3 équipements d’arrosage pour entretenir votre jardin

De nombreux systèmes d’arrosage existent pour faciliter l’entretien du jardin. Toutefois, ces dispositifs ne sont pas à choisir au hasard, car chacun d’eux a ses particularités et ses performances. Nous vous présentons 3 équipements d’arrosage que vous pouvez choisir pour entretenir efficacement votre espace vert et les critères pour faire le choix adéquat.

Arrosez vos parterres de fleurs avec une tuyère

La tuyère est un équipement qui permet d’obtenir un arrosage automatique en parapluie sur une courte portée. Elle peut arroser sous forme de petite pluie fine et de manière continue une surface de 1 à 5 mètres à la ronde. Il s’agit ainsi d’une installation qui est davantage recommandée aux petits espaces verts, aux plates-bandes d’arbustes et aux parterres de fleurs. La tuyère d’arrosage offre de nombreux avantages. Contrairement à l’arrosoir et au tuyau, elle n’a pas d’effet agressif sur vos végétaux.

Cela s’explique par la régularité et la finesse de l’eau distribuée aux plantes. De plus, il est possible de personnaliser l’arrosage selon les besoins de votre espace. La tuyère est aussi un équipement qui permet de réduire la consommation d’eau. De plus, elle est plus efficace qu’un arrosoir et un tuyau d’arrosage. En distribuant l’eau sous forme de pluie, elle permet de renforcer la pluviométrie. Par ailleurs, son installation est facile. Il existe une multitude de tuyères d’arrosage proposées par les fournisseurs d’équipements pour l’entretien du jardin.

Les modèles et les performances diffèrent en fonction des marques. Notez qu’une tuyère de qualité doit avoir un boîtier solide. Elle doit être en mesure de résister à la corrosion ainsi qu’aux rayons ultraviolets (UV). Un modèle qui dispose d’une fonction de fermeture de débit et d’une fonction anti-débris est recommandé. Enfin, il est conseillé de privilégier une tuyère avec une bonne hauteur de soulèvement.

tuyères d'arrosage jardin

Entretenez votre jardin grâce aux turbines

À l’instar de la tuyère, la turbine sert à l’arrosage automatique. Cependant, la turbine d’arrosage a une plus grande portée. Cette dernière se situe entre 5 et 30 mètres. Le jet rotatif ou oscillant de la turbine peut arroser jusqu’à 400 m² de surface. Ce type d’équipement est recommandé pour les grandes surfaces vertes. La turbine permet par ailleurs d’économiser de l’eau et du temps pendant le jardinage. Ses jets d’eau n’agressent pas non plus les plantes. De plus, il est possible de régler le débit et la rotation pour s’adapter aux besoins des végétaux à arroser.

A lire  Prix et qualité réunis : votre abri de jardin pour l'hiver est à portée de main

Pour bien choisir votre turbine, vous devez aussi prendre en compte certains paramètres importants. Il est essentiel de sélectionner un modèle qui est capable de résister aux UV et à la corrosion. Le modèle à choisir doit pareillement être doté d’un couvercle de protection. En dehors de ces caractéristiques, la turbine d’arrosage doit être résistante à l’eau. Cela renforce sa durabilité. Il faut également préférer une turbine ayant des buses réglables pour faciliter un arrosage de 5 à 360°. Préférez un modèle équipé d’un clapet anti-vidanges pour éviter les inondations générées par les vidanges.

Un arroseur fixe ou mobile pour votre jardin ?

Le choix d’un arroseur fixe ou mobile dépend des caractéristiques de votre jardin et de vos besoins. L’arroseur mobile est surtout adapté pour les massifs fleuris et les pelouses. Il est facile à installer. Il suffit de raccorder l’embout à un tuyau d’arrosage. Ensuite, il vous suffit de le régler pour bénéficier d’un arrosage sous forme de pluie. Cependant, l’arroseur mobile est un système qui consomme énormément d’eau.

Vous pouvez opter pour un arroseur fixe si votre jardin s’étend sur une petite surface. Ce type d’arroseur convient aux espaces verts de moins de 70 m². Avec l’arroseur fixe, vous avez la possibilité de régler la forme du jet et sa pression en fonction de la superficie à arroser. C’est un système qui peut être enterré dans le sol ou piqué dans la terre. Il est ainsi beaucoup plus esthétique que l’arroseur fixe. Par ailleurs, l’utilisation d’eau est nettement plus faible avec ce type d’arroseur.

arrosage automatique jardin

Comment bien choisir votre système d’arrosage ?

Avant de choisir un système d’arrosage, il est important de tenir compte de certains critères. Pour bien faire votre choix, vous devez en premier lieu déterminer pendant combien de temps vous êtes absents de votre domicile. Il vous faut un système très performant si vous partez souvent pour les week-ends ou si vous voyagez durant plusieurs semaines au cours de l’année. En dehors de cet aspect, il faut prendre en considération la nature du sol présent dans votre jardin. La quantité d’eau nécessaire dépend majoritairement du type de sol.

Les sols sableux doivent être arrosés régulièrement, car l’eau s’écoule plus vite. En revanche, un sol limoneux ne nécessite pas un arrosage régulier. Il retient bien mieux l’eau. Le système d’arrosage doit donc tenir compte de ce paramètre. Les micro-asperseurs sont ainsi plus adaptés au sol sableux. Le climat de la région où se trouve le jardin constitue aussi un critère déterminant dans le choix du système d’arrosage. Il vous faut un système d’arrosage automatique lorsque vous êtes dans un milieu sujet à la sécheresse. En effet, dans les régions chaudes, l’irrigation doit être effectuée assez fréquemment. Un arroseur enterré conviendrait ainsi à ce type de jardin.

A lire  Jardinage, les bons tuyaux pour un arrosage malin

C’est un système efficace qui permet un arrosage régulier. Pour faire le bon choix de système d’arrosage, il est également nécessaire de prendre en compte les variétés de plantes à arroser. Les arbustes ont besoin de plus d’eau que les fleurs et la pelouse, par exemple. Il faut pareillement faire son choix en fonction de la surface du jardin. Plus ce dernier est grand, plus il faudra utiliser de l’eau. Un autre aspect à ne pas négliger lors du choix d’un système d’arrosage est la configuration de l’espace à arroser.

L’arroseur oscillant est adéquat pour une surface rectangulaire. Son jet d’eau en éventail et en hauteur permet de couvrir facilement tout le jardin. En revanche, si votre jardin est de forme circulaire ou semi-circulaire, un arroseur rotatif est préférable. Grâce à ses deux ou trois bras horizontaux, ce système tourne sur lui-même et permet ainsi d’avoir un arrosage efficace. En dehors de tous ces paramètres, il est indispensable de prendre en compte les possibilités de raccordement ainsi que votre budget.

Article mis à jour le 27 mars 2023

Fredo