Outils de jardin : comment les entretenir pour qu’ils restent efficaces ?

Il est pratiquement impossible de prendre soin d’un jardin, si vous ne disposez pas des bons outils. Ces derniers auront tendance à s’user et s’encrasser au fil des utilisations. C’est notamment pour cette raison qu’un entretien constant devra être de mise pour les garder en parfait état. Quand la période du jardinage arrive à terme, c’est le moment de prendre soin de vos outils avant de les remiser. Comment s’y prendre selon les différentes catégories ? Quels sont les entretiens recommandés ?

Les outils coupants

Grâce à cette sélection d’outillage, vous pourrez vous équiper en ce qui concerne le nécessaire pour un jardin. Cette catégorie regroupe essentiellement des outils comme :

  • Le sectateur ;
  • L’ébrancheur ;
  • L’échenilloir ;
  • La cisaille ;
  • Etc.

Leurs différentes lames requièrent un entretien soutenu en utilisant de l’alcool à brûler. D’une part, vous parvenez à débarrasser les lames des débris résineux. De l’autre, l’alcool arrive à éliminer les potentiels virus ou bactéries contractées avec les plantes malades. Le nettoyage ne fait pourtant pas tout, car il faudra aller plus loin pour que les outils coupants restent efficaces. Vous devrez donc affûter leurs lames.

Pour cela, il est recommandé d’utiliser une pierre fine qui offre plus de facilité. En cas d’usure avancée de la lame, vous n’aurez pas d’autre choix que d’utiliser une lime fine. Elle vous permettra de remettre à neuf le biseau. Vous aurez besoin d’un étau pour immobiliser la lame, puis d’une couche d’huile à passer par-dessus. Limez ensuite de manière progressive, tout en suivant l’angle du biseau. Graissez bien les axes, sans oublier le ressort s’il est présent.

Un sécateur très usagé peut être remis à neuf si vous le plongez dans la bonne solution. Pour l’obtenir, mélangez 2/3 d’huile et 1/3 de pétrole. Le résultat est juste surprenant. Pour des outils comme la fourche et la houe, brossez d’abord la partie métallique. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez l’enduire d’une combinaison d’huile de vidange et de mazout. La rouille ne pourra plus s’y attaquer.

A lire  Découvrez les légumes vivaces qui transformeront votre jardin en buffet à volonté !

Les outils à main

Outils de jardin comment les entretenir

Les manches des outils à main sont les parties qui requièrent le plus l’attention. Lors de l’acquisition, il est préférable d’opter pour des manches en bois de frêne. Ils auront de la souplesse, tout en restant durables dans le temps. Les manches en bois de pins ont une certaine facilité à se casser. Ce détail vous sera utile si vous envisagez de remplacer le manche de votre outil. C’est en effet vers les fixations, que les manches ont tendance à s’user plus vite.

Procédez à leur resserrage, ou changez-les dès que le vieillissement est amorcé. Parfois, une immersion des manches pendant une nuit dans l’eau donne de bons résultats. Le bois subit ainsi un gonflement, ce qui rend la prise en main plus ferme. L’outil ne pourra plus bouger. Il ne vous restera plus qu’à poncer avec du papier de verre, et mettre de la paraffine pour terminer l’opération. Imbiber un chiffon d’huile de lin pour frotter le bois est aussi une option.

Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants d’outils de jardin misent sur les manches en plastiques. Ils sont certes plus résistants, mais provoquent aisément des ampoules sur les mains. Par ailleurs, le plastique n’est pas un matériau absorbant l’humidité. La transpiration des mains rend la prise moins sûre.

A lire : Guide d’achat complet pour choisir le meilleur incinérateur de jardin !

Les outils à moteur

Quand ils possèdent des moteurs thermiques, les outils du jardin requièrent une grande attention quant à leur entretien. Avant toute chose, débranchez d’abord toutes les bougies pour éviter les accidents. Pour une tondeuse à gazon équipée d’un moteur à 4 temps par exemple, la vidange doit se faire une fois par an. L’affutage des lames ne peut se faire que par démontage, et usage d’une meuleuse de petite taille.

A lire  Comment végétaliser votre extérieur pour créer un havre de paix ?

Ensuite, pensez à huiler :

  • Les axes des roues ;
  • Les câbles ;
  • Les gaines.

Le filtre à air ne doit pas échapper à cet entretien minutieux. Pensez à souffler dedans pour évacuer toutes les poussières qui ont pu s’y accumuler. Faites de même sur les ailettes de refroidissement. En cours de l’hiver, assurez-vous que le réservoir reste parfaitement vide. Évidemment, il faudra prévoir des séances pour que le moteur puisse tourner. Son intérieur restera ainsi parfaitement graissé, et prêt pour un démarrage.

Une fois que vous avez nettoyé vos différents outils, il faut ensuite penser à les ranger comme il faut. Dans le cas contraire, vous ne ferez que les exposer à une usure lente, mais garantie. Respectez toutes ces différentes recommandations, afin que votre outillage de jardin reste opérationnel.

Article mis à jour le 11 novembre 2021

Fredo

Laisser un commentaire