Arbres et arbustes

Conseils pour tailler un Photinia, Photinia Red Robin

la taille du photinia favorise le développement de ses feuilles rouges

la taille du photinia favorise le développement de ses feuilles rouges

Un photinia nécessite de grands soins. Il faut à tout moment veiller à lui donner la bonne forme, lui trouver une sorte de canevas de progression. Pour réussir dans cette mission en tant que jardinier, il faut avoir un background minimal. Au cas où ce ne serait pas votre cas, il va falloir maitriser au moins les astuces des expérimentés. C’est bien pour vous aider que nous avons mis dans cet article tous les conseils avisés sur la taille du photinia. Lisez plutôt.

Choisir la bonne période

En bon jardinier, vous devez vous douter qu’il faut faire les bons gestes au bon moment pour espérer réaliser de bonnes œuvres à la fin. Le travail de taille d’un arbuste est très délicat. Lorsque cet art est biaisé, il n’y a pas de doute sur la mauvaise qualité du décor final. C’est à juste titre alors que vous devez choisir la bonne période pour redonner un peu plus de beauté à votre haie ou à votre jardin. Vous avez la lourde tâche de ne pas oublier la taille surtout aux moments les plus importants.

Procéder à la taille du photinia en été comme au printemps

La taille de l’été est une mise en forme. C’est un peu comme si vous avez besoin de faire une mise à jour de tous les travaux réalisés auparavant. Chaque paramètre entre en ligne de compte. Durant cette saison chaude, vous allez remarquer que les plantes sont de plus en plus désordonnées. Elles profitent de la largesse du soleil pour accélérer la photosynthèse. Vous devez trouver un laps de temps pour leur fixer des limites de progression et réduire à néant la propension grandissante des branches inutiles et des feuilles hirsutes.

Au printemps, ce sont les premières tailles qui s’effectuent à cette période. Vous avez à couper les branches qui dépassent. Ainsi, vous pouvez avoir des arbustes hauts. Vous devez privilégier les branches qui donnent la forme désirée. C’est une taille à la source de la formation du photinia qui favorise le développement de ses merveilleuses feuilles rouges.

Taille du photinia Red Robin pour avoir des fleurs

Le photinia et le photinia red robin fleurissent au printemps et jusqu’à juillet, donc si vous souhaitez avoir des fleurs sur votre photinia il faut éviter une taille au début du printemps mais préférer le taille à la fin de la floraison de juillet à septembre. Si vous venez de planter votre Photinia nous conseillons une taille qu’après de 2 ou 3 ans car le photinia développe les racines par la photosynthèse produit par les feuilles ! plus il a de feuilles mieux il va s’en raciner.

comment tailler un photinia red robin

Avoir les bons outils pour tailler votre Photinia Red Robin

Pour tailler le photinia, il ne faut pas employer n’importe quel outil. Vous êtes soit un bon jardinier soit un amateur. Vous devez faire le travail avec un sécateur, cisaille et taille-haie. Les outils sont les meilleurs amis du travailleur. Il les entretient comme si c’étaient ses amis les plus intimes.

  • Un sécateur: avec cet outil, vous rendrez à vos arbustes la beauté des premières fleurs. Que ce soit un gros arbre ou une petite haie, le sécateur est adapté.
  • Une cisaille: si des feuilles dépassent, la cisaille peut se rendre utile pur régler le problème.
  • Un taille-haie: les lames servent à remettre dans les rangs les petites branches et à détruire les indisciplinées.

Laisser un commentaire