Blog

Un jardin toujours parfait sans entretien important !

Un jardin toujours parfait sans entretien important !
5 (100%) 2 vote[s]

Il n’est pas indispensable d’être un professionnel du jardinage ou de l’aménagement pour mettre en valeur l’extérieur de votre maison, ou le balcon de votre appartement. Avec quelques informations et les bons matériaux, vous n’aurez aucune difficulté à donner du cachet à votre jardin. L’extérieur de votre maison ne doit pas devenir une corvée pour vous. On aime le jardin pour s’y reposer dans un hamac ou pour siroter un jus de fruits frais, pas forcément pour y passer des heures à travailler !

Le gazon synthétique pour une verdure intense

Jardin toujours parfait

Vous avez un sol en béton qui apporte de la tristesse à votre décoration extérieure ? Vous n’arrivez pas à conserver une jolie pelouse bien verte ? Alors, le gazon synthétique est fait pour vous ! Pour obtenir un espace vert toujours parfait, optez pour l’installation de rouleaux de pelouse synthétique, aussi déclinés en carrés de tailles différentes afin de correspondre à des besoins très diversifiés.

Le gazon synthétique est très facile à installer et ne nécessite quasiment aucun entretien. C’est la solution idéale pour les personnes qui n’ont pas envie de passer des heures à tondre la pelouse le week-end, à désherber ou à arroser. Il permet aussi d’avoir un jardin toujours plaisant et de donner de la valeur à votre bien immobilier. Depuis quelques années, la pelouse artificielle a beaucoup évolué et ressemble vraiment à du gazon naturel. Il en existe différentes qualités, alors choisissez un gazon dru, dense, d’une couleur naturelle et résistant à l’arrachement. Enfin, installez un transat et un salon de jardin pour apprécier le confort de votre jardin agrémenté d’une belle verdure permanente !

Et pour votre balcon, il est aussi possible d’installer du gazon synthétique, pourquoi pas dans une couleur vive pour une touche pop et chaleureuse. Ce petit bout de nature va apporter une jolie identité à cet espace souvent mal exploité. Avec une table et des chaises ou un hamac balancelle, le balcon devient alors un endroit vraiment agréable pour vous détendre et profiter de l’extérieur.

Apportez de la vie à votre jardin

Pour créer des parterres ou pour planter des végétaux, vous n’avez pas forcément d’y passer des heures. Le plus difficile est de définir les zones de plantation. Mais si vous avez un petit budget, vous avez la possibilité de demander de l’aide à un paysagiste. Il va dessiner des lignes audacieuses et vous proposer des aménagements intéressants pour mettre en valeur votre jardin. Il vous suffira en général d’entretenir les plantations en retirant les mauvaises herbes de temps en temps. Et pour éviter la croissance de ces mauvaises herbes, vous pouvez ajouter un paillage ou un textile de paillage qui empêche qu’elles s’installent, ou… de la fausse pelouse !

En hiver le paillage naturel est aussi une bonne façon de protéger vos végétaux des températures très froides. Le paillage est aussi un endroit où les petits animaux et les insectes viennent trouver refuge. Il conserve la chaleur du sol et privilégie une meilleure croissance de vos végétaux dès les premiers rayons de soleil. Et pour éviter que votre jardin ne se dénude dès les jours d’automne, choisissez des végétaux qui ne perdront pas leurs feuilles en hiver. Ainsi vous gardez toujours un peu de verdure toute l’année. De plus, ces arbustes et végétaux donnent du caractère et apportent du volume à votre jardin.

Exploitez aussi les murs extérieurs de votre maison ou les palissades pour y installer des pots ou des treillages. Ainsi, vous pouvez y faire pousser des fleurs grimpantes ou planter des herbes aromatiques pour vous en servir dans la cuisine.

Définissez différents espaces

Pour ne pas avoir à entretenir votre jardin trop souvent, il est aussi possible de créer des terrasses en bois et de les agrémenter d’un salon de jardin ou de transats. Sous un arbre, on accroche un hamac pour des siestes à l’ombre et un vrai moment de détente dans la nature. Et si vous avez les moyens, il est aussi possible d’installer une piscine hors-sol ou creusée selon les possibilités budgétaires ou la place dans votre jardin. Et pour une ambiance bohème, installez un voilage léger au-dessus d’un lit pour l’extérieur. Il donne vraiment une atmosphère apaisante et douce.

Sur votre terrasse ou votre balcon, il est possible d’ajouter des poufs prévus pour l’extérieur. Vous allez adorer venir vous y lover après le travail. Il existe de nombreux éléments de salon de jardin qui correspondront forcément à votre style et à votre envie de vous détendre.

Jouez sur la luminosité

Jardin parfait sans entretien

Si vous habitez dans une région très ensoleillée, il est conseillé d’opter pour quelques aménagements afin de profiter pleinement de votre jardin sans souffrir de la chaleur.

Les stores et parasols

À quoi servirait un jardin joliment aménagé si vous ne pensez pas à ajouter quelques zones d’ombre ? En plein été, le thermomètre grimpe souvent et il est alors impossible de rester en plein soleil. Installez un store banne ou un voilage amovible afin de proposer des espaces moins chauds. Il est important de se protéger du soleil et des UV pour ne pas mettre en danger sa santé. Pensez donc à ajouter un parasol lorsque vous mangez dans le jardin. Il existe des parasols de tailles et de formes différentes.

Ambiance chaleureuse

Et pour profiter pleinement de votre jardin même le soir, ajoutez des luminaires avec LED et panneaux solaires. Ainsi, dès que le jour décline, la lampe se déclenche et propose une lumière douce automatiquement. C’est aussi une bonne solution pour sécuriser un chemin où l’on doit se déplacer la nuit.

Et pour une ambiance plus naturelle et agréable, optez pour des bougies dans des photophores. Pour animer une soirée sur une terrasse, on adopte les guirlandes de lampions colorés. Et pensez à ajouter une bougie à la citronnelle afin d’éloigner les moustiques ! Les soirées deviennent vraiment sympathiques et vous optimisez pleinement votre jardin toute l’année !

Grâce à ces quelques astuces, vous allez vraiment mettre en valeur votre espace extérieur. Sans avoir à y passer des heures, votre habitation est mise en beauté et donne du cachet à votre bien immobilier. C’est un atout si vous voulez revendre votre bien, mais l’important est que vous profitiez mieux de votre jardin pour vous détendre !

Laisser un commentaire