Entretien de vos outils de jardin : nos conseils

Il est grand temps d’entretenir vos outils de jardinage. À l’approche de l’hiver, il est possible d’oublier cette étape importante. Pourtant, il est essentiel de prendre soin de ses outils. Il est primordial de les entretenir de la bonne manière et d’adopter les bons gestes pour garder le matériel en bon état pour la prochaine saison. Découvrez quelques conseils pour entretenir vos outils de jardin.

Débroussailleuse et outils de jardin : réparez-les

Lorsque la débroussailleuse et les outils de jardin tombent en panne, les remplacer n’est pas toujours la seule solution. Généralement, il suffit de remplacer les composants à l’origine du dysfonctionnement. Il est donc possible de donner une seconde vie à vos appareils. De plus, on retrouve facilement des pièces détachées sur les boutiques en ligne spécialisées. Dans la plupart des cas, il est possible de réparer soi-même ses outils de bricolage. Cela permet d’économiser 3 fois plus que de les faire réparer chez des professionnels ou d’acheter de nouveaux outils. Comme cela est expliqué sur cette page, des vérifications simples permettent de savoir comment réparer une débroussailleuse afin d’éviter d’en acheter une nouvelle :

  • une lame tordue ou cassée : il suffira d’enlever l’ancienne lame de la tête de débroussailleuse et de la remplacer,
  • un moteur qui perd en puissance : nettoyer ou remplacer le filtre garantit une qualité du mélange air-carburant et améliore ainsi les performances de la débroussailleuse,
  • une débroussailleuse qui ne démarre pas : il suffit de remplacer la bougie d’allumage.
A lire  Quelle est la meilleure tondeuse thermique pas cher en 2024 ?

N’hésitez pas à vous rendre sur un site dédié aux outils de jardinage pour en savoir davantage.

entretien outils de jardin, débroussailleuse

Nettoyez vos outils de jardin une fois que vous les avez utilisés

Il est important de nettoyer les outils de jardin après chaque utilisation, notamment les outils coupants. Cela évite que la lame devienne moins tranchante parce qu’elle s’encrasse. Imbiber un chiffon d’alcool à brûler permet d’enlever tous les résidus de sève ou de résine. Vous pouvez démonter l’outil coupant pour faciliter son nettoyage. Si vous apercevez de la rouille, frottez avec du papier de verre à grains très fins pour la faire disparaître. Il est aussi conseillé de nettoyer d’autres outils comme les bêches, les râteaux et les grelinettes après chaque utilisation. Pour ce faire, il faudra frotter les manches, les têtes et les jointures avec une brosse et du papier de verre. Gratter les parties métalliques à la paille de fer permet d’enlever la rouille.

Comment les stocker pour les conserver en bon état ?

Stocker ses outils de jardinage de la bonne manière permet de les conserver en bon état. Voici quelques conseils pour les stocker et les utiliser le plus longtemps possible :

  • ne pas laisser les outils en plein soleil ou sous la pluie,
  • nettoyer les outils avant de les ranger,
  • enlever la terre, les herbes collées et autres résidus avec un chiffon,
  • enlever la rouille avec de la paille de fer ou avec une brosse métallique,
  • ranger les outils dans un local sec et aéré,
  • graisser les parties métalliques avec de l’huile avant un stockage prolongé,
  • inspecter les outils à la recherche de fissures, d’usure, de déformation ou de vis desserrées avant de les ranger.
A lire  Mon avis sur la tondeuse à essence Greencut GLM660X

Un abri de jardin est aussi idéal pour stocker les outils de travail. Il permet de ranger tous les outils petits ou encombrants. Il est aussi possible d’y entreposer les appareils manuels ainsi que les appareils à moteurs.

Article mis à jour le 31 mars 2023

Fredo

Laisser un commentaire