Trois conseils pour bien entretenir son jardin !

Bien entretenir son jardin est indispensable pour préserver sa beauté et la santé des végétaux. Toutefois, cet exercice demande un engagement constant et une approche méthodique. Que vous ayez ou non la main verte, il existe des astuces à mettre en pratique pour un entretien efficace. Découvrez celles-ci dans la suite de cet article.

Utiliser des pesticides naturels

Les pesticides permettent de protéger les végétaux contre les mauvaises herbes, les insectes ravageurs et autres parasites. Mais, leur utilisation est de plus en plus critiquée en raison de leur impact négatif sur l’environnement et sur la santé. En effet, de récentes études ont démontré que ces produits engendrent une dégradation de la biodiversité et polluent le sol. Chez l’homme, ils peuvent créer des irritations, réactions allergiques cutanées ou oculaires, mais aussi des problèmes respiratoires.

Face à cette situation, de nombreux professionnels recommandent l’utilisation des pesticides naturels. Ces derniers sont efficaces, biodégradables et n’ont aucun impact négatif sur l’environnement. Pour en fabriquer, de nombreuses recettes existent. Vous pouvez utiliser des produits du quotidien comme :

  • le marc de café : il favorise l’activité du sol et permet d’éloigner les nuisibles, comme les pucerons, les fourmis et les limaces,
  • l’ail et le citron : leur odeur permet de repousser les petits rongeurs et les insectes,
  • le poivre : c’est un répulsif puissant contre les insectes et les animaux. Ces derniers ne supportent ni son odeur ni son goût. Pour l’utiliser, il faut simplement le mélanger avec les graines potagères avant de les mettre sous terre. Pour les plantes déjà en terre, vous pouvez saupoudrer le contour avec le poivre.
A lire  Quand et comment semer de la roquette ?

Pour découvrir d’autres recettes de pesticides naturelles, consultez le site https://www.conseil-artisan.fr/.

Faire son compost soi-même

Le compost fait-maison est une astuce à la fois écologique et économique. Cette action permet de recycler les déchets dans la maison, mais aussi dans le jardin. Elle contribue également à la préservation de l’environnement et permet d’économiser en engrais, en terreau et en eau.

Pour faire votre compost, vous pouvez utiliser des déchets tels que les coquilles d’œuf, la tonte, les feuilles mortes, les branches, les pelures de fruits et légumes. Il vous suffit de mélanger ces éléments et de les broyer ou les couper en petits morceaux pour obtenir un engrais de qualité et riche en éléments nutritifs. À noter que le processus de décomposition peut prendre jusqu’à 6 mois, voire plus pour être au point. Vous devez donc vous armer de patience.

Trois conseils pour bien entretenir son jardin
Gardening. Lawn sprinkler spraying water over green grass. Irrigation system – technique of watering in the garden.

Choisir le bon moment pour entretenir son jardin

L’entretien du jardin est une activité délicate qui se fait toute l’année. Mais, à chaque mois équivaut des tâches spécifiques en fonction de la saison. Tout d’abord, le début d’année doit être consacré au taillage d’arbustes ou d’arbres fruitiers. Cette période n’est pas idéale pour travailler la terre en raison des gelées et de la neige.

En mars et avril, les températures commencent à s’adoucir. C’est le moment idéal pour entreprendre des semis sous serre afin de protéger les plants fragiles. Cette pratique contribue également à enrichir le sol, garantissant une culture meilleure au printemps. Durant les mois de mai et juin, le soleil est au rendez-vous. Ces mois sont propices pour entretenir sérieusement votre jardin. Des tâches essentielles telles que le taillage du gazon, le sarclage et le binage deviennent prioritaires pour maintenir la vitalité de votre sol.

A lire  Les secrets incontournables pour faire durer la floraison de votre laurier rose

De juillet à septembre, vous devez arroser régulièrement vos plantes pour assurer une hydratation constante. Arrosez tôt le matin ou en fin de journée pour minimiser l’évaporation. Aussi, n’oubliez pas de supprimer les mauvaises herbes. L’une des meilleures solutions contre celles-ci est de pailler le sol. Cette technique permet de limiter les herbes indésirables et de conserver l’humidité.

Enfin, d’octobre à décembre, anticipez l’arrivée de l’hiver en prenant des mesures essentielles pour protéger vos plantes du froid. Parallèlement, profitez de cette période pour effectuer le nettoyage des feuilles mortes afin de maintenir votre jardin propre.

Article mis à jour le 29 novembre 2023

Fredo

Laisser un commentaire