Conseils pour le nettoyage des meubles de jardin

Conseils pour le nettoyage des meubles de jardin
4.8 (95%) 4 votes

Avec des journées plus ensoleillées et des jours fériés au coin de la rue, vous penserez sans doute à passer du temps dehors et à épousseter le barbecue et les meubles de jardin. Pour rendre le nettoyage de votre mobilier de jardin plus facile, cet article met au point quelques conseils pour nettoyer les meubles de jardin en bois et en métal les tables et chaises de jardin en plastique.

Le mobilier de jardin en bois

Les meubles de jardin en bois peuvent être si élégants et adaptés à leur environnement naturel, mais ils ont besoin d’entretien et de soins attentionnés sous la forme d’un nettoyage pour conserver leur apparence. La plupart des meubles en bois peuvent être nettoyés en utilisant les conseils suivants, à l’exception du teck.
Nettoyez les meubles de jardin en bois en utilisant une solution chaude de savon à sucre et une brosse à récurer. Pour les zones plus tenaces, vous pouvez laisser la solution sur les meubles pendant quelques minutes avant de les déplacer avec la brosse à récurer.
Ensuite, utilisez votre tuyau flexible (pas de nettoyeur haute pression), rincez et laissez sécher.
Si la moisissure est visible sur votre mobilier de jardin, une astuce est de faire une solution sûre et efficace composée en mélangeant une tasse d’eau de Javel, une tasse de lessive et un seau d’eau chaude.

Trempez vos meubles avec la solution d’eau de Javel et laissez tremper pendant 5 minutes. Ensuite, il suffit de rincer la solution et le problème de moisissure ou de mousse devrait disparaître. Veuillez prendre les précautions nécessaires lors de la manipulation des solutions d’eau de Javel.
Essayez d’éviter de mettre de l’huile ou des mastics sur les nouveaux meubles en chêne car les huiles ont tendance à noircir et à ramasser la saleté, tandis que d’autres finissent à la surface et changent la texture du bois et nécessitent un entretien fréquent. La seule exception à cette règle est que si le bois a été exposé aux éléments pendant plus de 10 ans en moyenne, les grains de surface se seront ouverts et devront être remplis avec des huiles.

Les tables et chaises de jardin en teck

Au contraire, le teck, est une alternative populaire à certains meubles en bois dur et doux en raison de sa résistance aux éléments extérieurs. Le teck tend à ne pas nécessiter de traitements protecteurs que d’autres meubles en bois car le il est naturellement résistant aux températures extrêmes de l’extérieur. Cependant, il n’y a pas moyen de s’éloigner de la poussière et de la saleté, il faut donc toujours faire attention!
Pour enlever la saleté et la poussière, arrosez-le à l’eau claire – c’est tout ce qui est nécessaire.
Pour enlever la saleté tenace ou les fientes d’oiseaux par exemple, utilisez de l’eau chaude savonneuse et un chiffon non abrasif ou une éponge douce.
La fréquence du nettoyage dépend de la quantité de saleté à laquelle sont exposés les meubles de jardin en teck, mais le laver une fois par semaine ou toutes les deux semaines suffit généralement à le garder propre et à le rendre invitant.
S’il vous plaît soyez conscient que ce n’est généralement pas une bonne idée d’utiliser l’huile de teck si vos meubles de jardin sont fabriqués à partir de teck de grade A, car il détruit ses huiles protectrices naturelles. Une fois que vous commencez à huiler les meubles comme les bains de soleil en teck, vous devez continuer si vous voulez qu’il reste adapté à une utilisation en extérieur car la plupart des huiles de teck sont faites avec des solvants qui remplacent les huiles naturelles de teck qui maintiennent la résistance du bois.

Pour entretenir votre mobilier de jardin en métal

L’oxydation ou la rouille a tendance à être le problème le plus commun avec les meubles en aluminium ou en métal. Essayez quelques-uns des conseils ci-dessous pour nettoyer les meubles de jardin en métal:
Avant le nettoyage, préparez la zone en éliminant le maximum d’imperfection en utilisant une pâte à polir pour métal ou une solution de vinaigre blanc et d’eau.
Évitez les produits chimiques tels que l’ammoniac et le phosphate trisodique; les nettoyants alcalins peuvent provoquer une oxydation.
Arroser et laver l’aluminium fréquemment pour préserver son lustre naturel.
Pour enlever les marques de rayures, utilisez un chiffon doux imbibé d’un produit non abrasif.
Pour éviter la rouille, poncez la peinture rouillée et le métal vers le bas, essuyez le résidu avec un chiffon imbibé d’alcool minéral. Ensuite, utilisez un apprêt antirouille avant de peindre avec de la peinture antirouille.
Dans des cas plus compliqués, vous pourriez envisager de faire sabler ou poudrer vos meubles en fer forgé pour une protection accrue.
Un moyen de protéger le matériau métallique après le nettoyage avec de l’eau consiste à appliquer une couche ou deux de cire de voiture.

L’entretien des salons de jardin en plastique

Personne n’aime l’apparence des meubles de jardin en plastique sales et disgracieux qui ont perdu leur attrait attirant, particulièrement si s’ils étaient blancs mousseux! Pour aider à restaurer la couleur et son éclat, essayez les conseils suivants pour nettoyer les meubles de jardin:
Mélangez 50 ml de vinaigre avec 1 litre d’eau tiède et essuyez les meubles.
Pour les taches plus tenaces, saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur une éponge et essuyez doucement les taches.
Une fois les meubles secs, appliquez du WD-40 et polissez pour restaurer l’éclat. Assurez-vous d’essuyer vos meubles en plastique pour éviter de tacher les vêtements.
Puis polir avec de la cire de voiture pour former une couche protectrice.
Nous espérons que les conseils ci-dessus pour le nettoyage des meubles de jardin vous aideront à commencer à profiter du plein air maintenant que le printemps est arrivé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *