Comment cacher un mur disgracieux dans le jardin ?

Le jardin est un espace de vie à part entière que l’on associe à la détente et au plaisir. Et pour profiter pleinement de ces moments passés à l’extérieur, un jardin harmonieusement décoré et aménagé est essentiel. Des détails comme un mur disgracieux peuvent facilement gâcher le plaisir ou représenter une certaine gêne lorsque l’on reçoit des invités par exemple. Il existe pourtant de nombreuses solutions pour masquer ce type de défauts, pour y remédier de manière définitive. Voici quelques options en fonction de l’état de votre mur.

Traiter directement les murs inesthétiques ou poser un parement

Les murs qui présentent des défauts inesthétiques dans le jardin sont parfois des façades dont la structure est trop poreuse. Des problèmes d’humidité surviennent alors sur la durée, avec des champignons ou des taches très désagréables qui apparaissent et perdurent. Dans l’idéal, il n’est pas recommandé de masquer simplement un mur humide. Résoudre définitivement ce type de problèmes vos murs extérieurs de jardin reste la meilleure approche pour éviter des dégâts sur le bâtiment. Avec la même efficacité que lorsqu’il s’agit de murs à l’intérieur, un bon traitement humidité Houilles permettra de préserver vos façades et murs dans le jardin, et de restaurer leur aspect irréprochable.

Dans le cas où des problèmes d’humidité ne sont pas en cause et que vous souhaitez simplement masquer un mur dont l’apparence n’est pas attrayante, opter pour la pose d’un parement en pierre est une solution intéressante. Cette option apporte un certain charme au jardin, même si la pose de ce type de revêtement décoratif peut coûter cher. Une astuce courante pour habiller les murs de jardin est aussi d’opter pour des palissades ou des bardages. Ces différents revêtements permettent d’apporter également du style et du caractère au jardin, tout en instaurant une certaine ambiance.

A lire  Guide d’achat complet sur le barbecue charbon en 2024

Quelles solutions avec les plantes

Les solutions qui impliquent de faire pousser des végétaux ou d’utiliser des plantes pour cacher un mur ou une façade à l’apparence repoussante sont de très belles idées pour garder une bonne cohérence avec un espace comme le jardin.

cacher un mur disgracieux dans le jardin

  • Planter du lierre peut par exemple répondre à vos exigences en offrant un masque total aux défauts du mur concerné. Le lierre est réputé pour attirer les oiseaux et pour la grande facilité avec laquelle il s’entretient. Cette plante se fixe simplement sur le mur à l’aide de ventouses. Elle finit avec le temps par transformer la surface du mur en une espace vert et agréable à regarder.
  • Les haies sont également des solutions courantes quand l’on veut aménager un jardin et lui donner de la structure. Pour masquer une façade, les plantes peuvent être disposées au bon endroit. Il suffira de quelques mois (en fonction du type de plantes) pour que l’effet de camouflage recherché s’obtienne sans trop d’effort.
  • Miser sur un mur végétal est enfin une idée moderne qui sublimera du même coup votre jardin. Il existe diverses façons de créer ces façades sur lesquelles on peut retrouver une grande variété de plantes qui s’organisent dans le sens de la verticale et de l’horizontale. Il est par exemple possible de fixer des palettes au mur et d’y cultiver toutes sortes de plantes aromatiques ou de plantes à fleurs. Bien sûr, cette option implique un certain investissement en termes de temps et d’énergie. Elle sera parfaite si vous avez naturellement la main verte.
A lire  Compost Trop Liquide : Découvrez pourquoi c'est une solution à double tranchant que vous devez absolument connaître !

Article mis à jour le 6 mars 2024

Fredo

Laisser un commentaire