Blog

7 astuces pour bien entretenir son jardin

7 astuces pour bien entretenir son jardin

Un jardin apporte de l’éclat et de l’esthétique à l’environnement et au cadre de vie. Cependant, pour en prendre soin, il exige de la patience, de l’attention et du temps. Vous devez donc mettre tout en place pour assurer la pérennité de vos plantes et leur bien-être au quotidien. Pour vous aider dans cette tâche sensible, retrouvez ici 7 conseils qui vous serviront véritablement.

Prévoir un journal pour le jardin

La meilleure technique pour garder une idée précise de l’évolution de votre jardin et de planifier son entretien consiste à vous munir d’un registre sous forme de journal. Ce dernier vous servira à prendre des notes sur chacune de vos plantes et à suivre les fréquences de nettoyage. De plus, il vous permet de ne pas vous tromper sur les moments de désinfection et de ne pas oublier d’arroser une plante. Vous pouvez entrer aussi dans ce journal la date de mise en terre de chaque élément de votre jardin. Ceci vous aidera à mieux suivre sa progression et à anticiper le renouvellement. Votre carnet vous permettra enfin d’établir un bilan au bout d’un mois, d’un semestre ou d’une année.

vacances Vancouver jardin recours Urbangarden jardin communautaire

Étudier l’environnement et ses conditions

Pour ne pas risquer de voir vos plantes disparaitre en peu de temps, vous devez prendre au préalable les informations sur leur nature et sur l’environnement favorable à leur croissance. À cet effet, vous pouvez vous rendre sur internet pour prendre connaissance des divers paramètres environnementaux (pollution, saison de pluie, canicule, etc.) relatifs à chaque espèce. Renseignez-vous aussi sur le climat et les conditions météorologiques de votre région pour savoir quel type de plante choisir. Étudiez également la composition et les propriétés du sol de votre domaine pour connaitre les nutriments, le taux d’acidité présent dans le sol ainsi que les éléments déterminants pour le bien-être des plantes.

Se procurer les équipements et outils nécessaires

Pour bien entretenir votre jardin, vous devez impérativement disposer de quelques accessoires indispensables. Voici une liste des potentiels outils de jardinage :
  • Une houe sous forme de pioche pour labourer la terre ;
  • Une paire de gants pour vos divers travaux manuels ;
  • Un sécateur ou une cisaille pour élaguer des arbres ou certains végétaux ;
  • Une brouette pour transporter les plantes et le terreau ;
  • Des arrosoirs pour faciliter l’alimentation en eau du jardin, etc.

Sans ces différents outils, vous ne pourrez pas assurer convenablement l’entretien de votre jardin. De même, quand les feuilles commencent à s’entasser sur le sol, vous devez utiliser l’accessoire adéquat pour les ramasser. Par exemple, vous pouvez vous offrir un aspirateur souffleur : les meilleurs modèles pour 2018 restent à votre disposition ici.

Planter des arbres adéquats et éliminer les herbes

 

Pour ne pas vous compliquer inutilement la vie, vous pouvez simplement choisir de cultiver des plantes qui exigent moins d’entretien. Avec elles, vous ne passerez pas toutes vos journées à désherber ou à arroser chaque pouce. Par exemple, si vous possédez des haies ou des recoins isolés et difficiles d’accès, vous pouvez planter des arbustes. De même, pour des zones reculées ou les terres pauvres, optez pour des plantes couvre-sol. Celles-ci se développent seules et ne demandent pas d’entretien assidu. Elles vous permettront aussi de conserver l’humidité du sol.

Après le choix des plantes, vous devez planifier également le nettoyage des mauvaises herbes. La meilleure manière de réussir cette tâche consiste à ne pas les laisser déborder avant d’intervenir. Enlevez-les au fur et à mesure pour éviter qu’elles enfoncent leurs racines trop loin dans le sol. Cependant, si elles se répandent avec le temps, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson de vos pâtes. Chaude, elle tuera les mauvaises herbes en quelques jours. Versez-la juste sur elles et remarquez la magie.

Protéger les plantes de son jardin

L’étape la plus compliquée dans l’entretien des plantes reste leur protection contre les insectes et les animaux de tout genre. Ces derniers représentent de véritables dangers pour la survie de chaque espèce. Ils peuvent les ronger depuis les racines ou les attaquer à la feuille. Pour anticiper leurs effets et défendre vos espèces préférées, voici quelques astuces pratiques :
  • Plantez les graines de vos diverses plantes en les mélangeant au préalable avec du poivre : l’odeur et le goût de ce dernier chassent les limaces et les rongeurs ;
  • Rependez du vinaigre blanc autour de chaque plante pour garder vos chiens loin de votre jardin ;
  • Semez un pied de menthe à côté de vos fleurs ou végétaux les plus sensibles pour empêcher les fourmis de leur nuire ;
  • Utilisez un insecticide traditionnel (eau bouillante plus un zeste de citron) pour protéger les feuilles des plantes.

 

Pailler le sol souvent

Pour le développement et la croissance des différentes espèces de votre jardin, vous devez veiller régulièrement à son entretien. À cet effet, vous devez adopter des méthodes efficaces pour gérer la poussée des mauvaises herbes. La technique la plus répandue reste le paillage. Elle consiste à empêcher les herbes d’évoluer, à conserver l’humidité du sol et à le nourrir avec la paille décomposée. De façon générale, elle maintient une température basse sous les plantes et leur permet de supporter les périodes de sécheresse. Elle sert aussi à apporter des éléments nutritifs à la terre après la décomposition des herbes.

herbe pelouse traversée Passerelle vert jardin Cour monastère Fontaine une abbaye cloître cour caractéristique de l'eau Jardin du monastère Abbaye obersch nenfeld Couvent cistercien

Prévoir une méthode de prévention du jardin

Outre la technique de protection de vos plantes, vous devez adopter également des méthodes spécifiques pour anticiper les éventuels problèmes de croissance. La prévention vous permet de voir le danger venir et de disposer vos végétaux à les parer. Voici quelques conseils qui vous aideront :
  • Servez-vous de pots en plastiques pour recouvrir les racines des plantes invasives et les empêcher de nuire aux autres ;
  • Utilisez des mailles de protection pour assurer la croissance de vos bulbes : vous pouvez agrandir le maillage en fonction de l’évolution des plantes ;
  • Employez des pots légers pour planter vos fleurs et faciliter leur déplacement ;
  • Rependez régulièrement de l’insecticide dans votre jardin pour prévenir l’invasion des insectes et des parasites ;
  • Élaguez souvent les arbres de votre jardin pour diminuer les ombres.

L’entretien d’un jardin peut paraitre difficile. Mais, en suivant ces différentes astuces, vous verrez vos plantes s’épanouir chaque jour.

 

About the author

admin

Leave a Comment