Blog Décoration du jardin

Aménager le jardin en prévision de l’hiver

Ce n’est pas parce que la belle saison touche à sa fin qu’il faut délaisser votre jardin ! Véritable prolongement de la maison, votre espace vert mérite un soin particulier tout au long de l’année. Même en hiver, il est possible de profiter d’un véritable coin de paradis à la fois verdoyant et cocooning… mais sûrement avec quelques entretiens et travaux d’aménagement. Avec les dures gelées et les jours d’intempéries pendant l’hiver, vos plantes seront mises à rude épreuve. De l’éclairage extérieur aux végétations en passant par le nettoyage, soignez tous les détails pour obtenir l’effet de convivialité escompté dans votre jardin en hiver.

Misez sur un bon éclairage extérieur

Que ce soit pour éclairer vos activités outdoor pendant l’hiver, ou pour mettre en valeur votre beau jardin, l’importance d’un éclairage de jardin design n’est plus à prouver. Il embellira votre espace vert, tout en se rendant utile quand les jours raccourcissent durant cette saison. Destiné à illuminer les allées, les massifs, les escaliers et les murets, un système d’éclairage extérieur bien choisi conférera une ambiance cosy dans votre extérieur, même en hiver. Mais quel éclairage extérieur choisir pour créer un décor extérieur adapté ?

Pour aménager une allée de jardin en toute élégance et efficacité, remplacez les traditionnelles lanternes avec des spots ou des torches LED. Ce sont de meilleures alternatives pour joindre l’utile à l’agréable. Vous profiterez des allées lumineuses et esthétiques pour circuler sans embûches. À la fois économiques et efficaces, ces luminaires diffusent une lumière douce et tamisée pour une ambiance chaleureuse et conviviale. Envie de mettre en valeur l’ensemble de votre jardin tout au long de la soirée ? Les projecteurs sauront accentuer les meilleurs atouts déco de votre coin de verdure, malgré l’ambiance sombre de l’hiver. Ils permettent de créer des profondeurs dans votre jardin pour un effet cocooning garanti !

Afin d’apporter une touche d’élégance et d’originalité à vos essences d’arbres ou à votre haie, ornez-les avec des guirlandes LED ou solaires. Les différents designs disponibles et la douce lumière qu’elles dégagent conféreront à votre jardin une ambiance bohème. Vous pourrez également les attacher à des piquets pour délimiter en toute beauté un endroit comme le coin-repas ou le massif. Pour illuminer votre terrasse, tout en y donnant une note plus contemporaine, optez pour des appliques design. Ils feront des merveilles avec leur lumière tamisée qui illumineront vos douces soirées hivernales. Leur style design, quant à lui, rehaussera la décoration de votre coin de détente. D’autres alternatives comme le hublot pour le garage, les lampions à éclairage solaire, le sol lumineux et les luminaires à poser s’offrent à vous.

Aménager un jardin en prévision de l'hiver

Pensez à protéger et à entretenir au mieux les végétaux

Le gel et le froid laissent souvent de nombreuses traces dans le jardin. La saison hivernale n’est pas du tout propice à l’épanouissement des végétations qui ont tendance à se faner en cas de manque d’entretien et de protection. Pour donner vie à votre jardin pendant cette période, remettez vos gants et votre bêche pour prendre soin de votre coin vert. Ainsi, vous profiterez d’un jardin plus que parfait à l’arrivée des beaux jours.

Dès l’automne, accordez une attention particulière à vos arbustes et à vos arbres fruitiers pour un meilleur rendement lors de la belle saison. Pensez à les tailler pour qu’ils puissent affronter l’hiver de manière correcte. La taille leur permettra de bien s’épanouir à nouveau après la saison froide afin de donner de bonnes récoltes au printemps. Concentrez-vous sur certaines branches. N’hésitez pas non plus à tailler les haies et les petits arbres.

Veillez également à bien protéger vos plantes tout au long de l’hiver pour ne pas les faire souffrir. Même peu esthétique, l’hivernage des plantes reste incontournable afin d’assurer la survie de votre espace verdoyant. S’il est possible de mettre toutes vos plantes dans une serre de jardin, tant mieux ! Si vous n’en avez pas le moyen, vous pourrez opter pour d’autres alternatives.

Du pied des plantes aux parties aériennes, vos végétaux méritent une protection optimale contre le froid et le gel parce qu’ils ne possèdent aucune défense. Pour qu’ils passent l’hiver sans le moindre inconvénient, réalisez un paillage des pieds de vos plantes à l’aide des paillis de lin. Vous pourrez également vous servir des feuilles mortes pour empêcher que le gel atteigne les racines de vos végétaux. Quant aux ramures, protégez-les avec un voile d’hivernage ou une toile de protection.

Les plantes en pots ont également besoin d’une protection. Il suffit de couvrir les pots d’un papier bulle pour que le gel n’abîme pas les racines. Pour protéger la partie aérienne, utilisez un voile qui assure la protection des plantes tout en laissant passer la lumière et l’air. Les plantes fragiles peuvent être placées dans un endroit sec et chaud, à l’intérieur par exemple. Souvenez-vous également que même en hiver, vos végétaux ont besoin d’eau. Vous pourrez les arroser, mais de préférence le matin et d’une fréquence assez rare. N’oubliez pas de surélever les pots afin que l’eau ne stagne pas.

Quelques travaux d’aménagement et de nettoyage à ne pas négliger

Si pour certains, hiver rime avec arrêt du jardinage, les jardiniers aux mains vertes le savent bien : des travaux les attendent pendant cette période. C’est la saison idéale pour préparer l’arrivée des beaux jours et pour faire quelques aménagements. Vous devrez ramasser les feuilles mortes de l’automne qui recouvrent les allées et la pelouse. Prenez également du temps pour arracher les mauvaises herbes et enlever les fleurs annuelles ainsi que les bulbes non rustiques qui ont tendance à faner pendant la période froide. Vous pourrez les remplacer avec d’autres plantes hivernales pour égayer votre jardin tout au long de l’hiver et au printemps. N’hésitez pas non plus à passer un coup de brosse sur les troncs des arbres pour vous débarrasser de la mousse et à tondre votre pelouse une dernière fois.

Afin de réaliser de belles plantations au printemps, l’automne sera le moment propice pour préparer votre sol. Une bonne aération de la terre passe toujours avec un bêchage d’une profondeur de 15 à 20 cm avant les premiers gels. N’oubliez pas non plus de nourrir votre sol durant l’hiver en ajoutant du compost au pied des plantes.

Laisser un commentaire