent disposer d’une hauteur supérieure à 6 cm. Pour ce type d’allée, les pavés autobloquants conviennent parfaitement, car ils s’emboitent facilement pour présenter une surface uniforme et résistante. Une autre alternative, tout aussi efficace, consiste à faire le béton désactivé au niveau de votre allée. L’installation s’effectue aisément. Le résultat séduit par son esthétique et sa résistance. Pour mettre en relief certaines zones de votre jardin, optez pour des pavés en verre ou des pavés lumineux. Si l’allée en pavés séduit par son esthétique et la facilité de sa mise en place, ce revêtement exige néanmoins un bon nettoyage périodique, notamment en temps de pluies. Ceci vous permettra d’y éliminer les mousses et lichens capables de vous faire glisser.

 

Allée de jardin en bois

Les passionnés du bois peuvent concevoir des allées en bois. Après avoir conquis les terrasses et les intérieurs, ce matériau très tendance s’implique désormais dans la réalisation des allées de jardin. Celles-ci se présentent sous forme de dalles ou de caillebotis que vous installez pour créer un passage. Elles forment une suite de liaisons qui affichent un style exquis et naturel. Le bois constitue un matériau facile à manœuvrer. Profitez-en pour aménager des allées dont le design intègre la configuration de votre jardin et de votre éventuelle terrasse. Par ailleurs, ce type d’allée reste indiqué si votre sol présente quelques irrégularités. Vous installez aisément les dalles de bois sans effectuer de gros travaux de terrassement. Vous pouvez laisser le bois grisé avec un nettoyage au karcher annuellement. Vous y passez alors un dégriseur pour retrouver la couleur d’origine du bois. Par contre, appliquez-y un saturateur deux fois par an pour conserver en permanence la couleur du bois.

Synthèse

Ces trois types de revêtement conviennent parfaitement pour aménager des allées esthétiques et résistantes dans votre jardin. Vous pouvez opter pour un revêtement unique ou allier plusieurs types de revêtement pour créer des allées originales et stylées dans votre jardin. N’hésitez pas à faire preuve d’imagination. Toutefois, faites recours à des spécialistes pour un aménagement réussi. Ils mettent en oeuvre des techniques spécifiques pour éviter, par exemple, une déformation de l’allée due au poids de la voiture ou une stagnation de l’eau après les pluies.