Clôtures et portails pour sa maison

Avoir la chance d’être propriétaire d’une maison, la décorer, l’entretenir… C’est aussi et surtout ne pas oublier de s’occuper de l’extérieur. En effet, à la différence des immeubles où les parties communes extérieures sont déléguées à la gestion par un Syndic, dans le cadre d’une maison individuelle l’aménagement se prolonge aux espaces extérieurs et notamment aux délimitations de la propriété privée avec des clôtures et un portail.

Rôles de la clôture et du portail

Clôtures et portails pour sa maison

Plus que de simples barrières, les clôtures font partie intégrante de votre propriété et sont directement associées à votre maison. Ainsi, soigner sa maison, mais négliger ses clôtures, c’est en fait gâcher tous les efforts que vous avez pu entreprendre pour la maison, car comme tout le monde le sait, on ne retient souvent que le négatif. Or, la clôture, tout comme le portail qui sera évoqué juste après, sont en fait les premiers éléments que vos visiteurs vont voir de votre maison. C’est la première impression ! Il est donc essentiel de soigner votre clôture afin qu’elle habille et entoure à la perfection votre maison. Si l’on devait comparer avec un commerce ou une boutique, la clôture, c’est finalement comme la vitrine d’un magasin. On passe devant et cela délimite l’intérieur et l’extérieur de l’espace en question.

Du côté du portail, il n’est ni plus ni moins qu’une clôture amovible, permettant de laisser passer les occupants de la maison, que ce soit à pied ou en voiture. Tout comme la clôture, le portail se doit d’être au même niveau de standing que la maison. De plus, le portail, du fait de sa fonction d’ouverture, sera certainement encore plus scruté du regard par vos visiteurs que la clôture. Dès lors, le niveau d’exigence sur son esthétique devra être encore plus grand.

Trouver son portail ou sa clôture en ligne

Grâce au développement des nouvelles technologies, il n’est plus aujourd’hui nécessaire de prendre sa voiture pour faire la tournée des magasins de bricolage et d’outillage pour trouver son portail ou sa clôture. En effet, tout peut se faire en ligne directement comme sur le site www.la-cloture-francaise.fr. Sur ce site, comme son nom l’indique, les produits sont fabriqués en France ! En plus d’être un gage de qualité, le « Made in France » permet de réduire l’empreinte carbone de votre achat. Vous faites dans le même temps un acte citoyen ou soutenant l’économie Française de cette PME installée dans la vallée de Rhône.

A lire  D'où vient la tradition d'offrir des fleurs ?

Les clôtures

Acheter et installer ses clôtures de jardin n’est pas un acte que l’on renouvelle tous les ans. C’est plutôt un investissement à moyen et long terme. Ainsi, il est bon de prendre le temps de la réflexion afin de choisir le modèle qui convient le mieux à sa maison, son jardin, ses goûts… Et aussi évidemment son budget. L’espacement entre les lames est notamment un critère à prendre en compte. Un faible espace entre les lames, un centimètre par exemple, sera une bonne solution pour sécuriser la propriété, mais cela occultera aussi beaucoup les rayons du soleil. À l’inverse, cinq centimètres d’espace, offrira une fenêtre plus grande pour les regards indiscrets, mais offrira aussi une fenêtre de lumière et de soleil à votre jardin et votre maison.

La couleur de la clôture est aussi un critère important. Elle doit être harmonieuse avec la couleur de la maison et du mobilier de jardin. Pensez également que votre clôture doit perdurer dans le temps avant de prendre votre décision.

Les portails

Les portails et portillons sont la prolongation logique de votre clôture. Ainsi, changer ou s’équiper dans le même temps pour ces deux éléments extérieur de la maison, cela peut être une bonne idée. Le portail peut être battant, cela signifie qu’il y a comme des portes qu’il faut ouvrir et fermer. Pour que cette solution soit envisageable, il faut prévoir l’espace nécessaire pour que les battants puissent bouger. C’est pourquoi, lorsque la place vient à manquer, la solution du portail coulissant est possible. Comme son nom l’indique, le portail coulissant est posé sur un rail et il va glisser d’un côté ou de l’autre, souvent le long de la clôture d’ailleurs. Le portail a la particularité d’être sollicité plusieurs fois par jours pendant des années. Il doit donc faire preuve d’une certaine robustesse face aux dizaines de milliers d’ouvertures et fermetures qu’il va connaitre tout au long de sa vie.

A lire  Comment entretenir un réservoir à vessie ?

Les garanties

Afin de rassurer les acheteurs, de nombreux fabricants proposent des garanties sur les clôtures et portails. C’est le cas de l’entreprise dont nous vous parlions plus haut, la clôture française. Chez eux, la garantie est de dix années sur le matériel et de cinq sur le montage. De quoi vous sécuriser un moment.

Délais

Votre maison est unique. Sa clôture et son portail doivent en conséquence être créés sur-mesure pour répondre parfaitement à vos besoins. C’est pourquoi un délai de quatre à six semaines est nécessaire pour la fabrication de votre clôture ou de votre portail. Ce délai permet à l’atelier de soigner le travail et de vous proposer le meilleur des résultats possible, la satisfaction étant au cœur des considérations de l’entreprise.

C’est pour quand ?

Fort de toutes ces informations, vous pouvez désormais aborder le sujet des clôtures et du portail en toute sérénité. N’hésitez pas à comparer les offres et à mettre en concurrence les prestataires, gardant en tête vos besoins et vos envies, afin d’identifier le meilleur rapport qualité prix pour votre maison.

Article mis à jour le 27 décembre 2021

Fredo

Laisser un commentaire