Blog

Comment transformer votre jardin en un lieu agréable pour toute la famille ?

Qui ne rêve pas d’un beau jardin pour passer d’agréables moments de détente en famille ? Pour la plupart d’entre nous, un bel espace extérieur est un critère fondamental dans l’achat d’une maison. Certes, un jardin nécessite de l’entretien régulier et un aménagement adéquat, mais c’est important pour le bien-être et le confort. Découvrez nos conseils pour rendre votre jardin agréable, pour le plaisir des petits et grands !

Agrémenter le jardin avec du mobilier confortable et tendance

Oui, avoir un beau jardin nécessite un entretien et un agencement particuliers. Il ne s’agit pas seulement de planter des fleurs et du gazon, mais d’aménager l’ensemble de l’espace.

Vous pouvez faire appel à un paysagiste pour intervenir, entretenir ou tout simplement pour vous donner des conseils sur la meilleure solution qui s’offre à vous en fonction de la superficie dont vous disposez, de vos goûts et de votre budget. Pour avoir un joli jardin, il vous faudra planter du gazon et ensuite le tondre avec une tondeuse batterie Greenworks, aménager des allées, décorer tout le lieu, etc. Le mobilier de jardin est aussi un précieux allié pour agrémenter votre espace extérieur. Si vous voulez créer un espace détente, choisissez un beau salon de jardin : non seulement vous donnerez une touche d’élégance à votre extérieur, mais vous pourrez également apprécier un repas en famille tout en admirant la nature.

Pour créer un bel ombrage et se détendre à l’abri du soleil, rien de tel qu’un transat et un parasol ! Si vous avez envie de profiter d’un bain de soleil, hormis le transat, vous pouvez ajouter un hamac ou une balancelle pour vous relaxer et vous prélasser en toute sérénité dans le jardin.

Vous organisez souvent des repas en famille ou entre amis dans le jardin ? Privilégiez les fauteuils, les chaises et les tables de jardin pliants ou extensibles, pouvant accueillir de nombreuses personnes et se ranger dans un abri de jardin au besoin. Un large choix de modèles est disponible chez Jardideco.fr, il vous suffit de choisir en fonction des dimensions de votre espace ou de votre terrasse.

Si vous ne disposez pas d’un espace de stockage pour abriter votre mobilier des intempéries, surtout en période hivernale, il existe des housses de protection pour le salon de jardin, les tables, les chaises, etc.

Transformer jardin en lieu agréable

Installer une piscine pour le confort et l’esthétisme

Une piscine dans son jardin, c’est le rêve de tout le monde ! Dès que la température monte, il n’y a rien que mieux qu’une bonne baignade. Ce type d’installation agrémente fortement votre espace extérieur, donne de la valeur à votre habitation et vous apporte aussi confort et bien-être. Vous avez l’embarras du choix quant à la forme de la piscine, mais aussi au niveau des équipements que pourrez utiliser afin d’en profiter au maximum : jets et cascades, jouets et matelas gonflables, etc.

Si vous avez suffisamment d’espace, l’aménagement d’une piscine enterrée est l’option la plus intéressante, bien que cela demande beaucoup de travaux d’entretien, une demande de permis et surtout un budget important. Si vous disposez d’un petit jardin, vous pouvez opter pour les piscines hors-sol, qui sont de plus en vogue actuellement. Simple d’installation et économique, ce type de piscine requiert peu d’espace et peut se démonter. Lorsqu’elle fait moins de 10 m², aucune autorisation ni déclaration n’est nécessaire.

Si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants, privilégiez la piscine hors-sol, surtout le modèle gonflable. Avec moins d’un mètre de profondeur, elle est plus sécuritaire pour vos plus jeunes. Cette solution est idéale si vous recherchez plus d’intimité et de tranquillité. Démontable, elle permet de libérer l’espace si c’est nécessaire. Elle nécessite en outre moins d’entretien que la piscine enterrée et elle se décline sous plusieurs modèles : autoportée, tubulaire ronde, carrée, ovale ou rectangulaire, gonflable ou en bois…

En cas d’intempéries, il vous suffit de la couvrir avec une bâche, conçue spécialement à cet effet. Pour profiter de votre jardin, vous pouvez également opter pour un spa gonflable pour passer de bons moments en famille.

En tout cas, quel que soit votre choix, une piscine enterrée ou hors-sol est un vrai atout pour votre jardin !

Aménager des aires de jeux pour les enfants

Pour faire plaisir aux enfants, n’hésitez pas à aménager des aires de jeux dans votre jardin. Une cabane ou une maisonnette en bois leur fera certainement plaisir. Vous pouvez installer une balançoire, des murs d’escalade, un toboggan ou encore des bacs à sable pour que les petits puissent s’amuser. Ils y passeront certainement plus de temps que devant les écrans !

Ces structures ludiques constituent d’ailleurs un excellent moyen pour développer leur créativité et leur imagination. En outre, elles amélioreront considérablement l’aspect de votre jardin.

Installer un abri de jardin et un espace barbecue

Souvent destiné au stockage et au rangement du mobilier de jardin et des outils de jardinage, l’abri de jardin peut devenir un élément de décor à part entière. Il se décline en une multitude de modèles, avec des matériaux et des formes différents.

Privilégiez le modèle en bois pour le cachet qu’il confère à votre extérieur. De plus, il s’intègre élégamment aux paysages et se marie parfaitement avec la verdure. Sinon, vous pouvez opter pour un modèle en métal ou en PVC. Si vous recherchez de l’originalité, choisissez une forme unique comme un igloo.

L’abri de jardin peut être utilisé comme un atelier de peinture, un bureau, une chambre d’appoint, un pool house ou un lieu de détente pour la famille. Pour les petits, il peut aussi remplacer une cabane ou constituer un endroit pour jouer. Pour votre barbecue-party, vous pouvez aménager un espace destiné aux grillades en tout genre, entre autres dans un coin de votre jardin.

Avec ces divers aménagements et installations, petits et grands pourront profiter du jardin en toute saison. Faites de votre jardin un lieu agréable, un espace de détente et d’amusement ! Que vous ayez un petit ou un grand espace extérieur, faites en sorte de bien l’aménager pour pouvoir y passer de bons moments en famille.

Pour un rendu optimal, vous pouvez faire appel à un paysagiste professionnel ou vous lancer vous-même en choisissant les meilleures installations, le mobilier adéquat et les jeux divers pour vos enfants.

Laisser un commentaire