Végétalisation d’extérieur : quels avantages pour l’environnement et le bien-être ?

Une tendance émerge depuis quelques années en faveur d’une végétalisation accrue de nos espaces extérieurs, que ce soit en ville ou à la campagne. Outre l’aspect esthétique, apporter plus de verdure autour de chez soi présente de nombreux atouts, à la fois pour l’environnement et pour notre bien-être. Tour d’horizon des bénéfices à attendre d’un extérieur végétalisé.

Un poumon vert bienvenu en ville

La végétalisation des villes est une nécessité pour lutter contre la pollution et les îlots de chaleur urbains. Vous pouvez y contribuer en végétalisant votre balcon comme vous pouvez le voir ici sur ce lien, votre terrasse ou votre jardin. Cela permettra de purifier l’air ambiant et de rafraîchir les températures.

Les plantes absorbent le dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène. Elles filtrent également les particules fines toxiques issues de la pollution automobile. De plus, l’évapotranspiration des plantes rafraîchit l’atmosphère. Il a été démontré que la température peut baisser de 3 à 5 °C dans un quartier avec suffisamment d’espaces verts.

Un refuge pour la biodiversité

Végétaliser son extérieur, c’est aussi créer un habitat naturel pour de nombreuses espèces, notamment d’insectes, d’oiseaux et de petits mammifères. En ville, ces animaux sont souvent en manque d’espaces verts pour s’abriter, se nourrir et se reproduire. Or, ils sont indispensables à l’équilibre des écosystèmes, notamment par leur rôle de pollinisation.

En disposant des plantes grimpantes le long des murs, des arbustes au pied des façades ou un coin de votre jardin en prairie fleurie, vous attirerez rapidement moult insectes butineurs. Installez aussi des nichoirs, des mangeoires, une petite mare ou des tas de branches et de feuilles mortes.

A lire  L'astuce méconnue pour un sol fertile: Abandonnez votre motoculteur dès maintenant !

Votre espace vert deviendra un refuge apprécié des oiseaux, des amphibiens comme les grenouilles et les crapauds ou encore des hérissons. Toute la petite faune locale vous sera reconnaissante de lui offrir le gîte et le couvert.

Une oasis pour échapper au stress urbain

Outre les bénéfices écologiques, créer un cocon de verdure chez soi procure de nombreux avantages sur le plan psychologique. Cela permet de s’évader du stress et de l’agitation urbaine pour trouver un peu de sérénité. Le simple fait de regarder des plantes et des fleurs diminue le rythme cardiaque et le taux de cortisol, l’hormone du stress.

Flâner dans son jardin le temps d’une pause, s’aérer sur son balcon végétalisé ou simplement avoir vue sur des espaces verts depuis ses fenêtres contribue à la détente et au bien-être mental. Les sons apaisants du bruissement des feuilles et du chant des oiseaux participent à cette sensation de relaxation. Après une dure journée, vous vous sentirez nettement mieux en rentrant dans une oasis végétale.

Végétalisation d’extérieur

Un espace sain et stimulant pour les enfants

Pour vos enfants aussi, jouer, grandir et évoluer dans un environnement vert présente de multiples avantages. Cela stimule leur créativité et leur curiosité d’observer la nature et ses petites bêtes. Courir dans l’herbe, grimper dans un arbre, sentir différentes plantes sont autant d’expériences sensorielles enrichissantes.

De plus, être au contact de la nature renforce le système immunitaire des enfants, notamment en passant plus de temps dehors. Cela réduit les risques d’allergies, d’asthme ou d’obésité. Sur le plan cognitif, cela améliore aussi leur concentration et leurs capacités d’apprentissage. Un extérieur végétalisé offre donc un terrain de jeu idéal pour vos enfants.

A lire  Comment multiplier votre Ficus comme un pro : Guide Ultime du Bouturage !

Article mis à jour le 29 janvier 2024

Fredo

Laisser un commentaire