QUELQUES ASTUCES POUR ENTRETENIR VOTRE ORCHIDÉE

Comment arroser et bien placer votre orchidée ?

Pour que votre orchidée soit belle longtemps, il faut lui apporter des soins réguliers. Arrosez votre plante une fois par semaine, sans mouiller le cœur des feuilles, toujours avec une eau à température ambiante. Cette règle est à respecter de manière impérative, afin d’éviter un choc thermique. Une fois l’orchidée arrosée, laissez la motte s’égoutter. Lorsque le surplus d’eau est totalement évacué, ne replacez pas le pot dans une soucoupe, et si vous utilisez un cache-pot, déposez quelques billes d’argile au fond afin d’éviter les risques de macération. En réalité, plus que d’eau, l’orchidée est une plante qui a besoin d’humidité.

Quel emplacement pour votre orchidée ?

Il est primordial de la placer dans un endroit suffisamment humide et près d’une source de lumière. Cependant, ne l’exposez pas directement au soleil pour ne pas la brûler. Placez également l’orchidée loin des courants d’air. Ainsi, lorsque vous aérez votre maison, il est conseillé de déplacer votre plante pour la protéger.

Comment donner une seconde vie à une orchidée ?

Une fois que toutes les fleurs de votre orchidée sont tombées, ne jetez pas cette dernière. En effet, avec de la patience, vous pouvez faire refleurir votre plante. Coupez la tige à environ 2 cm au-dessus du troisième œil. Privez votre orchidée de tout soin : ne l’arrosez pas, et laissez-la dans un lieu obscur, au frais …. Par exemple, sous un arbre en été, dans une remise ou dans votre cave l’hiver. Bientôt de nouveaux boutons vont apparaître et éclore. Mais attention, lorsque les feuilles de l’orchidée sont trop belles, cette dernière refleurit rarement.

Comment rempoter une orchidée ?

Pour changer le pot de votre orchidée, prenez quelques précautions. Certaines variétés d’orchidées n’ont pas besoin de terre mais d’un compost à base de morceaux de bois. Lorsque vous changez le pot, ôtez les racines qui ont dépéri pendant l’hiver. Les racines qui seront utiles au développement et à la floraison de votre plante sont celles qui ont une couleur gris clair. Vous devez donc couper les racines desséchées avec un sécateur.
Facile, non ?

Les commentaires sont clos.