Quels sont les avantages du parement extérieur ?

Tout propriétaire d’une maison est à la recherche, à la fois, d’une isolation parfaite de son logement pour optimiser sa consommation d’énergie, et d’un logement qui soit élégant, aussi bien à l’intérieur à qu’à l’extérieur. Si vous êtes à la recherche d’une solution permettant d’associer ces deux projets, alors le parement extérieur est certainement le plus adapté qui soit. Plébiscité pour tous les avantages qu’il propose, pour son faible coût et sa grande efficacité, de plus en plus de propriétaires se laissent tenter. Pour y voir plus clair, découvrez ici quels sont les avantages du parement extérieur.

L’élégance et la pose facile du parement extérieur

Le le parement extérieur idéal, qui peut prendre la forme de plaquettes de parement ou de pierres de parement, permet d’ajouter énormément d’élégance à votre logement. En effet, vous serez libre de choisir le style qui vous convient le mieux, puisqu’il en existe de nombreuses sortes. Du parement extérieur effet bois au parement extérieur effet naturel en passant par le parement extérieur effet brique ou pierre naturelle, vous n’aurez que l’embarras du choix. De ce fait, dans tous les cas, quels que soient vos goûts, et quel que soit l’aspect extérieur que vous souhaitiez donner à votre logement, vous trouverez forcément le parement extérieur parfait.

Un autre intérêt du parement extérieur concerne son petit prix. En effet, un tel projet reste relativement économique à mettre en place. Pour un mètre carré, comptez 30€ en moyenne, en fonction du type de parement choisi et de ses caractéristiques. De plus, même si vous n’êtes pas réellement bricoleur, installer un parement extérieur sur sa maison est d’une extrême simplicité. Après avoir pris le temps de vous renseigner sur la façon dont poser un parement extérieur, vous vous sentirez à l’aise dès la pose de la première plaquette de parement extérieur, et très rapidement, vous constaterez que les résultats prennent forme, sans avoir rencontré la moindre difficulté que ce soit.

A lire  Travaux : comment choisir votre visseuse-perceuse ?

Pourquoi poser un parement extérieur

Une isolation améliorée et un faible entretien nécessaire

Mettre en place un parement extérieur permet également d’améliorer l’isolation de son logement. Bien évidemment, le parement extérieur ne se suffit pas à lui-même, et il doit être associé à un autre dispositif d’isolation. Malgré cela, le fait qu’il mesure quelques millimètres d’épaisseur et qu’il soit collé contre un mur extérieur permet à votre logement d’être moins sujet aux variations de températures venant de l’extérieur, ainsi qu’aux déperditions de chaleur puisque les murs de votre logement profiteront d’une température moins variable.

Enfin, le dernier intérêt qui peut expliquer le succès du parement extérieur, en plus de son aspect esthétique, c’est le fait qu’il ne demande que très peu d’entretien. En effet, un simple lavage au nettoyeur haute pression suffira pour redonner à votre logement toute son élégance. En comparaison avec le crépis qui peut exiger un ravalement de façade par exemple, entretenir un parement extérieur ne prend que quelques heures une à deux fois par an seulement, et il s’agit là d’un entretien qui reste très largement accessible à tout le monde, et qui ne demande que très peu de matériel et quasiment aucune dépense, si ce n’est l’achat d’un nettoyeur haute pression et le prix de l’eau utilisée.

Article mis à jour le 13 octobre 2022

Fredo