Jardin : comment booster la croissance de vos plants ?

Qui n’aime pas voir de jolies plantes pousser dans son jardin ? Aménager, planter, arroser, tailler… c’est un vrai plaisir pour tout jardinier ou possesseur de jardin, de travailler dans son espace. Par-dessus tout, ce que l’on aime, c’est voir le fruit de son travail et participer activement à la croissance de ses plantes et arbustes. Mais comment faire ? Dans cet article, découvrez quelques astuces pour booster la croissance de vos plants.

Aménager une serre de jardin

L’idée d’installer une serre de jardin pour favoriser la croissance des plants fait désormais de plus en plus d’adeptes. La serre désigne une structure aux parois transparentes composées de verre ou de plastique. Même si elle offre une isolation accrue, les rayons de soleil peuvent y pénétrer. Ainsi, on considère la serre comme un espace tempéré propice aux cultures. Serres tunnels, simples arceaux, serres en verre, en polycarbonate… il existe différents modèles parmi lesquels opter selon le type de plantes que vous souhaitez développer et la place dont vous disposez. Les serres sont notamment idéales pour faire pousser des légumes dans votre jardin potager, développer des cultures maraîchères, mais également pour la croissance des fleurs, ou encore des plantes exotiques.

Le changement de saison et les conditions climatiques ont des impacts négatifs sur le développement de vos jeunes plantes. Pour les protéger des intempéries et de leur impact, mettez-les sous serre.

En hiver, isolées du froid et à l’abri dans un endroit qui se réchauffe rapidement, les plantes pousseront bien. Et en été, protégées des rayons de soleil brûlants qui les attaquent directement, vos plants se porteront mieux sous une serre.

Souvent, les différentes maladies et les animaux rongeurs menacent la croissance des plants. L’isolement des cultures dans une serre va donc également permettre d’éviter ces fléaux.

Astuces pour booster la croissance des plants

Procurer de l’espace à vos plants

Pour que leur cycle de développement se déroule au mieux, les plantes ont besoin d’espace. Les racines d’une plante ont besoin d’endroit pour se répandre. Plus elles se répandent, plus elles peuvent absorber de l’eau et des nutriments.

Ce n’est pas tout ! Les feuilles ont aussi besoin d’espace pour accéder facilement à la lumière. Quand les plantes poussent trop près les unes des autres, elles manquent inévitablement de ressources nécessaires à leur bon développement.

En plus de cela, quand les plants sont à l’étroit, le risque de maladie est plus important. Donc, autant que possible, respectez toujours un espace minimum de 60 centimètres entre chaque pied.

Leur donner une quantité d’eau suffisante

L’eau est particulièrement vitale lors des périodes de croissance de la plante. Bien la ravitailler en eau booste sa croissance. L’eau assure le transport des éléments essentiels à la bonne croissance de vos plants. Elle garantit aussi la turgescence. C’est cette dureté à l’afflux d’eau qui permet à la tige de rester droite et aux feuilles de prendre un bon angle pour capter le soleil.

En cas de manque d’eau, vos plants ne se développeront pas bien. Ils risquent même de flétrir et de ne pas de tenue.

Un autre point qu’on oublie souvent : l’eau participe à la régulation de la température de la plante. La variation de température empêche souvent les jeunes plants de bien grandir. Donnez de l’eau en quantité suffisante à vos plants. Cela les aidera à pousser rapidement.

Fournir une bonne alimentation à vos plants

L’alimentation des plantes joue un rôle très important dans leur croissance. Comme les plantes puisent leur alimentation dans le sol, bien nourrir les plants revient à bien s’occuper du sol avant tout. Par exemple, si vous souhaitez trouver une alternative au fait d’Acheter CBD Suisse, vous pourrez envisager de créer votre propre culture, en prenant le soin de vous renseigner sur l’alimentation idéale pour une telle plante.

Pour être fertile, le sol a besoin de matières organiques. Ces dernières assurent le stockage de l’eau et des nutriments dans le sol.

Normalement, les feuilles, les débris de végétaux et les cadavres d’insecte permettent au sol de se ravitailler en matières organiques. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour des engrais naturels.

Les engrais simples, qui s’obtiennent à partir d’une seule matière première organique, apportent à vos plants la dose d’azote dont elles ont besoin. Quant aux engrais complets, qui résultent d’un mélange de plusieurs matières organiques, ils assurent les apports en potassium, en phosphore et en oligo-éléments.

Booster la croissance des plants

Offrir de la lumière à vos plants

La lumière est tout aussi importante que l’alimentation et l’eau. Une plante qui manque de lumière est incapable d’absorber correctement l’eau qu’on lui procure. Ceci entraîne souvent de la pourriture au niveau de la racine des plantes.

Comme on dit, les végétaux se nourrissent de la lumière. L’astuce est simple : exposez vos plants 18 heures à la lumière et laissez-les se reposer dans l’obscurité pendant 6 heures.

Attention ! Même si les rayons du soleil sont bénéfiques pour les plants, il faut les protéger quand les rayons deviennent puissants. Un excès de soleil peut brûler les végétaux. Et prenez garde, car certaines plantes sont plus sensibles que d’autres.

Il faut éviter de placer les plants en plein soleil pendant trop longtemps, au risque de brûler les feuilles. Recherchez donc un emplacement adapté : 6 heures par jour d’exposition directe sont largement suffisantes.

Mêler les jeunes plants et les plantes adultes

Pour faire pousser rapidement vos jeunes plants, placez-les à côté des plantes adultes. Ces dernières leur procureront plus d’oxygène.

Vous n’êtes pas non plus obligé de mettre ensemble des plantes de même variété. Toutes plantes adultes ont cette propriété de libérer de l’oxygène.

Toutefois faites attention aux variétés incompatibles. On fait surtout allusion au jardin potager. Pensez à bien vous renseigner, car certaines plantes ne doivent pas être disposées à proximité les unes des autres. Tel est le cas de l’oignon qui ne peut pas s’associer avec le persil et les poireaux. Même chose pour l’aubergine qui ne supporte pas l’oignon et les pommes de terre.

Quelques astuces de grand-mère qui marchent

Pour que vos plants poussent rapidement, il faut apporter au sol les éléments essentiels pour sa fertilité. Le potassium fait partie de ces nutriments. Pour avoir un sol riche en potassium, vous pouvez très bien y enterrer des peaux de banane.

Les coquilles d’œufs constituent aussi d’excellentes sources de nutriments et d’oligo-éléments indispensables pour vos plants. Mettez-les en miettes et répandez-les directement sur le sol de votre jardin.

C’est aussi le cas du marc de café qui se révèle très efficace pour booster la croissance des plantes. Cela s’explique par sa forte teneur en azote et en phosphates. Mettez-en au pied de chaque plante ou tout simplement éparpillez-en dans le sol de votre jardin.