Arbres et arbustes Blog Plantes et fleurs

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine!

Ce dicton populaire et qu’encore bon nombre de jardiniers tentent d’appliquer, concerne la journée du 25 novembre et encourage les personnes à réaliser leur plantation ce jour-là précisément, pensant que leur récolte sera d’autant plus fructueuse et réussie.

Mais, avec le temps, le dicton a légèrement perdu de son sens, nous allons vous en expliquer les raisons dans cet article, rédigé spécialement en cette rentrée de septembre.

Quand arrivera l’automne, vous ne pourrez donc pas faire n’importe quoi. Certains critères essentiels sont à prendre en compte avant tout, et surtout, ne mélangez pas toutes les plantations.

Le sens du dicton de la Sainte-Catherine

planter arbuste et arbre avant la sainte catherineSi vous relisez attentivement cet adage, vous constaterez qu’il parle bel et bien de “bois”. De nos jours, et au fil du temps, les personnes se sont mises à mettre en relation ce dicton avec toutes les plantations possibles, peu importe le type de végétation ou le climat.

Ce dicton concerne donc bel et bien ce qui concerne le bouturage, mais attention, même vos plantations de bois ne pourront pas être réalisées sans réflexion au préalable. Il faudra donc tenir compte de l’environnement dans lequel vous vivez mais pas seulement.

Quelle végétation est donc concernée par le dicton célèbre?

La Sainte-Catherine favoriserait donc grandement le bouturage de bois sec, des arbres ou arbustes possédant des racines nues, qui ne sont pas mortes comme elles pourraient le laisser croire. Elles sont simplement entrées en phase de repos.

En effet, l’automne est arrivé, les températures ont descendu, et les jours se font moins longs. C’est la phase précédant la dure saison hivernale. De ce fait, les feuilles tombent des arbres, la sève des végétaux s’écoule de manière moins efficace, et la phase de repos débute et continuera jusqu’à mars environ.

Étant en phase de repos, l’enracinement et l’activité future du végétal concerné seront de très bonne qualité, si tout est fait méthodologiquement et correctement.

Que planter exactement à la Sainte-Catherine?

Ce serait beaucoup trop simple de s’arrêter seulement au fait qu’il faille planter des arbres ou arbustes en cette date privilégiant le succès de vos plantations.

Le type d’arbre que vous allez planter devra dépendre tout d’abord du climat où vous habitez par exemple dans nord du Photinia et dans le sud du laurier Rose, et du moment annuel où le froid et le gel arriveront chez vous. Si vous vivez dans une région où l’hiver débarque un peu tard, l’automne sera une saison idéale de plantation. Mais si vous vivez, par exemple, dans le nord, il faudra forcément s’y prendre un peu avant, car il y fera froid bien plus tôt.

Ensuite, chaque végétal possède des exigences particulières. Ainsi, certains résistent bien mieux qu’au froid que certains arbres bien plus sensibles aux températures hivernales. Il faudra bien entendu en tenir compte, tout cela vous permettra de choisir l’endroit le plus adapté pour votre plantation (à l’abri du vent, dans une terre bien aérée et hydratée…).

Conseils de plantation à la Sainte-Catherine

Vous l’aurez compris, même s’il ne faut impérativement pas suivre ce célèbre dicton au pied de la lettre, une fois que vous aurez établi le moment de l’automne le plus propice à votre plantation, ainsi que l’endroit idéal, il vous faudra porter votre attention sur quelques détails.

Privilégiez :

  • Un sol humide mais pas trempé et surtout pas gelé
  • Des températures douces et qui ne deviennent pas négatives (ni la nuit ni le jour)
  • Une météo non pluvieuse

Le moment idéal sera donc annoncé par la chute des feuilles, la chute des températures également mais sans qu’elles ne descendent en dessous de 0°. Vous constaterez que le moment de la plantation n’est plus favorable lorsque les premiers bourgeons apparaîtront.

 

Laisser un commentaire