3 incontournables du jardin pour plus de confort

À condition de l’aménager correctement, le jardin peut devenir le point de rendez-vous de la détente, de la zénitude et de la relaxation. Parasol, mobilier, hamac… Il est facile de transformer l’espace. Équiper un espace confortable à l’extérieur représente un investissement, mais les résultats sont inestimables. Nous vous proposons les éléments essentiels qui feront de votre jardin un endroit paisible et confortable.

Abritez-vous avec un parasol dans votre jardin

Le parasol est certes pratique pour vous protéger du soleil, mais il améliore aussi l’aspect général de votre jardin. C’est un équipement de confort par excellence, servant d’alternative à la pergola.

Quelles forme et taille de parasol choisir ?

Tenez compte de la taille de l’équipement au moment de faire votre achat. Le parasol est, en effet, disponible en différentes tailles et formes à choisir selon vos besoins. Afin d’optimiser votre confort, veillez à ce que le parasol de votre choix offre la surface d’ombrage nécessaire.

Lorsque vous cherchez un parasol pour vous protéger des rayons UV, vous pouvez comparer les modèles ronds, carrés et rectangulaires disponibles sur les sites d’aménagement extérieur. Les parasols circulaires sont recommandés pour les petits espaces et les tables rondes. Les modèles rectangulaires et carrés sont, en revanche, adaptés si vous comptez installer le parasol le long d’un mur.

Quel type de parasol installer dans son jardin ?

Le design d’un parasol se décline en plusieurs types. Il existe le parasol droit, recommandé si vous disposez d’une table munie d’un trou central. Ce modèle reste toutefois peu modulable et ne vous permet aucune manipulation suivant l’ensoleillement.

Le parasol déporté est, quant à lui, orientable sur 360°. Il vous permet de profiter d’un maximum de surface d’ombrage tout le long de la journée. En termes de confort et de praticité, c’est le modèle idéal. Il y a également le parasol mural destiné aux petits jardins. Il est doté d’une mobilité de 180° avec un diamètre de 2 à 3 mètres.

Quel type de toile est recommandé ?

Mettre en place un parasol dans son jardin n’implique pas toujours forcément un investissement important, car en fonction de la toile, le modèle peut être très abordable.

A lire  Comment choisir le canapé idéal pour votre salon de jardin ?

Pour les petits budgets, il est conseillé d’orienter le choix vers un parasol en polyester. Ce matériau, certes d’entrée de gamme, ne néglige en aucun cas le confort. Il existe aussi la toile acrylique, qui est d’une qualité plus élevée, avec une meilleure résistance. Enfin, vous avez la toile en coton qui est la plus coûteuse d’entre toutes.

parasol sur pied, aménagement de jardin

Optez pour plus de confort avec un salon de jardin

Assurez votre confort à l’ombre d’un parasol avec un joli salon de jardin. Il vous permettra d’avoir un espace de détente favorable aux moments conviviaux avec vos proches lors des beaux jours. De plus, ce mobilier d’extérieur est disponible en différents designs. Choisissez-en un au gré de vos goûts.

Le salon en résine

La résine trouve son avantage dans son aspect esthétique et sa facilité d’entretien. Ce matériau se montre très résistant aux intempéries et donc ne risque pas de se décolorer sous le soleil. De plus, les meubles en résine sont très faciles à déplacer grâce à leur légèreté. Si vous avez à cœur d’installer des équipements écoresponsables dans votre jardin, sachez que la résine est à 100 % recyclable.

Le salon de jardin en bois

Comme la plupart des meubles en bois, le salon de jardin en bois confère une touche naturelle à votre espace de détente. Il est très apprécié pour sa durabilité et sa résistance aux intempéries. Toutefois, ce mobilier d’extérieur requiert un entretien régulier.

Le salon de jardin en rotin

C’est un mobilier idéal pour assurer confort et charme dans votre espace vert. Le salon en rotin a l’avantage de s’adapter facilement au décor d’un jardin. Adopter ce matériau demande un investissement relatif aux produits d’entretien. Sans eux, le mobilier ne résistera pas aux baisses de température et à l’exposition prolongée au soleil.

Le salon de jardin en aluminium

Un salon de jardin en aluminium crée un espace de détente au style contemporain. Conçu avec un matériau léger, ce mobilier est très facile à déplacer. Le salon en aluminium requiert l’installation obligatoire d’un parasol ou tout autre équipement pour faire de l’ombre. En effet, ce matériau a tendance à accumuler la chaleur lorsqu’il est placé sous le soleil.

Le salon de jardin en fer forgé

Le fer forgé est un matériau de qualité qui ne manquera pas de conférer confort, raffinerie et élégance à votre espace de détente extérieur. Il bénéficie d’une durabilité très élevée et vous accompagnera dans les 20 ans à venir. Le salon en fer forgé est toutefois très lourd, ce qui vous oblige à prévoir une housse de couverture pendant l’hiver, car le déplacer à l’intérieur sera très compliqué. Pensez aussi à installer un dispositif d’ombrage puisque ce métal chauffe au soleil.

A lire  Comment savoir quelle est la meilleure tyrolienne ?

mobilier de jardin, salon en fer forgé

Profitez de votre extérieur avec un hamac sur pied

En plus d’un parasol et d’un salon de jardin, le hamac est aussi propice à la détente et au confort à l’extérieur. Cet accessoire est excellent pour la relaxation, en permettant de soulager les articulations et en vous déstressant. Avec une structure autoportante, le hamac sur pied a l’avantage d’être facile à installer et à déplacer. De plus, concernant l’apparence, le choix est très large parmi des modèles disponibles. Vous trouverez facilement un équipement très classique pour une position allongée, et d’autres designs plus recherchés avec des lignes géométriques, en demi-lune, etc.

Quel matériau choisir pour le support ?

Le support en bois est l’un des plus courants. L’épicéa, le mélèze, le teck et l’eucalyptus sont les plus recommandés pour leur robustesse. De plus, ces essences offrent une excellente résistance aux variations de température.

Vous pouvez aussi opter pour un modèle en acier galvanisé. Le procédé appelé galvanisation confère au métal un caractère plus résistant aux intempéries. Il existe également le support en acier époxy, un métal sur lequel est appliquée de la résine. Le matériau offre une bonne robustesse, mais est moins résistant face aux agressions extérieures telles que les rayures.

Enfin, il y a le pied en fer forgé, un métal élégant, mais qui s’avère particulièrement lourd. Il nécessite plus d’entretien comparé aux autres matériaux.

Quelle toile de hamac choisir ?

Concernant la toile du hamac, vous avez principalement le choix parmi :

  • le coton qui est très bénéfique pour son confort,
  • le nylon, facile à entretenir, mais plutôt recommandé pour les voyages,
  • le polyester, apprécié en raison de sa légèreté et de sa résistance aux intempéries,
  • la corde en coton, en polyester ou en nylon, idéale dans les régions chaudes grâce à son aspect très aéré.

Découvrez également : Comment choisir le meilleur bain de soleil ?

Article mis à jour le 17 janvier 2022

Fredo

Laisser un commentaire