Blog Décoration du jardin

Aménager et entretenir un jardin sans plastique, comment ça marche ?

Dès qu’il s’agit de l’aménagement de l’espace extérieur, les meubles en plastiques figurent encore parmi les choix de nombreuses personnes. Pourtant, il existe aujourd’hui des alternatives plus respectueuses de l’environnement tout en conférant une touche beaucoup plus esthétique à votre jardin. Comment dire adieu au plastique et aménager un jardin plus écologique et plus raffiné ?

Opter pour des meubles écologiques pour un jardin sans plastique

Le choix du mobilier de jardin reste à considérer attentivement lorsque vous souhaitez aménager un espace extérieur plus écologique. Ainsi, miser sur des meubles fabriqués en matériaux plus durables et respectueux de l’environnement reste la meilleure alternative. Le salon de jardin en bois naturel, en résine tressée, en acier ou encore en aluminium offre également un excellent choix pour votre espace outdoor. Vous pouvez notamment opter pour une petite table de jardin design en acier, en aluminium, en bois, etc., à assortie avec des chaises, des transats ou un canapé d’extérieur pour aménager un coin repas et détente dans votre jardin. Vous pouvez également opter pour un abri de jardin en bois pour son côté plus respectueux de l’environnement. Il en va de même pour les vérandas ou les terrasses. Misez sur des matériaux recyclables et écologiques.

Aménager son jardin sans plastique

Construire une serre en verre au lieu d’un modèle en plastique

Pour faire pousser vos plantes au chaud, le tunnel et la serre vous offrent un espace adéquat. Ainsi, vos plantations se cultiveront bien plus rapidement puisque les rayons du soleil passent à travers la paroi transparente pour réchauffer le sol et l’air. En misant sur une serre en verre au lieu d’un modèle en plastique, vous mettrez votre jardin en valeur. Elle vous offre également plus de lumière qui pénètre, une meilleure rétention de la chaleur, ainsi qu’un système de récupération de l’eau de pluie.

Privilégier les équipements sans plastique pour un jardin 100 % écolo

Pour un jardin plus écologique, on mise sur les équipements sans plastique. Optez ainsi pour un arrosoir en zinc qui présente de nombreux avantages : plus solide, plus esthétique, résistant au gel, ne risquant pas de s’envoler, etc. Toujours dans cette optique, misez sur les équipements dotés d’une manche en bois pour leur côté plus esthétique, solide et écologique.

Miser sur un paillis de carton au lieu d’une bâche plastique pour désherber votre jardin

Les bâches en plastique à étaler sur le sol permettent certes d’étouffer les mauvaises herbes et d’avoir une terre propice à la culture. Toutefois, elles sont non recyclables, et vous pouvez bel et bien opter pour une solution plus durable et écologique pour désherber votre jardin.

Recouvrez le sol de cartons d’emballage après avoir enlevé les agrafes et le scotch de ceux-ci, en hiver. Lestez le tout avec de la terre sur les bords. À l’arrivée des beaux jours, votre terrain sera désherbé et la décomposition sera optimalement engagée grâce aux pluies. Ensuite, vous pouvez ameublir le sol en le grattant.

Éloigner les pesticides pour un jardin plus écologique

Si les pesticides se révèlent efficaces pour éloigner les parasites qui nuisent à votre jardin, ils contiennent pourtant des composants chimiques dangereux pour l’environnement. Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens de protéger vos plantations sans nuire à la planète. Utilisez des engrais ainsi que des pesticides faits-maison pour enrichir vos sols et soigner vos plantes.

Vous pouvez également faire l’impasse sur les composteurs en plastique et fabriquer vous-même votre modèle en bois de palettes non traité. En plus de faire un geste pour l’environnement, vous obtiendrez un composteur nettement plus solide.

Laisser un commentaire